Cabaret, tome 1 : Ingénue
Jillian Larkin2012

Saga Cabaret Terminée

15.7

Elles sont jeunes, elles sont riches, elles sont belles. Nous sommes en 1923 et tout peut arriver ! Trois jeunes filles issues de la haute société américaine rêvent de vivre avec leur époque et de s'opposer aux codes de bonne conduite dictés par leur milieu.

Gloria, dix-sept ans, rêve de vivre la nuit, de danser, de faire la fête. Un soir, elle sort en cachette en compagnie de son ami Marcus, et se rend dans un bar clandestin, tenu par le bras droit d'Al Capone. Elle y rencontre Jérôme, le pianiste de l'orchestre et en tombe amoureuse. Mais leur histoire st impossible : Gloria est blanche, Jérôme est noir et, dans cette Amérique des années 20, les relations mixtes sont interdites...

De plus, Gloria est fiancée et va bientôt épouser le fils d'une puissante famille de Chicago. Sa cousine Clara arrive de New York pour aider aux préparatifs du mariage. Et Marcus tombe sous son charme. Mais Lorraine, la meilleure amie de Gloria, ne le supporte pas, et semble prête à tout pour conduire Clara à sa perte.

Titre original : The Flappers, book 1 : Vixen (2010)

2012 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Francine Deroyan | 444 pages | ISBN : 2747035905

2012 Editions Corgi (Childrens)

2010 Editions Delacorte Press

On en parle aussi sur le forum

• Chicky Poo Le 05 Juin 2012 à 08:44
    J'avoue ne pas avoir été aussi conquise que ce que je pensais mais ça reste un bon roman jeunesse, dont j'aurais envie de découvrir la suite !
  • Elle-Lit Le 07 Juin 2012 à 11:41
    Un peu décevant. L'univers de la Prohibition est juste survolé...
  • *judy* Le 28 Juillet 2012 à 16:48
    Raah! un super chouette livre mais la fin est tellement frustrante, les auteurs savent nous manipuler pour qu'on achète la suite!! Impatiente de lire le tome 2!!
  • pause-hebdo Le 29 Août 2012 à 21:55
    la prohibition n'est que survolée, la relation entre une jeune fille blanche et un jeune homme noir également. Mais c'est un bon livre jeunesse qui pose l'intrigue la suite devrait entrer plus dans le sujet !
  • Cookies Le 09 Septembre 2012 à 19:42
    Sans être non plus déçue, je n'ai pas été transporté par l'univers de l'auteure que j'ai trouvé bien trop simpliste. On reste trop centré sur les histoires d'amour/jalousie/rivalité sans prendre de recul et sans mettre à profit l'univers mis sous la main.
  • Ayma Le 08 Octobre 2012 à 18:27
    Certes le contexte historique n'est pas assez mis en avant mais j'ai trouvé tout de même que pour la jeunesse ça permettait d'aborder la prohibition qui reste peu connue et puis j'ai adoré ce roman, j'ai vraiment trouvé Gloria et Clara intéressantes ! Marcus aussi.
  • estelbooks Le 27 Novembre 2012 à 21:57
    C'est un gros coup de coeur. Je le recommande.
  • Ewatoppno Le 28 Décembre 2012 à 18:43
    Un très bon livre jeunesse, certes il n'aborde peut-être pas tous les sujets à fonds, mais en même temps, ça n'est qu'un tome 1. Personnellement, je l'ai trouvé très bon, avec une belle écriture qui permet de faire passer les sentiments et nous transporte dans une autre époque comme si l'on était les propres personnages de l'histoire. C'est tellement captivant qu'on ne voit pas les pages défiler.
  • Ingrid59 Le 18 Mars 2013 à 14:42
    Ingénue est un premier tome très réussi, qui tient ses promesses et transporte son lecteur dans l'atmosphère jazzy et le décorum des années 20. A lire pour s'évader !
  • Tiny_09 Le 21 Mai 2013 à 11:06
    J'ai vraiment adoré ce livre! L'histiore se lisait toute seule, elle était intéressante, les personnages aussi viarées qu'attachants, vraiment un coup de coeur pour moi! J'ai aussi beaucoup aimé la façon de découper les chapitres par les narrateurs de l'histoire! Un moment de lecture très agréable!
  • DarkToy Le 20 Juillet 2013 à 11:16
    Un petit coup de coeur pour ma part! J'ai adoré cette envolée vers les Années Folles, où on voit évoluer une belle palette de personnages :) Vite la suite, surtout avec cette fin là!
  • Lou17 Le 18 Septembre 2013 à 13:11
    Plongée dans les années folles grace à ses descriptions pointues. De plus, c'est mon époque préférée. Chaque chapitre est haletant, à suspens... Extraordinaire !!!!
  • DawnShadowHunter Le 26 Novembre 2013 à 20:27
    Un coup de coeur pour un livre qui se passe dans les 20s, une de mes périodes préférées ! Très bien écrit.
  • LAELIA Le 10 Août 2014 à 01:14
    Livre sympa mais j'attendais un peu plus....
  • Ibidou Le 17 Octobre 2016 à 23:27
    Déception pour ma part.. Je n'ai pas complètement accroché à l'histoire, trop simple et prévisible, le contexte n'est pas assez approfondi, les personnages sont immatures et égoïstes. Je ne lirai pas la suite.
  • Jelisetalors Le 12 Novembre 2018 à 08:09
    J'ai beaucoup aimé cette histoire! Mon époque préférée, des personnages attachants, un changement de point de vue à chaque chapitre, une fin un brin surprenante qui donne envie de lire la suite: tout est là pour un bon premier tome. Malgré quelques clichés et tournures de phrases un peu mièvres et le contexte historique qui aurait pu être aussi un peu plus présent, les bases sont bien posées!!!
  • Marion.Bgrs Le 15 Mai 2022 à 23:25
    J'ai dévoré ce roman! Même si il aurait pu être plus explpités, le contexte des 20's m'a transportée. J'ai beaucoup apprécié Carla et Marcus, et les autres personnages n'étaient pas en reste. Du bon jeunesse.