C'est la culture qu'on assassine, tome 1
Pierre Jourde2011

15.7

Le barbu sur l'image de la couverture. c'est la culture qu'on assassine. Mais on peut y voir aussi l'inverse : celles et ceux dont on a entrepris d'asservir l'esprit, et qui se révoltent contre l'empire de la crétinisation. Les pouvoirs économique. politique. médiatique se conjuguent pour nous plonger dans une nouvelle barbarie : abandon de l'école publique, transformation des universités en monstres bureaucratiques. télévision avilissante, ruine des instituts culturels français. mépris affiché pour la littérature, journalistes usinant du cliché. promotion de faiseurs au rang de grands écrivains. mort de la culture populaire, disparition de l'esprit critique. Face à cette agression. tous les coups sont permis. notamment ceux de l'ironie. Contre les fausses valeurs et la déréalisation propagées par les médias, la littérature est une résistance.

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 307 pages | Sortie : 1er mai 2014 | ISBN : 9782266226233

2011 Editions Balland (Document)

• FloXy Le 08 Septembre 2014 à 06:29
    Pétri de talent et d'idées dans l'écriture comme dans l'argumentation, un concentré d'érudition qui ne se prends pas (trop) au sérieux et de satire corrosive qui sait appuyer finement là où c'est censé faire très mal. Tentative convaincante, saine, abordable (et surtout rassurante et jouissive pour quiconque partage son avis) de défendre ce qui semble presque devenu indéfendable de nos jours.