C'est le coeur qui lâche en dernier
Margaret Atwood2017

13.9

Stan et Charmaine ont été touchés de plein fouet par la crise économique qui consume les États-Unis. Tous deux survivent grâce aux maigres pourboires que gagne Charmaine dans un bar sordide et se voient contraints de loger dans leur voiture... Aussi, lorsqu'ils découvrent à la télévision une publicité pour une ville qui leur promet un toit au-dessus de leurs têtes, ils signent sans réfléchir : ils n'ont plus rien à perdre. À Consilience, chacun a un travail, avec la satisfaction d’œuvrer pour la communauté, et une maison. Un mois sur deux. Le reste du temps, les habitants le passent en prison... où ils sont également logés et nourris ! Le bonheur. Mais le système veut que pendant leur absence, un autre couple s'installe chez eux avant d'être incarcéré à son tour. Et Stan tombe bientôt sur un mot qui va le rendre fou de désir pour celle qui se glisse entre ses draps quand lui n'y est pas : « Je suis affamée de toi. »

Titre original : The Heart Goes Last (2015)

2018 Editions 10/18

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 16 août 2018

2017 [E-book] Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | 450 pages | Format : ePub | Sortie : 17 août 2017

2017 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Michèle Albaret-Maatsch | 450 pages | Sortie : 17 août 2017 | ISBN : 2221192095

2016 Editions Anchor Books

Anglaise Langue anglaise | 380 pages | Sortie : 9 août 2016

2015 [E-book] Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub | Sortie : 29 septembre 2015 | ISBN : 9780771009112

