Calpurnia, intégrale
Daphné Collignon2021

17.2

Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l'été, elle s'interroge sur le comportement des animaux autour d'elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d'observation tout ce qu'elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Et à quoi sert une bibliothèque si on n'y prête pas de livres ? On est dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d'être une jeune fille à l'aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?

2021 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : 9782810201426

• Tachan Le 15 Décembre 2021 à 13:26
    La poésie des dessins de Daphné Collignon s'accorde à merveille avec la force du récit de Jacqueline Kelly pour nous offrir un objet magnifique qui enchante autant qu'il révolte. L'édition intégrale est un très bel ouvrage. Seule petite frustration, cette fin brutale et abrupte qui laisse le lecteur en suspens, alors qu'il ne rêve que d'une chose : voir la suite des aventures de Calpurnia.
  • lauradesmots Le 04 Janvier 2022 à 20:46
    Émue par la beauté des dessins et l'agencement poétique des planches, j'ai adoré cette lecture à la fois tendre et révoltante. Un magnifique ouvrage - l'édition est superbe - à la croisée des chemins de Miss Charity et d'Anne de Green Gables !
  • voltarya Le 13 Octobre 2023 à 19:40
    Histoire touchante qui rappel le chemin parcouru dans le droit des femmes mais rappel aussi celui qu'il reste à parcourir. Les dessins sont magnifiques et la palette de couleur rend hommage à cette histoire et la place dans le passé. Peut être lu à tout âge sans problème. N'hésitez pas à rêver <3