C'est moi qui éteins les lumières
Zoyâ Pirzâd2011

15.6

Dans un quartier préservé d'Abadan, Clarisse, l'épouse et mère de famille à travers qui l'histoire se déploie, est une femme d'une profonde humanité, intelligente, d'une simplicité de coeur qui nous la rend spontanément attachante. Par ses yeux, on observe le petit cercle qui se presse autour du foyer : un mari ingénieur à la raffinerie, fervent de jeu d'échecs et de politique, les deux filles, adorables et malicieuses jumelles, Armène, le fils vénéré en pleine crise d'adolescence, et la vieille mère enfin qui règne sur la mémoire familiale. Pourtant la très modeste Clarisse, cuisinière éprouvée qui se dévoue sans compter pour les siens, va bientôt révéler sa nature de personnage tchekhovien, au romanesque d'autant plus désarmant qu'il se montre on ne peut plus retenu. De nouveaux voisins se manifestent en effet, une famille arménienne débarquée de Téhéran qui va très vite bouleverser l'équilibre affectif de notre femme invisible. Tout l'art de Zoyâ Pirzâd est de brosser à petites touches impressionnistes d'une grande justesse visuelle le portrait d'une société patriarcale scellée par les usages et traditions des femmes. Et de restituer la réalité de la vie des Arméniens d'Iran pris dans l'ambiance plus vaste d'un pays d'accueil, cette Perse à la fois moderne et antique dont ce beau et fort roman dévoile pour nous la complexité culturelle et sociale.

Titre original : Cheragh-ha ra man khamush mikonam (2002)

2013 Editions Zulma

2011 Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Christophe Balaÿ | 339 pages

• Cafe-Powell Le 10 Septembre 2014 à 21:24
    C’est un beau roman, tout en sensibilité et en pudeur.
  • Karinetth Le 27 Septembre 2015 à 15:29
    Une lecture bien agréable.
  • NatachaO Le 16 Février 2018 à 08:27
    Une lecture très agréable grâce à la plume de l'auteur et à cette galerie de personnages que l'on prend plaisir à suivre.
  • Siffli Le 18 Août 2018 à 09:51
    Un livre qui parle d'amours : des amours rêvés, perdus, réinventés, de l'amour que l'on ressent pour sa famille... et de l'amour que l'on devrait avoir pour soi. Merci pour ce doux voyage à Abadan !
  • Anima Lecteur Le 24 Septembre 2020 à 16:24
    Roman contemplatif autour d'une femme mariée avec des enfants qui grandissent, un mari absent qui s'efface presque au point de se confondre avec le papier peint malgré sa gentillesse pour un voisin mystérieux
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 24 Février 2021 à 17:11
    Un roman subtil, sans grand message ni jugement, tout en réalisme. Une tranche de vie dans une famille arménienne d'Iran.