California dreamin'
Pénélope Bagieu2015

16.5

Ellen naît en 1941 dans une famille juive de Baltimore et, petite déjà, rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, mais sa personnalité aussi excentrique qu'attachante cache une faille de taille : Ellen est boulimique. Et grosse. Trop grosse pour espérer un jour devenir une star. Pourtant quand, à 19 ans, elle devient Cass Elliot, c'est pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York ! C'est là que, happée par la folk de l'époque, Cass tombe amoureuse de Denny, le chanteur des Journeymen…

2019 Editions Gallimard (Bande dessinée)

Française Langue française | 279 pages | ISBN : 9782075135580

2015 Editions Gallimard (Bande dessinée)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 17 septembre 2015 | ISBN : 2070657582

2015 [E-book] Editions Gallimard (Bande dessinée)

Française Langue française | 272 pages | Format : ePub | ISBN : 2070657582

• auchapitre Le 18 Septembre 2015 à 02:44
    Une très belle découverte pour une non lectrice de bande-dessinée comme moi!
  • FamousSaladCoffee Le 30 Septembre 2015 à 09:23
    J'ai adoré!! J'ai connu Pénélope Bagieu grâce à son blog que je trouvais drôle. Ce nouvel ouvrage est magnifique: drôle et émouvant à la fois. Je me suis laissé porté par ses dessins au crayon de papier qui sont également sublimes. Bref: j'en redemande!!
  • MarinLeKeub Le 11 Octobre 2015 à 02:31
    J'ai été très surprise. Le style d'illustration est radicalement différent de ce qu'on a pu voir avant. Il donne plus l'aspect d'un Bagieu non fini, mais ce n'est absolument pas gênant. Au contraire j'ai eu la sensation qu'elle a enfin atteint un style très personnel. J'aimais Penelope pour la personne, je l'aime définitivement pour son travail. 20/20 !
  • MarinLeKeub Le 11 Octobre 2015 à 02:34
  • Charliebagou Le 27 Octobre 2015 à 20:02
    Un style different, une belle découverte avec une heroine attachante. Une bd parsemée de touches d humour irrésistibles !
  • Koalivre Le 02 Novembre 2015 à 14:40
    Ah lala... Un style incroyable, une narration originale, une héroïne fabuleuse... J'ai été carrément embarquée, Bagieu a fait un travail formidable... Pfiou je suis encore toute retournée par cette Merveille!
  • Sia Le 06 Novembre 2015 à 18:13
    Une superbe BD sur la vie et l'oeuvre de Mama Cass, qui donne bien envie d'écouter ses chansons !
  • prettybooks Le 07 Novembre 2015 à 23:20
    Un énorme coup de coeur, la plus belle BD que j'ai lue jusqu'à présent. Pénélope Bagieu se révèle avec un style totalement différent, avec des dessins si magnifiques qu'ils se découvrent avec des étoiles dans les yeux et avec un sujet original : nous raconter l'histoire des Mamas & Papas. J'ai adoré découvrir ce groupe qui ne fait pas partie de ma génération et Cass, leur chanteuse incroyable.
  • Noémie031187 Le 28 Novembre 2015 à 09:06
    Histoire touchante pleine d'humour. Bagieu épate encore! Et alors le dessin est juste sublime!!
  • Melting Pote Le 03 Janvier 2016 à 11:17
    Adepte des dessins de P. Bagieu, je me suis bien amusée en lisant cette BD. Une approche par personnage très plaisante et des répliques mordantes.
  • Eloselivre Le 14 Janvier 2016 à 12:54
    Je découvre seulement l'univers de Bagieu, et je dois dire que je suis agréablement surprise et surtout conquise. J'ai énormément envie de la découvrir avec "Joséphine".
  • maryneuh Le 25 Janvier 2016 à 20:19
    J'ai beaucoup aimé cette BD, la narration est originale, le coup de crayon tout en noir et blanc très beau. J'ai découvert avec plaisir l'histoire de Cass Elliot.
  • Anissa B. Le 26 Janvier 2016 à 14:10
    Très belle découverte. Le graphisme est très agréable. Bagieu a réussi avec brio à nous relater la vie de Cass Elliot, chanteuse des Mamas & Papas, j'ai vraiment été emportée par l'univers de l'industrie musicale des années 60/70
  • AppleCokes Read Le 09 Février 2016 à 08:39
    Très joli. Je n'ai pu m'empêcher d'écouter The Mamas & Papas juste après l'avoir terminé ! :). J'ai beaucoup aimé les dessins également, qui changent un peu du style habituel de Pénélope Bagieu. J'ai beaucoup aimé cette BD !
