Cadeaux de Noël
Colette2015

15.3

De 1909 à 1948, Colette publie dans la presse des textes sur Noël et le jour de l'an qui comptent parmi les plus belles pages de son oeuvre. Elle y évoque les hivers de son enfance à Saint-Sauveur-en-Puisaye et la figure maternelle de Sido.
Pas de sapins dans le salon, mais des branches de houx et une fleur d'ellébore, dont elle guette l'éclosion et qui ornera, le soir venu, la table familiale.
Ces Noëls d'autrefois, dans leur simplicité et leur dénuement, rouvrent, intacts, tout un univers de sensations. Et nous invitent à retrouver les « vraies fleurs de décembre que sont Noël et le 1er janvier ».

2020 Editions Archipoche

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9782377358380

• LaPauseLibrairie Le 10 Décembre 2020 à 14:54
    Très bonne lecture. Un recueil de textes. Parfait aussi pour découvrir la plume de l'autrice et surtout un peu de son histoire puisqu'il y a quelques photographies, son papier à lettre préféré, des annotations.
  • chachalit Le 27 Décembre 2020 à 23:22
    Ce livre est un court recueil de textes de Colette sur les thèmes de Noël et du Nouvel An. C'est très agréable de retrouver la plume de Colette, sa simplicité et sa sagacité en cette période de fêtes. Une lecture parfaite pour se rappeler que le bonheur ne se trouve pas dans le faste, mais dans les plaisirs simples :)
  • téman_kojai Le 29 Décembre 2020 à 13:36
    Recueil non pas de nouvelles, mais de textes réflectifs sur les thèmes ô combien universels des fêtes de fin d'année - dans lesquelles nous baignons actuellement. Un recueil sympathique mais qui ne m'aura pas transcendé. Gentillet. J'ai tout de même adoré l'insertion de photographies et papiers à lettres à l'intérieur du livre, le concept était génial. {14}
  • Marie Fleur Le 29 Décembre 2020 à 14:44
    De beaux textes, qui font réfléchir sur le sens des fêtes de fin d'année. Quelques répétitions, car il s'agit d'articles de presse sortis à plusieurs années d'intervalle. Mais on comprend bien quels sont les thèmes chers à l'autrice.
  • FeminArt Le 03 Janvier 2021 à 16:32
    Je pense que ce n'était pas le bon moment pour moi de lire ce livre. Je le reprendrai sûrement un jour.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 10 Décembre 2022 à 14:43
    Si vous cherchez chez Colette l'évocation de Noëls féériques, avec sapins illuminées, cheminées allumées et agapes de fêtes, vous serez déçus. Et pourtant, infiniment poétiques et d'une rare profondeur, ces textes nous amènent au cœur des Noëls d'antan et ruraux. Colette est une très bonne conteuse et sait convoquer l'enfance et le souvenir avec brio.