C’est le monde à l’envers !
Nicolas Vanier2022

14.8

Stanislas est un trader parisien implacable ; Dédé, un SDF un brin poète qui vit en bas de chez l’homme d’affaires. L’« ordre » semble figé à jamais. Et puis, soudain, cette canicule record qui s’abat sur le pays et met le monde à l’envers ! Entre panique sur les marchés financiers, coupure géante d’électricité, pénurie de carburant, le chaos s’installe et jette les familles sur les routes.
Poussés eux aussi dans cet exode climatique inédit, Stanilas et sa femme demandent à Dédé de leur bricoler des vélos. Objectif : atteindre l’exploitation agricole qu’ils avaient achetée, en investisseurs branchés, dans le Morvan.
Le voyage est infernal ; l’accueil de Patrick, l’agriculteur qui occupe la ferme, glacial. Entre Stanislas, Sophie, Dédé et Patrick, la cohabitation s’annonce musclée. Mais dans ce monde à l’envers, les certitudes les plus tenaces vont vaciller. Et des amitiés, hier improbables, se nouer pour affronter un cataclysme que tous pensaient impossible.

2022 Editions XO

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 15 septembre 2022 | ISBN : 9782374483733

• rowenabookine Le 26 Septembre 2022 à 16:33
    C’est un livre que tout le monde devrait lire, il sensibilise à l’écologie, l’environnement, tout en ayant une histoire très sympathique avec beaucoup d’humour et de bienveillance. Si le sujet vous intéresse, je vous encourage vraiment à suivre Stan et sa famille dans cette petite ferme du Morvan. Vous y trouverez beaucoup de bienveillance, de soutiens, de beaux messages et quelques idées pour aid
  • Azeleen Le 11 Décembre 2022 à 18:07
    c'était pas trop mal, même si bcp de choses sont prévisibles et le message transmis pas vraiment subtil.
  • CP75013 Le 06 Mai 2023 à 08:10
    Tout est un peu cousu de fil blanc, une morale écologiste, un brin de décroissance. Un style simple et agréable. 16/20
  • Liladav Le 24 Mai 2023 à 16:04
    Ce roman est terriblement mauvais. L'auteur tente de faire passer un message avec un manque de subtilité prodigieux, la plume est lourde et désastreuse, les personnages clichés et la fin est un espèce d'happy end ridicule et très peu crédible. L'auteur prend les lecteurs pour des ignares. Ne lisez pas ce livre, et sinon, ne sortez pas de cette lecture en croyant avoir tout compris au sujet.