Cantique pour les étoiles
Simon Jimenez2020

16.2

L'humanité a quitté la Terre, devenue inhabitable, voilà mille ans. Elle vit aujourd'hui dans d'immenses stations spatiales, conçues et gérées par des multinationales, et se déplace entre les étoiles par la Poche, une contraction de l'espace et du temps. Quelques semaines dans la Poche se traduisent par des années, voire des décennies en temps réel, condamnant ceux qui y transitent à une vie de solitude.
C'est le cas de Nia Imani, capitaine d'un cargo assurant la liaison entre Umbai-V et la station Pélican. Un jour, une capsule d'origine inconnue s'écrase à la surface d'Umbai-V. A son bord, un enfant, indemne mais muet, que Nia accepte de ramener aux autorités compétentes. Au fil de leur voyage, et malgré le silence, un lien très fort se tisse entre la femme et le garçon. Pourtant, le mystère demeure : qui est-il ? D'où vient-il ? Ne risque-t-elle pas de commettre une terrible erreur en le livrant à ses employeurs ?

Titre original : The Vanished Birds (2020)

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis | 537 pages | Sortie : 7 septembre 2022 | ISBN : 9782290373668

2021 Editions J'ai Lu (Nouveaux Millénaires)

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis | 480 pages | Sortie : 2 juin 2021 | ISBN : 9782290261637

2021 [E-book] Editions J'ai Lu (Nouveaux Millénaires)

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis | 480 pages | Format : AZW | Sortie : 2 juin 2021 | ISBN : 9782290357927

2020 Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 391 pages | Sortie : 14 janvier 2020 | ISBN : 9780593128985

• Armance_around_the_corner Le 24 Juin 2021 à 15:57
    La plume de ce roman présente 2 caractéristiques souvent rédhibitoires chez moi : un style qui peut-être très narratif et des chapitres très longs et pourtant j’ai adoré du début à la fin ! Cette histoire est addictive, surprenante, passionnante et tellement belle ! Que vous soyez déjà accro aux space opéras ou que vous souhaitiez les découvrir, foncez !
  • Morrigan Le 15 Juillet 2021 à 17:06
    Belle histoire mais qui pour moi aurait pu être plus profonde. En effet je trouve que tout reste assez superficielle comme par exemple le monde construit dans cet univers. J'ai par contre beaucoup aimé la façon d'écrire de l'auteur.
  • celinelecture Le 20 Juillet 2021 à 15:33
    Ce Space opéra ne joue pas la carte des explications scientifiques mais ce concentre sur les liens entre personnages et sur des thèmes forts. C’est un excellent roman de SF qui est complètement abordable et permet une réflexion sur notre monde actuel, notre futur probable et ce temps qui passe inexorablement.
  • Tachan Le 14 Septembre 2022 à 22:30
    Une belle balade douce, poétique et humaine dans laquelle j'ai aimé le voyage mais ait trouvé parfois celui-ci un peu superficiel face à ce qui aurait pu nous être conté. L'auteur se contente de peu et peine à sortir encore totalement de ce format "nouvelles" auquel il est habitué. Il offre ici plus un roman d'ambiance que le roman de SF scientifique que j'attendais.
  • Audrey_justreading Le 01 Octobre 2022 à 22:16
    Une histoire poétique qui touche à ce que l’âme humaine détruit. C’était très intéressant et j’ai beaucoup aimé les liens entre les gens. Par contre le style narratif et contemplatif mêlent des longueurs énormes ce qui rend la lecture lente et longue.
  • Lilies Le 01 Mai 2023 à 21:07
    L'histoire est intéressante mais beaucoup trop de longueurs
  • Emilie 2310 Le 18 Juillet 2023 à 14:29
    Une très jolie plume, qui de part son récit m'a fait un peu penser à la saga des voyageurs de Becky Chambers. On y retrouve le même coté contemplatifs et on s'attarde surtout sur les personnages. J'ai malgré tout trouve que ça trainait parfois en longueur. et le coté mystique sur la fin ne m'a pas vraiment convaincu. Ça reste une très bonne lecture malgré tout
  • Jim Sam Le 29 Novembre 2023 à 09:22
    Abandonné. C'est plaisant à lire mais on ne sait pas où va l'auteur, on ne sait pas quel est le vrai but, à part aider un étrange ado à rester éloigné des centres d'influence de l'humanité. Trop insuffisant pour maintenir l'intérêt.
  • Charabia Le 19 Décembre 2023 à 08:13
    Un départ prometteur mais qui s'est vite essoufflé. Trop de longueurs, j'ai peiné à le finir. Pour moi il y a trop de faiblesses, des passages sans intérêt. On voit la volonté d'un planète opéra mais la plupart du temps ça n'apporte pas grand chose ! Le roman manque de profondeur. Lecture très mitigée.
  • ElwynNav Le 16 Avril 2024 à 10:00
    Un joli roman, une jolie histoire que j’ai appréciée. Récit lent et contemplatif, il plaira à ceux qui aiment « qu’il ne se passe rien » et qui aiment prendre leur temps.