« Calmez-vous madame, ça va bien se passer » Réceptions du féminisme
Marie-Cécile Naves2023

15.3

Le féminisme est devenu incontournable : management, publicité, orientation scolaire, langage et écriture, visibilité des réalisatrices et des autrices, parité en politique, temps médiatique consacré aux sportives, violences sexistes et sexuelles… Les femmes n’acceptent plus d’être maltraitées et le clament haut et fort.
Si le féminisme occasionne des résistances, si la gifle anti-#MeToo est si dure, c’est parce qu’il apparaît pour ce qu’il est : un projet global de transformation des sociétés, de renversement des conservatismes, de dénonciation d’un continuum de violences et d’injustices.
« Calmez-vous, madame, ça va bien se passer », telle est l’injonction de ceux qui ont intérêt au maintien de l’ordre établi. Les antiféministes refusent de partager l’espace et le pouvoir avec les femmes. Invités sur les plateaux télé pour vendre leurs pamphlets, ils nous expliquent qu’il ne faut pas nous plaindre : « il y a toujours pire ailleurs »…
La revanche patriarcale peut aussi prendre son temps, comme la Cour suprême des États-Unis l’a montré au monde entier en mettant un terme au droit constitutionnel à l’avortement. En attaquant les libertés et les droits des femmes, c’est la démocratie tout entière que l’on fragilise. À travers de nombreux exemples puisés dans l’actualité, cet ouvrage dresse un panorama salutaire des réceptions, positives et négatives, du féminisme aujourd’hui.

2023 Editions Calmann-Lévy (Documents, Actualités, Société)

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 22 février 2023 | ISBN : 9782702187586

2023 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 250 pages | Format : ePub | Sortie : 22 février 2023 | ISBN : 9782702187586

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Caroline Breton | Durée : 298 min | ISBN : 9782702188682

• helenoooouuuu Le 13 Avril 2023 à 16:58
    Sympathique, mais peut-être suis-je déjà suffisamment informée sur le sujet pour l'apprécier... Il m'a manqué des chiffres et un peu de profondeur.
  • lebooksansnom Le 18 Mai 2023 à 18:25
    Un audiobook très intéressant sur le féminisme le patriarcat et la place des femmes. Un texte ou du moins un récit très instructeur en effets, on y retrouve des témoignages argumentés des noms important ou encore des situation concrète qui donne une vraie pertinence au propos. On nous parle aussi bien de la France que des autres pays du monde aussi de situation que je ne connaissais pas .
  • lebooksansnom Le 18 Mai 2023 à 18:25
    j'ai adoré le fait qu'on est vraiment tous les sujets en rapport avec la place des femmes discrimination de genre jusqu'à #metoo tout en parlant de l'ivg. De quoi bien nous rappeler que le patriarcat n'est pas normal. Cependant, j'ai eu beaucoup de mal a écouté cette audiobook, car la voix était plate, on dirait un robot qui parle ce qui n'était pas très fluide et agréable à écouté.
  • petite utopie (Lyzmod) Le 19 Juin 2023 à 16:56
    Cet essai offre un panorama assez large des combats menés par le féminisme contemporain. Si vous êtes déjà familière ou familier de ces sujets vous n'apprendrez pas grand chose, mais si vous cherchez une vue d'ensemble ou une porte d'entrée à ces sujets, cet essai est tout indiqué.