  • Hortense_L Le 11 Février 2016 à 21:23
    Pénélope Bagieu quitte ses couleurs girly et ses personnages très modernes pour des crayonnés magnifiques et un très bel hommage à Cass Elliot. Une très bonne narration qui m'a fait passer un excellent moment de lecture !
  • LaFilleduCafe Le 15 Mars 2016 à 00:04
    J'ai adoré! Je me suis même mise à l'écoute de The Mamas and Papas...!
  • Mademoiselle Athéna Le 16 Mars 2016 à 14:02
    BD de Pénelope Bagieu originale ! les dessins à la technique du fusain et noir/blanc. C'est un très beau livre car il y a plus de 200 pages de planches et l'histoire est belle. Coup de coeur!
  • Poucet Le 27 Mars 2016 à 16:37
    Ce n'est pas tant l'histoire qui m'a plu (sauf certaines scènes assez drôles) mais les dessins, c'est impressionnant : c'est spontané et ça rend l'histoire très dynamique.
  • Marion sait lire Le 01 Avril 2016 à 14:57
    Superbe ! Les dessins sont absolument magnifiques, j'ai adoré ce livre !
  • Krystal Le 05 Avril 2016 à 17:52
    Les dessins sont différents de ce que j’ai l’habitude de voir chez Pénélope Bagieu. On nous raconte l’histoire de Cass Elliot sans, si je me souviens bien, utiliser son point de vue. Ce sont les gens qu’elle rencontre au fil de sa vie, qu’elle voit qui nous parle d’elle, et j’adore !
  • didi8921 Le 24 Avril 2016 à 19:10
    Une excellente surprise ! C'était top de découvrir la genèse de ce groupe connu à travers les yeux et la vie de Cass !!
  • Le Boudu Monde Le 28 Avril 2016 à 13:09
    Très surprise par les dessins qui sont presque des croquis, j'ai été conquise également par l'histoire qui m'a emportée dans la vie délurée de Cass, héroïne non conventionnelle et attachante. J'ai apprécié la dynamique donnée par des narrateurs différents à chaque chapitre.
  • Chicky Poo Le 19 Mai 2016 à 21:05
    Conquise par le trait qui diffère de ce qu'on connaît de Pénélope Bagieu, conquise par l'histoire de Cass, que j'ai entièrement découverte. Evidemment le titre m'évoquait la chanson... mais je suis entrée dans l'histoire sans savoir de quoi ça parlait précisément. Et j'ai adoré ! Vraiment une belle BD.
  • Cyan Le 20 Mai 2016 à 10:23
    Biographie très intéressante et dessins très sympas, mais le tout est assez déprimant.
  • bookaddict02 Le 29 Mai 2016 à 14:27
    Bande dessinee en noir et blanc qui se laisse lire facilement. Le personnage principal Ellen est très attachante.
  • Itenarasa Le 27 Juin 2016 à 00:19
    Arrivé à la fin, on comprend le titre et forcément, on se met à chanter California dreamin mmh mmh na ni nani nanaaa. Bref une chouette biographie et un bien sympathique voyage avec Cass.
  • Elizewyn Le 06 Juillet 2016 à 01:35
    J'ai été un peu décontenancée au début par l'absence de couleur (alors qu'il y en a sur la couverture) mais c'est bien vite passé. Les dessins sont très chouettes et j'ai adoré découvrir l'histoire du groupe en BD :)
  • Freilyreydia Le 10 Septembre 2016 à 03:23
    A 1000 lieux de ce que je connaissais de Penelope Bagieu, un dessin plus assurée, plus organique et une histoire intense, à couper le souffle ! Une bande dessinée touchante, tout en finesse avec un personnage principal qui ne laissera personne indifférent ! Une BD qui ne se lâche plus dés qu'on l'a ouvert ! Un grand OUI !
  • Ailes2Colibri Le 08 Octobre 2016 à 10:42
    Beau coup de crayon mais une histoire qui m'a plus donné un sentiment perturbant qu'autre chose. J'ai été dérouté, un peu perdue dans cet univers.
  • helenoooouuuu Le 14 Janvier 2017 à 16:08
    Très jolie découverte que cette BD. Une œuvre de Pénélope Bagieu très différente de ce qu'elle nous a proposé auparavant, et pourtant bien plus poétique et dans l'émotion. L'histoire est intéressante et les personnages passionnants, notamment l'héroïne. La chronique d'une époque que l'on n'a pas connue.
