Ça va aller
Alice Colin2023

16.5

Alice, 17 ans, change de lycée pour son année de terminale. Alors que tout le monde est confiné à cause de la pandémie de Covid-19, elle panique et commence à perdre du poids. Le médecin lui diagnostique une dépression.

2023 Editions Hachette

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 24 mai 2023 | ISBN : 9782017160236

• lire-une-passion29 Le 04 Juin 2023 à 19:06
    Je viens de terminer ce roman graphique et j'ai beaucoup aimé. Difficile de faire un avis, étant donné que c'est l'histoire de l'autrice, mais j'ai trouvé qu'elle abordait le thème avec beaucoup de précaution, d'humilité et une touche d'humour qui permet de mettre des mots sur une maladie insidieuse. Bref, si vous avez l'occasion de le lire, ne passez pas à côté !
  • Coulercommelancre Le 15 Juin 2023 à 17:19
    Un roman graphique très vrai, très touchant, sur un thème qui pourrait être triste mais avec une manière de raconter qui arrache des rire. J'ai trouvé ça très vrai, très doux, très brut, c'est vraiment bien décrit sans qu'on ne perde espoir. Une belle manière de parler de la dépression aux ados et de légitimer leurs sentiments
  • moment.cosy Le 03 Juillet 2023 à 15:00
    Une très bonne lecture pour les ados qui souffrent de dépression ou qui veulent en savoir un peu plus sur cette maladie. Une histoire très touchante, brute, vraie, mais sans jamais tomber dans le dramatique. 'ai vraiment aimé que l'espoir et l'optimisme ressortent de cette lecture. Toujours avec des petites touches d'humour qui viennent alléger le propos, mais sans non plus l'effacer.
  • Chouette80 Le 25 Août 2023 à 17:20
    J’ai eu un vrai coup de cœur pour cet ouvrage. Les thèmes, pas faciles à aborder, sont nombreux (dépression, rupture, éco-anxiété, procrastinatio) et bien traités de sorte que l’on en apprend plus (scientifiquement parlant par exemple). Le parcours d’Alice Colin m’a touchée, j’ai été émue, de par ses mots mais également par son trait graphique que j’ai adoré, rond et réconfortant
  • Sarah.cherry__ Le 10 Septembre 2023 à 16:25
    J'ai adoré ce livre. Il se lit tellement vite ! Voir une dépression qui arrive à cause d'une pandémie, comment l'héroïne ne l'accepte pas au début, comment elle apprend ensuite à vivre avec ... Puis les aléas de la vie. Une fin qui donne beaucoup d'espoir. J'ai adoré !
  • Troian Le 01 Novembre 2023 à 10:54
    J'ai trouvé ce roman graphique très inspirant ! Je pense que c'était la lecture au bon moment pour moi, ça m'a permis de comprendre beaucoup des choses sur moi-même. J'aime beaucoup l'espoir qui ressort de la conclusion, un aspect rassurant. Je me suis sentie comprise, ça m'a fait l'effet d'un gros câlin réconfortant.
  • hazelreadings Le 18 Novembre 2023 à 18:26
    Un roman graphique autobiographique, qui parle de santé mentale, du confinement, de vivre avec des ressentis intenses qui nous traversent et causent de la souffrance... de beaux messages et une touche d'humour !
  • Alhena Le 22 Novembre 2023 à 15:08
    Une BD touchante, sans être très originale, j'ai déjà du mal à m'en souvenir alors que je l'ai lue il y trois jours. Les sujets abordés sont bien traités et le message final donne espoir effectivement ! Si les thématiques abordées par le BD vous touchent, vous aimerez c'est certain !
  • Yukiness Le 29 Janvier 2024 à 17:33
    Une BD autobiographique au ton léger, pleine d'autodérision, qui permet d'aborder avec finesse le sujet de la dépression à l'ère du Covid et du réchauffement climatique, quand on traverse cette période en tant que jeune adulte. Certaines planches sont vraiment intéressantes. J'ai pu me reconnaître dans les pensées de l'autrice. Je recommande ce livre, en particulier à la génération Z.
  • lespetitsdetailsdejess Le 12 Février 2024 à 16:30
    Un livre qui m'intéressait beaucoup par les sujets abordés comme la dépression, le confinement et ses conséquences. On est plutôt sur un récit autobiographique donc il est difficile de mettre des mots sur cette lecture. Mais j'ai apprécié les métaphores, les dessins qui sont sobres, simples et prenants. Ce fut une lecture intéressante, mais pas aussi transcendante que je l'imaginais. 17/20
  • Alexia JM Le 26 Février 2024 à 10:20
    Un sujet intéressant et bien traité, sous cette mi roman graphique mi BD !