Cages
Dave McKean1998

17.0

Mero House. "Merrow", comme le miaulement d'un chat. Un chat noir qui descend l'escalier d'incendie et regardeà travers les fenêtres les habitants du petit immeuble. Il y a la femme abandonnée et son perroquet. Il y a la logeuse et son plumeau. Il y a l'écrivain et sa femme, qui ne sortent jamais, prisonniers de leur appartement pour d'obscures raisons. Il y a Ange, le musicien qui joue et chante ses poèmes dans la boîte de jazz, de l'autre côté de la rue. Il y a la dame d'en face, sur son balcon. Enfin, il y a le peintre en mal d'inspiration qui passe de longues heures devant sa toile blanche, effrayé par le blanc, apeuré par la liberté, hanté par d'inquiétantes visions. Lentement, le quotidien glisse dans l'étrangeté...

Titre original : Cages (1990)

1998 Editions Delcourt

Française Langue française | Traduit par Jean-Paul Jennequin | 496 pages | ISBN : 2840552086

• Isa De la Montalay Le 09 Mars 2020 à 20:22
    Etonnant. Une construction narrative très éclatée qui désarçonne et interroge. Le graphisme est riche, expérimental, mêlant collages, dessins, encres, matières et photos. Une réflexion intéressante sur la création, vue de l'artiste, mais également sur la création divine. La BD s'ouvre d'ailleurs sur une cosmogonie étrange...une oeuvre inclassable. Un Fauve d'or à Angoulême amplement mérité.