C'est pas ton genre
Sylvie Baussier et Pascale Perrier2021

11.3

FAIBLE

La vie est tranquille sur la petite île où Émilie vit depuis toujours, et où Clément vient d’emménager avec sa mère. Jusqu’au jour où un événement tragique bouscule le quotidien des habitants : un incendie ravage l’entreprise TechPro qui fait vivre la plupart des insulaires. Le lendemain, c’est le choc : chacun se réveille radicalement transformé, avec une question en tête : « Qui suis-je dans ce nouveau corps ? »

Que s’est-il passé ? Comment accepter ce bouleversement ? Comment se réinventeront Émilie, Clément, Céline, Fred, Karl et les autres, chamboulés par les nouveaux rapports qui s’installent ?

Un roman décapant qui nous interroge sur les questions de genre et leurs stéréotypes.

2021 Editions Scrineo

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 27 mai 2021 | ISBN : 9782367409085

• hazelreadings Le 28 Avril 2021 à 00:40
    Très difficile pour moi de noter et d’expliquer mon ressenti pour ce livre: je reconnais les bonnes intentions des autrices, toutefois je doute de la légitimité de l’intrigue de base, qui évoque malgré tout la dysphorie de genre de manière romancée, oubliant peut-être que c’est une étape douloureuse pour certaines personnes trans
  • La Parenthèse d'Axelle Le 29 Juillet 2021 à 11:53
    Malheureusement c'est aussi une déception pour moi. Le trait est forcé sur les stéréotypes, et surtout il y a une grande confusion entre genre et sexualité. Les règles sont abordées de manière étrange, et aucune mention de transidentité pour les personnages qui vivent mal le changement et se retrouvent en dysphorie. L'explication donnée, des comportements graves qui restent tabous. 8/20