Ça commence par moi
Julien Vidal2018

17.2

Et si nous avions déjà les solutions dans notre quotidien pour changer le monde à notre échelle ?

Tester et adopter une action écocitoyenne chaque jour pendant un an, c’est le défi que s’est lancé Julien Vidal. Il a choisi de partager son expérience et a répertorié ses 365 actions sur le site internet cacommenceparmoi.org. Voici un récit de vie au pays de l’utopie écologique à l’énergie contagieuse et à l’optimisme entraînant, accessible et rassembleur. Des solutions du quotidien, simples, efficaces (et économiques) pour changer le monde, ou comment réduire son empreinte écologique par quatre et diviser la taille de sa poubelle par dix, tout en économisant 300 euros par mois et en se reconnectant avec soi-même.
« Oui, nous avons tous un rôle à jouer dans la préservation de notre planète. Oui, nous pouvons donner du sens à notre vie et agir pour que chaque être humain vive décemment. Je veux prouver que participer à la construction d’un monde meilleur, c’est possible, même pour le monsieur Tout-Le-Monde que je suis. Je vais partager ce vécu en toute transparence, en racontant les joies et les galères, les victoires et les échecs. Et si je me lance dans cette démarche, c’est surtout parce que j’ai envie d’être heureux. C’est parti, changer le monde, ça commence par moi ! »

Julien Vidal a 32 ans. Après des études de droit et de politique internationale, il s’engage quatre ans dans les ONG, sous l’égide du Volontariat de solidarité internationale. De retour en France, il se lance dans le projet Ça commence Par Moi en parallèle de son travail au sein de l’association Unis-Cité.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782266317092

2019 Editions Points (Document)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 5 septembre 2019 | ISBN : 9782757879887

2018 Editions Seuil (Documents)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 6 septembre 2018 | ISBN : 2021404064

2018 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 320 pages | Format : AZW | ISBN : B07GQ3P66V

• owlhazel Le 02 Octobre 2018 à 10:32
    Un livre très utile pour changer ses habitudes et avoir un comportement d’avantage éco-citoyen, des petits gestes qui deviendront normaux au fil du temps. Des pistes faciles à suivre et d’autres plus poussées pour ceux qui sont prêts à faire le grand saut. Beaucoup de rapports d’études pour appuyer les propos tenus, il est temps de changer notre façon de vivre.
  • Many Le 28 Octobre 2018 à 00:00
    A mettre entre les mains de chaque être humain pour qu'ensemble nous puissions appliquer les conseils de Julien Vidal et sauver notre planète !
  • barbarabouquine Le 02 Décembre 2019 à 14:24
    J’étais en panne de lecture et ce livre s’est imposé à moi. Sans être donneur de leçon et culpabilisant comme peuvent l’être certains Julien Vidal explique tout son cheminement vers un quotidien respectueux de l’environnement mais également solidaires. Ça donne envie de changer de banque, de fournisseur d’énergie, de participer à des cafés de rue, de se documenter sur plein de choses. A lire!
  • Momochan Le 22 Janvier 2020 à 19:20
    Excellent livre ! De bons conseils, c'est romancé (et très agréable à lire), Julien Vidal nous donne une liste de films, documentaires, séries, livres, études, et j'en passe à consulter, de projets à soutenir ou à découvrir, de lieux à visiter etc. c'est vraiment enrichissant, très joyeux et encourageant !
  • Melaliss Le 26 Mars 2020 à 16:50
    Un super livre où Julien Vidal relate son expérience et aventure en regroupant différent sujet. C'est très bien écrit et donne envie de suivre son exemple.
  • Minouchka_books Le 21 Janvier 2022 à 23:44
    Un livre pour initier le changement et montrer que nous pouvons tous être acteurs et vecteurs de la transition écologique.Le côté didactique et personnel de la démarche ma beaucoup séduite et les conseils donnés par l'auteur sont applicables par tous.Certes ce livre ne révolutionne rien mais il donne des pistes de réflexions et est un excellent guide pour débutants ou plus expérimentés.A diffuser!
  • isalitdeslivres Le 19 Février 2022 à 11:39
    Un excellent livre avec énormément de conseils mais surtout ce qui change c'est que l auteur ne donne pas de leçon de moral en se plaçant au-dessus du lecteur pas d hypocrisie et de négativité et de pessimisme sur le sujet et ça ca fait du bien
  • Lyra34 Le 08 Septembre 2023 à 10:29
    Intéressant mais attention, ce livre n'aborde majoritairement que les problèmes, pas tellement les solutions. J'ai mis ce livre dans une boîte à livre car il peut servir pour des prises de conscience, pas pour mettre en place des habitudes. Cela serait peut-être plus le rôle de l'autre livre de l'auteur. 14/20