  • Stellade Le 20 Janvier 2017 à 13:48
    Moi aussi , un peu perdue dans cet univers... Une biographie en début d'album ou une petite explication aurait été une bonne chose. Le trait de crayon m'a gêné. Bref, je suis passée à côté...
  • elzelina Le 03 Février 2017 à 18:04
    J'ai lu cette BD en écoutant The Papas and the Mamas et je dois dire que j'ai été totalement plongée dans l'histoire. J'écoute ce groupe depuis des années et j'ai été ravie d'en apprendre (un peu) plus sur ce dernier. Une chouette BD mais je pense que pour pouvoir apprécier, il faut connaître un peu le groupe à la base.
  • June - Histoire de plumes Le 05 Février 2017 à 16:17
    Dans cette BD restituée en une sorte de journal à plusieurs voix, on trouve le témoignage de toutes les personnes, de toutes les rencontres qui ont menées Ellen vers le succès. Le crayon de Pénélope est urgent et sa plume libre, certains pourront en être gênés, pour ma part j’ai trouvé ce choix juste et fidèle à la personnalité de Cass. Un bel hommage à l’une des plus jolies voix folk des 70'.
  • Arcaalea Le 15 Février 2017 à 21:02
    J'ai aimé en apprendre plus sur l'histoire du groupe The Mamas and the Papas, même si j'ai trouvé ça un peu triste. Par contre niveau dessin je trouve que les lecteurs sont pris pour des idiots. On dirait qu'on a rassemblé tous les brouillons de la dessinatrice pour en faire un livre... Un peu plus de travail n'aurait pas été de refus...
  • Cocoontale Le 27 Février 2017 à 18:37
    L'histoire palpitante et touchante de Cass, chanteuse de The Mamas & The Papas. J'ai été conquise par cette nana pêchue, talentueuse, forte et féminine ! Je trouve que son parcours est un bel exemple pour les jeunes filles : s'accrocher à ses rêves, garder la banane et ne pas se laisser influencer par les diktats physique. Bien sûr, tout n'est pas rose mais l'essentiel est là ! Je recommande !
  • Melimoli Le 04 Mars 2017 à 09:46
    Un ouvrage très original, tant de par ses illustrations que par la manière de raconter la fabuleuse histoire de cette chanteuse hors-normes, et très bien écrit, je recommande vivement, même à ceux qui, comme moi, ne connaissent pas bien le genre de la bande dessinée.
  • laetiti Le 20 Mars 2017 à 12:31
    Mama Cass, personnage extraverti, qui déborde et ne rentre dans aucune case,hyper attachante et lumineuse. BD à lire en écoutant les Mamas &Papas....
  • Hamisoitil Le 23 Avril 2017 à 00:32
    Très bon moment avec tous les personnages de cette bd ! Je recommande !
  • Ozy Le 18 Juin 2017 à 22:26
    Une preuve que Pénélope Bagieu maîtrise la BD au sens large du terme, une merveille...
  • Ninliju Le 14 Août 2017 à 17:42
    Un grand coup de foudre ! J'ai découvert Cass et me suis complètement plongée dans l'univers de Pénélope Bagieu. Elle m'a surprise avec Cadavre exquis, à l'ambiance très différente de Ma vie est tout à fait fascinante, mais là... Un véritable coup de coeur alors même que j'oubliais qu'elle en était l'auteur pendant ma lecture ! Et j'épouserais Cass encore et encore <3
  • Aere Le 31 Août 2017 à 10:41
    Une biographie dessinée qui retrace en pointillé le début de la vie de Cass Elliot. Le dessin est moins « précis » que ce dont j’avais l’habitude avec la dessinatrice, mais il donne un côté minimaliste à l’ensemble. Non connaisseuse, je n’ai sûrement pas apprécié à sa juste valeur le récit de cette vie hors du commun ayant l’impression de manquer de clefs de compréhension.
  • Nastasia Le 16 Septembre 2017 à 12:09
    Pour moi, il s'agit de l'album le moins bon de l'auteur à ce jour. Si l'histoire est intéressante, elle est longue à se mettre en place et peine à susciter l'intérêt du lecteur dès les premières pages. En outre, le trait de l'auteur est vraiment très différent de ce à quoi elle nous avait habitué et personnellement, je le trouve un peu trop "brouillon".
