Calame, tome 2 : Les Deux Royaumes
Paul Beorn2021

Saga Calame Terminée

17.4

« J’ai encore tant de choses à vous dire. Comment j’ai retrouvé ma mère. Comment nous avons vaincu trois armées. Et comment j’ai vu naître un dieu… »

Au fond de son cachot, la jeune Maura raconte à Jean d’Arterac l’épopée légendaire de Darran Dahl et de son armée de femmes, pendant que les dernières rebelles encore libres donnent l’assaut sur la prison de Frankand. Passé et présent se rejoignent. Mais l’issue de cette guerre dépend de la magie de la renommée, le « calame », dont la puissance dévore tous ceux qu’elle touche. Et c’est d’Arterac, l’incorruptible conteur, qui en détient les clefs.

2022 Editions Bragelonne

Française Langue française | 621 pages | Sortie : 2 mars 2022 | ISBN : 9791028120573

2021 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 504 pages | Sortie : 7 avril 2021 | ISBN : 9791028113247

2021 [E-book] Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 504 pages | Format : ePub | Sortie : 7 avril 2021 | ISBN : 9791028121990

• Les lectures al'Meara Le 12 Avril 2021 à 23:07
    Une merveilleuse duologie
  • MarieTolstoi Le 02 Mai 2021 à 10:55
    Ce tome 2 ne laisse aucun temps mort, les intrigues sont bien liées et les personnages passionnants. Coup de maître
  • Nameless_Reader Le 09 Mai 2021 à 20:33
    La construction de ce deuxième et dernier tome mêle habilement action et récit de la légende de Darran Dahl, ce qui est extrêmement plaisant à lire ! Les personnages secondaires se sont étoffés et c'est avec grand intérêt qu'on les suit. Et cette fin... Ava Grantë pour cette belle saga !
  • Carolivre Le 10 Mai 2021 à 16:46
    Un deuxième tome qui clôt la saga de manière magistrale!
  • laura-fantasylove Le 24 Juin 2021 à 07:53
    Un second tome encore meilleur que le premier même si les circonstances de ma lecture font que je n ai pas pu être a 100 % imprégnée par l histoire , mais c est une excellente histoire de fantasy vraiment.et pour une fois une duologie ce qui change des sagas a rallonge .la fin est excellente
  • Mariongeo Le 02 Juillet 2021 à 20:59
    Une saga incroyable, un univers de fantasy riche mais facile à intégrer. Une fin magistrale, cette histoire ne pouvait pas se terminer autrement.
  • Anouschka Le 10 Juillet 2021 à 11:12
    La construction entre révélations et magie est tjrs là, mais ce 2e tome ne m'a pas transporté autant que le premier. On doit comprendre/retrouver les relations, caractères et pouvoirs des personnages après une trop longue attente de ce tome et sans aide de l'auteur, c'est vraiment dommage, quelques rappels n'auraient pas été du luxe ! Une histoire intéressante qui aurait dû être passionnante...
  • sarahcharlotte Le 02 Octobre 2021 à 16:27
    Une lecture tres moyenne comparé au tome 1. On est dans la suite directe du tome précédent et donc perdu dès le départ. J'ai mis du temps à remettre les personnages et l'intrigue.
  • plumeetchimere Le 05 Octobre 2021 à 10:51
    Un deuxième tome dans la lignée du premier, un page turner qui m'a boulversé et fait verser quelques larmes... en ce qui concerne l'intrigue de l'univers, je le trouve un tout petit peu en dessous du premier qui m'avait subjuguée. Une duologie du tonnerre abordable (même pour ceux qui lisent peu de ce type de récits) et addictive! Je n'ai qu'une envie... le relire!
  • Ewila Le 19 Octobre 2021 à 14:36
    Je viens de le finir et je suis encore bouleversée par les dernières pages. J'ai adoré cette suite et fin de saga, ça conclut parfaitement l'histoire. Je suis triste de quitter les personnages (même secondaires !) et l'univers de Calame.
  • Miyuki_ Le 22 Novembre 2021 à 20:55
