Capital et idéologie (BD)
Benjamin Adam et Claire Alet2022

16.8

D'où viennent les inégalités et pourquoi perdurent-elles ? Pour répondre à ces questions, le livre propose une version accessible à tous du best-seller de Thomas Piketty, Capital et Idéologie. Dans cette grande enquête historique, parfois teintée d'humour, Claire Alet et Benjamin Adam ont conçu une saga familiale. Jules, le personnage principal, né à la fin du XIXe siècle, incarne le rentier, figure privilégiée d'une société hyper inégalitaire où la propriété est sacralisée. Lui, sa famille et son entourage vont vivre l'évolution des richesses et des modèles sociaux. Huit générations se succèdent ainsi, traversant toutes les époques. Jusqu'à Léa, jeune femme contemporaine qui va découvrir le secret de famille à l'origine de leur patrimoine. La « petite histoire » de cette famille rejoint alors la « grande histoire ». Diplo^me´e de Sciences-Po, Claire Alet, 44 ans, a travaillé comme journaliste à Alternatives Economiques pendant une dizaine d'années, avant d'en devenir rédactrice en chef adjointe de 2014 a` 2019. Elle a par ailleurs développé une activité d'autrice de films documentaires pour Arte et dirige depuis janvier 2022 une collection de littérature du réel chez Bayard. Benjamin Adam né en 1983, est un auteur de bande dessinée et illustrateur jeunesse français. Il est diplômé de l'atelier d'illustration des Arts décoratifs de Strasbourg, et travaille régulièrement pour l'édition et la presse. Derniers ouvrages parus: Joker, La Pastèque, 2015 (scénario et dessin) et Soon, Dargaud, 2019 (coscénario avec Thomas Cadène et dessin).

2022 Editions Seuil

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 18 novembre 2022 | ISBN : 9782021469578

• Naulie Le 15 Janvier 2023 à 23:28
    Expliquer notre système capitaliste en suivant l'histoire d'une famille bourgeoise m'a semblé extrêmement pertinent ; cet exercice de vulgarisation réussi permet de comprendre que les inégalités sociales ne sont pas une fatalité mais le projet conscient de notre classe dominante. Les solutions proposées à la fin de la BD sont réjouissantes, j'en aurais voulu plus ! Prends-en de la graine Macron.
  • Maeliel Le 02 Mars 2023 à 09:04
    Vulgariser des notions complexes à travers l’histoire d’une famille depuis la révolution française Est extrêmement pertinent… et permet de comprendre que celle-ci n’a pas résolu les inégalités de l’ancien régime, enrichis aussi par la compensation financière à la fin du système… comprendre cet envers du décor boulversé et interroge sur la manière de construire une société plus juste…
  • Maeliel Le 02 Mars 2023 à 12:56
  • LaureenBrocorens Le 22 Mai 2023 à 09:05
    J'ai beaucoup aimé cette Bande-dessinée sur le capital et les différentes idéologies qui en sont liées. De vivre une épopée à travers les siècles en suivant toute une famille est très intéressant. Tout a été pensé pour que l'on comprenne les différentes idées de manière ludique et historique. Génial ! Je l'ai lu presque en une traite.
  • Minouchka_books Le 08 Juillet 2023 à 20:13
    Cette lecture offre une explication du système capitaliste de manière graphique, didactique et compréhensible par tous. Le travail de vulgarisation des auteurs est incroyable et grâce à eux, on comprend mieux les tenants et aboutissants du système économique actuel. Le fait d'ancrer les explications en utilisant une famille dans le temps et l'espace reste très clair et la visualisation plus nette.