  • Alhena Le 19 Novembre 2017 à 15:24
    Un peu surprise au départ par le trait de crayon de l'auteure différent de dans ses autres œuvres, néanmoins j'ai fini par m'y faire et je suis bien rentrée dans l’histoire de cette chanteuse "hors norme" dans tous les sens du terme ! Et pourtant, je ne connaissais pas spécialement Mama Cass au départ !
  • Tekpep Le 17 Janvier 2018 à 21:44
    Un énorme coup de cœur pour cette merveilleuse histoire ! Une pépite à avoir dans toutes les bibliothèques !
  • Boxofhappylies Le 04 Mars 2018 à 19:01
    J'ai vraiment adoré! Je connaissais bien évidemment le groupe mais je ne m'étais jamais penchée sur la vie des membres donc c'est super d'en apprendre plus sur eux et surtout sur Cass Elliot, quelle femme!
  • Elo_lit Le 15 Mars 2018 à 16:50
    BD intéressante sur une partie de la vie d'Ellen Cohen et sur la formation du groupe "The Mamas and the Papas" (que je ne connaissais pas plus que cela). Très belles illustrations en noir et blanc. J'ai eu cependant un peu de mal parfois à suivre l'histoire.
  • Taxijenny Le 25 Avril 2018 à 17:29
    Un vrai plaisir de voir les débuts de Mama Cass et la formation du groupe. Un nouveau genre de dessin en noir et blanc pour Pénélope mais c'est vraiment super bien réussi. Un coup de cœur !
  • Aliin5 Le 15 Juin 2018 à 18:42
    The mamas and the papas ainsi que Mama Cass sont des figures emblématique de mon enfance car c'est mon papa grand fan qui les écouté a longueur de journée. Malgré que j'adore ce groupe, j'étais jamais interroger sur leur formation. Cette BD vraiment super ce concentre sur Mama Cass et j'ai été surprise de connaitre son histoire, ému et même triste. Une BD qui me fait encore forte impression.
  • Glywen Le 22 Juin 2018 à 23:17
    Un "pavé" qui se lit finalement vite et bien. Une belle découverte qui me fait plus aimer encore les oeuvres de Pénélope Bagieu.
  • Nituti Le 02 Septembre 2018 à 19:28
    Cette claque ! J'en apprends sur une chanteuse au talent fou, je découvre une Penelope Bagieu au style différent mais incroyable, ses dessins prenaient vie devant mes yeux, les personnages paraissaient réels. J'ai lu cette bande-dessinée comme si je regardais un film. Je n'ai pas pu m'empêcher d'écouter juste après ma lecture quelques titres des Mamas & Papas. Un énorme 20/20 !!!
  • Coper Le 08 Décembre 2018 à 13:56
    Ce roman graphique aurait pu être sous-titré "la naissance de The mamas and the papas". En fait, la véritable star, c'est elle ! Une super lecture. Pénélope Bagieu sait complètement mettre en valeur ses femmes et raconter leurs histoires...
  • Myrrh Le 06 Avril 2019 à 21:59
    J’ai vraiment beaucoup aimé l’histoire de cette BD, ses personnages, son univers... très belle découverte sur le fond ! Par contre pour les graphismes ça a été la douche froide, je pensais avoir de la couleur comme la couverture et le noir et blanc a failli me faire tout lâcher... j’ai fini par m’y habituer mais pour moi c’est la déception sur cette BD
  • nathbruneau Le 11 Juin 2019 à 11:25
    Un roman graphique intéressant qui aurait mérité d'être encore plus fouillé. Le dessin façon crayon à papier de Pénélope Bagieu m'a convaincu et je me pencherai avec plaisir sur la discographie des Mamas and Papas.
  • juju3006 Le 29 Août 2019 à 18:11
    Super chouette ! J'adore Penelope Bagieu et ce roman graphique ci ne m'a encore une fois pas déçue !
  • leslecturesdeknut Le 28 Décembre 2019 à 11:35
    En ouvrant ce roman graphique je ne savais pas que l'histoire était vraie. J'ai tout simplement adoré cette histoire. Je suis tombée en admiration devant la volonté et la détermination de Cass Elliot. C'est un vrai régal de découvrir des destins de femmes de cette manière. Un roman graphique que je vous recommande vraiment chaudement !