    Après un premier tome qui m'a laissé une impression mitigée, j'avais peu d'attente pour la fin de cette duologie. C'était plutôt rythmé malgré quelques longueurs mais une fin précipitée et le manque d'exploitation de certains éléments (très intéressants au demeurant) de l'intrigue font que je reste sur ma faim.
  • Vicky Rouberte Le 03 Janvier 2022 à 00:34
    Au-dessus du tome 1 : beau coup de cœur, lu en 10 ou 11h. Mis à part quelques détails, notamment dans la fin du roi et de Darran, je suis charmée. L'écriture est un délice, chaque point de vue et personnage est intéressant, parfois c'est drôle, une ambiance de contes, c'est vraiment équilibré dans tous les sens, on s'attache vite, pour une fin tout aussi palpitante et attendrissante. A découvrir !
  • awfullylongtime Le 14 Mars 2022 à 01:15
    Assez déçue par ce deuxième tome qui passe pour moi totalement à côté des enjeux émotionnels des perso principaux au profit du récit d'une révolte somme toute très quelconque... Dommage d'avoir tout ce build up pour juste deux ou trois pages d'émotion...
  • Baboushka Le 04 Mai 2022 à 12:56
    Superbe duologie à découvrir! Ce deuxième tome n'est pas un coup de cœur comme le premier car j'ai trouvé quelques passages de batailles assez répétitifs et il aurait fallu quelques pages finales supplémentaires à mon sens mais cette histoire fourmille de petites pépites et de personnages marquants! Un vrai régal !
  • Stracx Le 15 Mai 2022 à 18:36
    Une suite excellente comme le t1 ! J'ai aimé connaitre la suite de la rébellion, apprendre à connaitre de nouveaux personnages du style de la Beste ! C'était vraiment super chouette !
  • Llhyn Le 28 Juin 2022 à 08:54
    Excellente suite. Les personnages sont tous passionnants, les propos sont intéressants, le récit est rythmé et l'ambiance est réellement réussie. La conclusion de l'histoire m'a étonné et en même temps totalement convaincue. C'est vraiment une très bonne saga.
  • Isa.belle_lectures Le 07 Octobre 2022 à 03:37
    J'avais adoré le tome 1, mais alors le tome 2 est un coup de coeur. J'ai adoré, les personnages sont extrêmements attachants ou détestables à souhait. Il n'y a pas de temps mort, je l'ai dévoré. La fin m'a surprise et j'ai adoré le choix de l'auteur. Une saga à lire absolument.
  • alana Le 02 Novembre 2022 à 17:03
    Une saga excellente avec des personnages que j'ai adoré suivre durant les deux tomes. L'écriture est fluide est donne l'impression que c'est Maura qui narre directement le récit, comme si nous étions assise à côté d'elle pour écouter son histoire. J'ai eu un coup de coeur pour cette duologie. Je recommande fortement.
  • Capitaine Shadok Le 27 Novembre 2022 à 21:19
    Un 2èeme tome que j'ai lu avec plaisir, mais moins que le 1er. Quelques belles trouvailles, mais aussi quelques grosses ficelles du genre Deus Ex Machina.
  • Marcel Dupoignard Le 20 Mai 2023 à 23:29
    Une excellente lecture. Si malheureusement il peut être un peu long parfois, avec des longueurs peu bienvenues, l'histoire amène à une parfaite conclusion douce-amère. Les personnages secondaires sont attachants, bien qu'il manque parfois un peu de développement, et l'histoire est très intéressante. De plus, l'auteur arrive à jouer avec certains clichés et les rendre très efficace. Du très bon !
  • Marie Globetrotteuse Le 15 Décembre 2023 à 14:49
    Coup de cœur pour cette duologie ! J'ai adoré la construction du récit qui rappelle un peu le conte, les personnages tous plus attachants les uns que les autres, l'intrigue haletante avec des cliffhangers à chaque chapitre, et le système de magie qui est de loin le plus original qui m'ait été donné de lire.