Cabot-Caboche (BD)
Grégory Panaccione et Daniel Pennac2021

16.2

Jugé trop laid pour être adopté, le Chien est traité comme un vulgaire déchet, laissé pour mort dans une décharge. Gueule Noire, une vieille chienne qui vit là, lui vient en aide. Son principal conseil ? Trouver au plus vite une maîtresse et, surtout, bien la dresser ! Pomme sera sa maîtresse. Mais cette petite fille a un solide caractère et va s'avérer particulièrement difficile à apprivoiser...

2021 Editions Delcourt (Jeunesse)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : 9782413041016

• AmeLit Le 17 Décembre 2021 à 22:39
    J’ai d’abord craqué pour la bouille du chien. Puis j’ai eu le cœur brisé à cause de ce que les hommes peuvent infliger aux animaux. Je ne suis pas très fan de la conclusion mais j’ai quand même aimé dans l’ensemble.
  • Chloélit Le 16 Janvier 2022 à 11:26
    Une fresque de vie à la fois rocambolesque et terriblement attachante. J’ai souri, j’ai pleuré, j’ai été émue, révoltée... Bref, j’ai traversé tout le panel d’émotions en réserve, de A à Z. De la grande bande dessinée qui a haché, menu, menu, mon cœur en compote !
  • Bliss52 Le 25 Mai 2022 à 22:22
    Une BD pour sensibiliser à l'abandon des animaux de compagnie. Cependant j'ai trouvé Le Chien trop gentil et pas assez rancunier
  • Sixtine S Le 12 Juin 2022 à 13:01
    Petite humidité de l’œil quand même. Une merveille !
  • lemillefeuilles Le 14 Juin 2022 à 08:13
    À certains moments, j'ai trouvé l'histoire très triste. J'irais même jusqu'à dire que c'est un plaidoyer contre l'abandon des animaux, mais pas que. Les auteurs nous rappellent qu'il faut aussi s'en occuper et leur accorder de l'attention, du temps... Un texte d'une tendresse inouïe, aux illustrations charmantes et rigolotes qui m'ont beaucoup plu !
  • Que continue l'instant Le 30 Juin 2022 à 08:13
    Excellente letcure qui sensibilise petits et grands sur l'adoption animale. J'ai presque pleuré...
  • D.Séverine Le 05 Octobre 2022 à 18:17
    Je ne suis absolument pas fan des illustrations mais j'ai fait abstraction car l'histoire m'intéressait. Et je ne regrette pas. Finalement les dessins collent parfaitement au récit. Je trouve que cette BD est un chouette moyen de sensibiliser au sort des animaux d'adoption. Je me suis facilement attachée aux personnages (sauf aux parents de Pomme, je les ai détestés) et ai été émue de leur sort.
  • Lilouhart Le 11 Février 2023 à 09:45
    La gueule du chien m'a fait craquer lol. J'ai adoré son aventure, même si par moment j'ai eu les larmes aux yeux. Un peu (bcp) déçue par le choix de l'auteur concernant l'endroit où le chien voulait vivre vers l'avant dernier chapitre, pas très réaliste selon moi connaissant les chiens mais à part ça histoire émouvante et drôle.
  • Reve Le 20 Juin 2023 à 20:47
    Une très belle adaptation du roman jeunesse de Daniel Pennac. Un chien, abandonné par ses maitres, se retrouve à vivre des aventures dans le but de trouver lui-même une nouvelle famille d'adoption. Les thèmes de l'abandon, l'errance des animaux sont abordés dans cette belle bande dessinée. Une lecture intéressante à partir de 9 ans.