Camélia : Face à la meute
Christophe Cazenove, Nora Fraisse et Bloz2021

16.2

Une BD émouvante sur un sujet grave : le harcèlement scolaire.

Camélia retourne à l’internat après deux mois de vacances. Celle qu’on appelait « Miss Bouboule » au collège est devenue une lycéenne bien dans sa peau. Elle va retrouver son amie Justine et la vie semble lui sourire. Mais c’est sans compter Valentine et sa clique qui vont la prendre en grippe. Et lorsqu’une simple photo est diffusée sur les réseaux sociaux, c’est la spirale du harcèlement qui emporte Camélia. Elle devient le souffre-douleur de tout l’internat… Et pas la peine de compter sur Justine, car son amie a, elle aussi, rejoint le clan des harceleurs.

2021 Editions Bamboo

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 29 septembre 2021 | ISBN : 9782818977170

• padanlaru_ Le 02 Octobre 2021 à 07:29
    Camélia est une jeune fille dans la norme, avec des amis, des bonnes notes et une gentille famille. Pourtant un petit détail va la faire basculer dans l'engrenage du harcèlement dont elle va être victime avec des proportions assez horrifiantes... Une bd qu'il est nécessaire de faire connaître aux plus jeunes, avec un petit dossier à la fin pour reconnaître et endiguer le harcèlement scolaire.
  • mediabede Le 02 Novembre 2021 à 09:32
    Cette BD est à lire par les parents, les enseignants, les jeunes pour que chacun soit conscient que se taire c'est laisser la place aux harceleurs. Être attentifs, ne pas hésiter à en parler, à éduquer pour que victimes et harceleurs prennent conscience que cela n'arrive pas qu'aux autres. Je vous encourage donc à lire cette BD bien faite qui a su éviter l'écueil du manichéisme.
  • JujuGribouille Le 19 Novembre 2021 à 12:06
    Camélia face à la meute est une BD utile qui traite le sujet du harcèlement scolaire. Elle propose des pages bonus qui apportent quelques chiffres et informations sur ce phénomène. Une BD pour tous, à tous les âges. Aussi bien pour les enfants, pour prendre conscience des dangers du harcèlement que pour les parents pour détecter les signes...
  • Salomette68 Le 25 Février 2022 à 22:25
    Une bd qui aborde le thème du harcèlement scolaire de manière très efficace. À mettre entre les mains de tous les ados
  • Linelo Le 28 Juin 2022 à 14:01
    Je regrette certains passages un peu caricaturaux mais j'ai trouvé cette BD très bien faite dans l'ensemble, y compris le dossier final. Les rouages du harcèlement scolaire et ses ravages sont bien représentés et expliqués
  • Juju Books Le 13 Septembre 2022 à 18:11
    Cette bd a le mérite de traiter du harcèlement scolaire, même si elle manque pour moi de profondeur. Le dossier en complément à la fin est bienvenu pour expliquer ce fléau.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 27 Septembre 2022 à 17:45
    Une bd intelligemment réalisée pour traiter de ce fléau qu'est le harcèlement. Une fiction visant à pointer ce problème de société auquel nous devons nous intéresser et nous préparer car ça n'arrive pas qu'aux autres. Le ton est juste, proche de la réalité complété par un dossier à la fin. Une bd au service de la prévention contre le harcèlement que je ne peux qu'approuver
  • JessLivraddict Le 04 Mars 2024 à 13:16
    Un peu trop rapide pour qu'on soit bien dedans. Je lis énormément de romans ou autres sur le sujet du harcèlement, c'est loin d'être le meilleur.
  • lemillefeuilles Le 16 Avril 2024 à 08:24
    Même si je n'ai pas accroché avec les illustrations, j'ai bien aimé cette BD. Je la trouve parfaite pour des collégien•nes et lycéen•nes. Cela peut permettre de sensibiliser au harcèlement scolaire, tout en offrant aux victimes qui la lirait un peu d'espoir étant donné que ça se termine bien. J'ai trouvé très utile de donner des explications sur plusieurs termes utilisés et des solutions.