Car l'adieu, c'est la nuit
Emily Dickinson2007

16.6

«Celle qui a tant écrit sur l'adieu a dit adieu au monde il y a cent vingt ans, léguant à d'hypothétiques lecteurs, tandis qu'une mouche venue de ses propres poèmes cognait contre la vitre de sa chambre, "la part d'elle transmissible" : une longue lettre sans signature, composée de centaines de feuillets déposés dans un coffret au fond d'un tiroir de commode. Un tendre et solennel héritage à partager. Une énigme à résoudre par les générations à venir. Ce mode de transmission suffit à lui seul à distinguer Emily Dickinson des autres poètes, et même d'un Pessoa qui a laissé la plus grande partie de ses œuvres à la postérité dans des circonstances un peu analogues. Le poète portugais jouissait de son vivant d'une certaine notoriété. Emily Dickinson, tout entière réfugiée dans ses écrits, n'en avait pour ainsi dire aucune. Elle livrait avec une rare confiance ce qu'elle avait de plus cher aux mains "aveugles" des générations futures.» Claire Malroux.
(extrait de la préface)

2007 Editions Gallimard (Poésie)

Française Langue française | Traduit par Claire Malroux | 448 pages | ISBN : 2070347591

• Manue Le 03 Mai 2017 à 18:46
    À lire et à relire lentement pour laisser les poèmes s’immiscer en nous et transmettre les différents messages qu'ils peuvent évoquer.
  • miss.acacia Le 26 Mars 2023 à 10:14
    Il y a quelque chose de "domestique" dans l'intérêt d'Emily Dickinson pour ce qui semble insignifiant, mais aussi du mysticisme dans son rapport à la nature et à l'absence. C'est une poésie intimiste, "secrète, comme hors du temps", qui me touche (parfois) mais ne me marquera pas.