Canicule (BD)
Baru et Jean Vautrin2013

15.0

La Beauce, dans la fournaise d’un été caniculaire. Un Américain en fuite après un hold-up, Jimmy Cobb, s’efforce d’échapper à la gendarmerie lancée sur ses traces. Il vient de dissimuler son butin en l’enterrant à proximité d’une ferme isolée où il trouve refuge, in extremis. Il n’a pas vu qu’un enfant dissimulé dans le blé a assisté à toute la scène. Et ne sait pas encore que la ferme où il se cache est un modèle réduit de l’enfer.
Horace le tyran domestique libidineux, sa femme Jessica vibrante de haine, son frère Socrate confit dans l’alcool, Chim l’enfant battu, Ségolène la folle nymphomane, Gusta la vieille au bord de la tombe… chacun des habitants de cet univers rural en vase clos est une bombe en puissance, taraudé jusque dans l’intimité de sa chair par cette canicule à vous rendre fou.
Leurs psychoses conjuguées sont les ingrédients d’un mélange instable et hautement explosif, auquel la présence de Cobb et de son argent va servir de catalyseur.

2013 Editions Casterman (Univers d'auteurs)

Française Langue française | 112 pages | ISBN : 2203059311

• Ourlig Le 23 Mai 2013 à 09:38
    le roman de base étant très solide, on passe un bon moment. Par contre, ayant vu le film, le suspense s'est trouvé fortement diminué.
  • Verdorie Le 23 Octobre 2022 à 20:57
    Une adaptation en BD du roman éponyme de Jean Vautrin dans laquelle Baru a su inscrire un bon rythme, des dialogues cinglants et une ambiance poissante. Mais aucun des personnages, chacun avec une tronche caricaturale et sans charisme, a su trouvé mon empathie. Ressenti mitigé pour ce polar noir.
  • Verdorie Le 24 Octobre 2022 à 00:15