• Marinette Le 17 Août 2017 à 09:48
    Une petite déception pour ce roman, dont l'idée de base m'intriguait pourtant beaucoup. La plume de l'auteure n'a pas laissé passer les émotions des personnages et j'y ai trouvé encore bien d'autres bémols...
  • Ramona Lisa Le 18 Août 2017 à 13:53
    Comme avec La Servante Ecarlate, le résumé interpelle. Et puis vient la lecture et là on réalise que ça se tient pas, que ça repose sur des clichés, en particulier le personnage de Charmaine, creux et bidon. Manifestement, Atwood c'est pas pour moi.
  • Maks Le 22 Août 2017 à 13:09
    Un roman d'anticipation, une utopie bien ficelée qui nous montre la conséquence des dérivent de l'appât du gain même avec les meilleures intentions de départ, pas le roman le plus original du genre mais une écriture agréable et addictive, avec en prime un humour noir assez plaisant.
  • BettieRose Le 29 Août 2017 à 09:22
    un roman plein d’humour et de sarcasme tout en gardant une part de dérangeant. On y saisit pleinement la dimension sordide du projet et ses failles, mais aussi la psychologie humaine pas toujours très morale. L’auteure, conteuse hors pair, parvient à nous tenir en haleine, mais quand tout part dans tous les sens, le lecteur peut se sentir un peu perdu. À découvrir toutefois.
  • Musea Uranie Le 10 Septembre 2017 à 16:03
    Une lecture qui fut laborieuse, malgré un concept original mais des personnages trop plats et des événements parfois qui n'ont ni queue ni tête. Une vraie déception.
  • Mayaa88 Le 15 Septembre 2017 à 13:43
    De bonnes idées mais je n'ai pas totalement accroché.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 19 Septembre 2017 à 10:04
    Un début noir sur fond apocalyptique : un couple qui n’a plus que sa voiture pour vivre après la Grande Crise qui a touché l’est du pays. Lui, Stan, au chômage ; elle, Charmaine, serveuse dans un bar. Chaque nuit, ils se déplacent de parking en parking pour échapper aux voleurs. Un jour, ils cèdent à l’appel d’une publicité leur vantant les mérites d’une ville où tout le monde a un emploi
  • Aniouchka Le 31 Octobre 2017 à 17:18
    Dans ce roman digne de George Orwell et Philip K. Dick, Margaret Atwood réunit tous les thèmes forts de la dystopie et pose la question de la liberté de l'homme. Un récit puissant qui sème le doute, explore les vices de l'âme humaine et interroge la sincérité du progrès.
  • LAURALINE79 Le 09 Novembre 2017 à 20:52
    Une histoire intéressante, effrayante par certains côtés, mais j'ai trouvé le début un peu laborieux et il a fallu que je m'accroche ; ce que je n'ai pas regretté même si parfois c'est un peu loufoque...
  • Mlle Alice Le 30 Novembre 2017 à 10:39
    C'est bien écrit, il y a de l'idée mais on s'ennuie ferme.
  • Chicky Poo Le 10 Janvier 2018 à 12:16
    Au début j'y ai cru, je trouvais l'idée de base intéressant, je pensais que je n'allais pas m'ennuyer... Mais j'ai trouvé le tout particulièrement poussif, ça manque de rythme, je me suis souvent ennuyée et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Bref, je suis passée à côté de ce roman...
  • Melora Le 07 Juillet 2018 à 01:23
    Comme toujours avec cette autrice, j'admire sa capacité à créer des univers dystopiques fouillés et parfaitement incarnés, qui font en même temps très réalistes. Après, j'ai eu quand même du mal à m'attacher aux personnages et certaines de leurs actions m'ont paru déconcertantes ...
  • lilibookncook Le 23 Août 2018 à 13:35
    Entre science-fiction et anticipation, ses romans toujours emprunt de vérités deviennent à chacune de leurs sorties de véritables phénomènes livresques. A ma grande tristesse, point d’effusion ou peu d'engouement pour ce roman manquant cruellement d'épaisseur. Pourtant, tout aurait dû bien se passer... Oui, mais presque !
  • fred37 Le 28 Décembre 2018 à 07:40
    J'ai abandonné ma lecture, l'enchaînement rocambolesque des péripéties m'a complètement perdue... Une vraie déception, parce que le pitch de départ m'avait bien accrochée, ça aurait pu être une très bonne dystopie...
  • Nanoux Le 02 Mai 2019 à 11:23
    Un peu déçue : trop d'incohérences, intrigue très alambiquée et tirée par les cheveux. Mais comme toujours chez Atwood, grande capacité à décrire les dérives possibles de notre société ; le tout dans une atmosphère digne d'un thriller, humour noir, cynisme et petits frissons dans l'échine tout au long de ma lecture.
  • Elann Le 06 Juin 2019 à 22:43
    Je peux pas nier que ce roman présente des thématiques et des problématiques qui poussent réellement à la réflexion mais il est aussi assez ennuyeux. Je peux comprendre pourquoi les personnages sont ainsi mais il est difficile de s'y attacher, tout est beaucoup trop froid et je n'ai pas vraiment pu m'impliquer dans l'histoire.
  • LaBiblioDeClauclau Le 14 Novembre 2019 à 20:26
    Le sujet du roman est intéressant et happe le lecteur au début du roman. Malheureusement cela s'esssoufle au fur et à mesure. Un peu déçu car je m'attendais à plus de réflexion et de profondeur. Margaret Atwood ne fait qu'effleurer les sujets de fond. Cela dit j'ai quand même passé un agréable moment.
  • boreals Le 24 Novembre 2019 à 22:26
    Grosse déception, j'ai pas trouvé que c'était bien écrit, l'histoire part dans tous les sens, rien ne se tient. On n'y croit pas une seule seconde. Cela se veut cynique mais cela paraît plus grotesque qu'autre chose. Cliché sur cliché. Des pistes de réflexion esquissées mais rien de profondément percutant.
  • Ad_line Le 11 Décembre 2019 à 19:04
    La problématique évoquée dans ce livre est très intéressante : que choisir entre libre arbitre ou satisfaction des besoins de base (manger, dormir...) ? Malheureusement le sexe est présent à chaque page et empêche clairement un attachement aux personnages...
  • Lenoute Le 29 Septembre 2020 à 10:12
    Ce livre avait tout pour me plaire: un beau titre et une quatrième de couverture accrocheuses. Pourtant il manque quelque chose, il manque de la profondeur à ce livre , j'ai l'impression que tout va trop vite.
  • Bookandfreckles Le 01 Novembre 2020 à 12:51
    Il y a énormément de potentiel à l'histoire, et pourtant c'est presque raté. Le livre est d'un ennuie ! Les personnages sont tous vides et si peu attachants. La fin est trop predictable. Je suis vraiment déçue, c'est un peu trop bâclé.
  • Les livres de Jude Le 01 Mars 2021 à 09:43
    Compliquée, c'est le mot qui résume cette lecture, j'ai tenu bon mais je suis passée par des émotions très mitigées
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 06 Avril 2022 à 19:42
    Sinon côté lecture j'ai beaucoup aimée dans l'ensemble, je suis littéralement amoureuse de la plume de Margaret atwood que je trouve hyper intéressante et très percutante. J'aime ces livres car les thèmes, les sujets abordés font réfléchir. Je me demande comment on ferait si on était dans une société comme décrit dans ce livre. Cela fait froid dans le dos.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 06 Avril 2022 à 19:43
    J'ai beaucoup aimée dans l'ensemble, je suis littéralement amoureuse de la plume de Margaret atwood que je trouve hyper intéressante et très percutante. J'aime ces livres car les thèmes, les sujets abordés font réfléchir. Je me demande comment on ferait si on était dans une société comme décrit dans ce livre. Cela fait froid dans le dos.
  • OnTheMoon Le 27 Décembre 2022 à 15:00
    Une histoire que j'ai pris plaisir à lire. La plume de Atwood peut s'avérer forte et percutante. Il y a du potentiel dans cet univers. Toutefois je dois avouer avoir eu du mal à m'attacher aux personnages, qui n'avaient que peu d'attrait, logique ou intérêt. Il y a parfois des idées trop loufoques ou qui ne me semblent pas avoir leur place dans l'histoire. Un roman sympathique.