Cailloux dans le ciel
Isaac Asimov1950

15.2

Joseph Schwartz, tailleur retraité habitant Chicago, est transporté dans un futur très lointain suite à un incident dans un laboratoire. Ignorant où il est, perdu en pleine campagne, il trouve refuge chez un fermier qui le prend pour un simplet, Schwartz ne parlant pas la langue universelle. Il est alors mis à disposition d'un savant, Shekt, qui, étonné par les caractères archaïques de Schwartz, expérimente sur lui son « amplificateur synaptique ». Rapidement les effets se font sentir et Schwartz développe des capacité extra-sensorielles et apprend la langue.

Titre original : Pebble in the Sky (1950)

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Stéphane Ronchewski | Durée : 537 min | Sortie : 20 juillet 2022 | ISBN : 9782277115526

2021 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782290312971

2001 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

1995 Editions J'ai Lu (S-F)

Française Langue française | Traduit par Michel Deutsch | 255 pages

1977 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Michel Deutsch | 249 pages

1974 Editions J'ai Lu

2010 Editions Orb Books

• SweeneyBunny Le 10 Février 2016 à 20:56
    Premiers chapitres un peu "difficiles". Sans doute à double titre : lecture tardive au lit (entièrement de ma faute) et plongée dans un futur qu'il faut dompter et comprendre pour entrer dans l’histoire. Mais ensuite, la lecture est très agréable et on a hâte de connaître le dénouement. Asimov nous tient en haleine jusqu'à la fin même si certaines allusions laissent présager du camp victorieux.
  • F-Barzois Le 28 Juillet 2017 à 16:28
    Roman de SF, d'anticipation ? Il faut accepter le debut du roman, un peu descriptif pour comprendre le héros - perdu - , les lieux où il s'est retrouvé -clairement plus sur la campagne terrienne-, mais ensuite le recit s'écoule comme une petite riviere des montagnes A la fin de la lecture, on pourrait presque se prendre au jeu du "et si jamais...'?
  • Elion Le 21 Juillet 2018 à 22:01
    Des éléments vraiment intéressants (les relations entre les terriens et non-terriens, les étranges capacités de Schwartz et son saut dans le temps qui restera inexpliqué) sacrifié notamment au profit d'une romance insupportable... Un récit inégal. Le début est lourd car très technique et les 100 dernières pages traînent en longueur, la fin est prévisible et trop de choses restent en suspens...
  • De livres en lectures Le 24 Juillet 2018 à 08:55
    Un livre qui s'inscrit dans l'oeuvre d'Asimov entre le cycle des Robots et de la Cycle de Fondation. Le récit prenant, les personnages attachants. On frissonne à la description de cette société autoritaire à la limite de la dystopie. Un bon livre pour les amateurs de l'auteur mais pas son meilleur. Je n'ai pas retrouvé la fascination que j'avais eu lors de la lecture de Fondation ou des Robots.
  • Dysto Le 09 Mars 2019 à 19:16
    Rien d'innovant mais c'est toujours un plaisir de lire ce type d’œuvres de SF quand on est un grand amateur du genre.
  • A la croisée des pages Le 23 Juin 2021 à 10:45
    Cailloux dans le ciel est un roman d'Isaac Asimov qui se situe dans la trilogie de l'empire (avec Tyrann et Les courants de l'espace). Publié chez folioSf, il possède une atmosphère désuète et un côté roman noir années cinquante qui m'a bien plu.