Calme et tranquille
Valérie Manteau2016

16.3

«?Comme un ascenseur qui s’arrête, le moment du déchirement semble très évident, très clair dans la mémoire. L’annulation totale d’une journée qui avait pourtant commencé autrement et dont le souvenir restera à jamais inaccessible, une journée comme d’autres, qu’on croyait pouvoir être honorable, passer plus ou moins vite, dont on ne comptait pas particulièrement retenir la date?; et qui redémarre brutalement.?»

Entre récit et fiction, Calme et tranquille décrit l’irruption de la violence dans la vie quotidienne. Du chaos, Valérie Manteau a fait une maison familière, puis ce livre.

2018 Editions Le Tripode (Météores)

2016 Editions Le Tripode

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 6 octobre 2016 | ISBN : 2370551119

• enirehtac Le 09 Octobre 2018 à 20:10
    Écorché, drôle, triste, éblouissant. Comment se remettre des pertes intimes et des chocs des attentats. Comment traverser, survivre. L’ecriture est parfois tranchante, parfois sublime. Il faut aussi faire avec la culpabilité de vivre et l’ecriture En est sans doute un bel exercice de tentative de résilience.