  • yunaa Le 13 Janvier 2020 à 14:04
    J'ai adorer le trait de crayon et l'ensemble du roman jusqu'au milieu apres je ne comprend pas ou veut en venir l'auteur et la fin qui n'en est pas une
  • Tsu Le 16 Février 2020 à 09:09
    Contente d'avoir découvert Cass Eliott à travers cette BD, et sa personnalité haute en couleurs ! J'aime bien la manière dont elle est dessinée. Par contre j'ai été un peu perdue à partir de la moitié du récit où les événements s'enchaînent de manière un peu trop décousue à mon goût !
  • Vylmadrim Le 27 Février 2020 à 16:05
    Je suis contente d'avoir découvert Cass Eliott, dont je n'avais jamais entendu parlé ! Je me suis vite attachée au personnage et je vais écouter ce qu'elle a fait !
  • prune42 Le 01 Mars 2020 à 09:19
    Déçue par cette BD de P. Bagieu en noir et blanc gagnée à un jeu grâce à Gallimard alors que j'étais habituée à trouver l'auteur dans des registres beaucoup plus drôles, gais et colorés. Cet album m'a laissée plutôt indifférente, il y a beaucoup de personnages et on s'y perd un peu. C'est dommage qu'une note en début du livre ne précise pas qu'il s'agit d'un groupe de musique célèbre.
  • Shape Fleur Le 30 Juin 2020 à 15:52
    Une BD pétillante !
  • nisnis Le 06 Octobre 2020 à 14:56
    J’aime beaucoup cette auteure qui, avec cet ouvrage, m’a fait découvrir cette histoire de culture pop originale !
  • Anouklibrary Le 19 Octobre 2020 à 17:16
    Une bande dessinée qui rend hommage à Helen Cohen, plus connue sous le nom de Cass Eliott, chanteuse du groupe « The Mamas and the Papas ». J’ai complètement découvert cette personnalité hors-norme, attachante, fantastique, au talent incroyable, pour qui j’ai eu un gros coup de cœur. Cependant, je n’ai pas été réceptive aux illustrations de l’autrice et cela a parfois gêné ma lecture.
  • vatican_camehoe Le 21 Août 2021 à 13:08
    Un coup de foudre graphique ! D'abord parce que Pénélope Bagieu ? et pour avoir découvert l'histoire totalement improbable et pleine d'espoir de la chanteuse du groupe The Mamas and the Papas. C'est fou, c'est rock'n'roll et ça garde une part de douceur, parfait pour une lecture d'été !
  • Explorer Le 30 Décembre 2021 à 19:35
    Comme toujours, Penelope Bagieu vise juste, aussi bien par son trait que par les évènements qu'elle choisit d'intégrer à cette biographie à la fois touchante et rythmée
  • Rosehill Cottage Le 02 Mars 2022 à 22:51
    Gros gros coup de cœur pour cette BD retraçant les débuts du groupe The Mamas & the Papas !!!! Les dessins sont époustouflants. Je ne connaissais pas trop l’histoire du groupe mais leur chanson la plus célèbre je l’ai entendu un paquet de fois quand j’étais petite merci papa ^^
  • Amandine Bouquine Le 13 Juin 2022 à 10:01
    J'ai beaucoup apprécié cette BD. Le style graphique est différent de ce que je connais des autres oeuvres de Pénélope Bagieu mais ce n'est pas dérangeant. J'ai beaucoup aimé l'héroïne. J'ai vraiment eu envie d'écouter le groupe pendant ma lecture.
  • Marion Le 09 Août 2022 à 17:29
    Une BD biographique plutôt intéressante rendant hommage à Mama Cass, une grande artiste que je ne connaissais pas, et l’histoire des Mamas & Papas, et qui donne envie de se plonger dans leurs chansons. Malgré tout, cette BD ne me laisse pas de souvenir mémorable, je me suis même parfois ennuyée. Peut-être que je ne l’ai pas bien compris et apprécié à sa juste valeur
  • Panda Laveur Le 26 Septembre 2022 à 00:50
    Un roman graphique qui retrace la vie de Mama Cass, une des membres des Mamas & Papas, que je connais très mal. On retrouve le trait de Pénélope Bagieu, au profit d'une narration éclatée entre plusieurs personnages qui fréquentent tous la chanteuse. Très intéressant !
  • Crétin de Touque Le 08 Avril 2023 à 16:16
    encore une excellente lecture Pénélope Bagieu ! J'ai apprécié en apprendre plus sur Mama Cass et sur le groupe des Mamas & Papas. Le dessin était très beau, certaines planches étaient incroyables