Bye bye Blondie
Virginie Despentes2004

15.6

"Une fille qu'on rencontre en HP n'est pas une fille qui rend heureux. Il voulait jouer contre le reste du monde, avoir raison contre toutes les évidences, il pensait que c'était ça l'amour. Il voulait prendre ce risque, avec elle, et qu'ils arrivent sur l'autre rive sains et saufs. Mais ils réussissent juste à s'entraîner au fond. Il est temps de renoncer..."
Gloria a été internée en hôpital psychiatrique. Contre toute attente, la punkette "prolo" y a rencontré Éric, un fils de bourgeois aussi infréquentable qu'elle ; ils se sont aimés comme on s'aime à seize ans.
Puis la vie, autant que les contraintes sociales, les a séparés. Vingt ans après, à nouveau, leurs chemins se croisent.
Portrait d'une femme blessée aux prises avec ses démons, traversée des années punk, chronique d'un amour naufragé, Bye Bye Blondie est sans doute le livre le plus émouvant de Virginie Despentes.

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 245 pages | ISBN : 9782253112440

2012 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions Le Livre de Poche

2004 Editions Grasset

2004 Editions Grasset

• Cocoontale Le 07 Octobre 2011 à 21:33
    Un livre qui prend vraiment aux tripes... Si vous aimez les histoires d'amour qui sortent des schémas habituels, les personnages grunge à caractère bouillonnant et que vous cherchez un roman explosif, foncez !
  • Key Le 29 Octobre 2011 à 15:56
    Ce livre est marquant. Il faut aimer le style de l'auteur pour vraiment l'apprécier. C'était une bonne lecture!
  • Adig Le 17 Mai 2012 à 18:14
    Cela faisait vraiment longtemps que je n'avais pas autant vécu un livre, que je n'étais pas restée accrochée aux mots, aux sentiments, aux personnages, à l'histoire... Que je n'avais pas passé la moitié de mes nuits à lire. Livre époustouflant, qui "prend aux tripes", qui m'aura profondément émue.
  • Dex Le 29 Octobre 2012 à 11:52
    WTF ! c'est quoi cette fin ?? J'ai vraiment aimé ce livre très spécial, faut vraiment s'accrocher ...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 25 Mars 2013 à 18:46
    En bref, un gros coup de cœur pour cette romance hors du commun et loin d'être niaise. V. Despentes nous fait vivre toute la violence et la tristesse d'une histoire d'amour entre deux personnages différents mais faits pour être ensemble...
  • Audreyy Le 22 Avril 2013 à 23:03
    Une histoire d'amour difficile, sombre, violente et choquante! Ce livre est une claque! Un énorme coup de coeur pour l'histoire et les personnages.
  • MymyRodgers Le 16 Novembre 2013 à 00:30
    J'ai a-do-ré ce bouquin !! Ce n'est pas franchement le style de livre que je lis d'habitude, mais je suis ravie d'avoir fait le détour ! Les personnages sont attachants, l'histoire est dure, tellement réelle... À lire !
  • Carolit Le 27 Mars 2014 à 12:13
    Un livre fort , une histoire intense, des personnages aux caracteres bien trempes.Un enorme coup de coeur lu et relu.Les mots restent a l'esprit. pendant longtemps.
  • Les Livres de Nini Le 20 Mai 2014 à 20:01
    Grosse déception pour moi!
  • dernière page Le 07 Avril 2015 à 23:01
    Très belle histoire, très bon roman. J'ai adoré!!
  • lolodec Le 21 Août 2015 à 21:11
    j'ai lu les deux premiers vernon subutex avant, donc j'y retrouve un peu les mêmes personnages. agréable à lire, mais je préfère (un peu) les vernon subutex.
  • Lowrelei Le 22 Octobre 2015 à 21:04
    Éric et Gloria n’apprenaient rien, ils prenaient du bon temps et une revanche sur les angoisses. Plus tard de façons différentes, l’un et l’autre réaliseraient à quel point le punk rock n’avait pas été une bonne préparation à la vraie vie… trop de rigolade, trop d’utopie : le retour au réel ne leur plairait pas. Tout est là.
  • petitesourisbook Le 14 Avril 2016 à 22:21
    Je me suis ennuyée. Et la fin Tss déçue
  • laetiti Le 03 Août 2016 à 14:36
    L'univers déjanté de Virginie Des pentes. A ce jour,mon préféré avec Apocalypse bébé. Histoire d'amour violente mais aimantée.
  • CMullson Le 21 Novembre 2017 à 16:12
    Indéniablement le Despentes qui m'a le plus marqué, que j'offre à tout va aux gens que j'aime. C'est en lisant une histoire telle que celle-ci qu'on entre-aperçoit les limites de l'amour et de la folie !
  • Christlbouquine Le 12 Juin 2018 à 14:45
    Un livre à lire pour le style d’écriture, l’énergie qui déborde des pages, le personnage terriblement attachant de Gloria.
  • Rey Read Le 17 Mars 2019 à 18:32
    J'avais déjà lu du Despentes... toujours mitigée sur le style d'écriture...J'ai bien aimé le début mais l’intérêt c'est éteint lorsque Gloria part sur Paris. L'accent étend plus sur l'action que sur le réel ressenti du personnage principal. Dommage.
  • Esprits de vie Le 10 Juillet 2019 à 16:18
    Un très bon livre sur l'amour, les différences entre castes et culturelles, mais surtout une bonne leçon de vie. Gloria et Eric se trouvent, se retrouvent, s'attachent et jamais ne s'abandonnent, malgré leurs différences. Ils sont surtout étrangement similaires, envers et contre tout. C'est aussi une sorte d'absolution, essentiellement dans les dernières lignes...
  • William D Le 04 Août 2019 à 08:38
    Sans doute un Despentes plus intimiste, plus proche d'elle, plus intime. Ce qui le rend encore plus intéressant et agréable à lire.
  • Viel Spass Le 01 Avril 2020 à 21:12
    Au delà des souvenirs de mon adolescence que ce livre a ravivé puissamment, le style frontal de l'autrice, le rythme soutenu de l'histoire et la justesse des émotions retranscrites ont fait de ce livre un vrai coup de coeur.
  • Floflyy Le 31 Mai 2020 à 10:55
    Je continue de découvrir Despentes, son style percutant et si juste, ses personnages '' à côté'' mais tellement vrai. Despentes arrive à nous raconter une histoire d'amour évidente, pleine de tumultes. Les thèmes chers à l'auteure sont abordés, la lutte des classes, les relations hommes-femmes.. Un vrai coup de cœur.
  • téman_kojai Le 02 Septembre 2021 à 11:28
    Après un recueil de nouvelles adoré, mon premier roman de Virginie Despentes fut pour moi une purge. Un personnage principal absolument agaçant et d’une vulgarité exaspérante ; une violence inutile ; une vision trop négative des personnes à problèmes psychologiques PAR un personnage à problème psychologique. Bref, ce roman m’a tant énervé qu’au bout de 70 pages, il fut abandonné. {10 - abandon}
  • Karmaplysme Le 15 Octobre 2021 à 18:05
    Un des seuls Despentes que je n'avais pas encore lus, et je pense que c'est mon préféré. On s'attache à l'héroïne tout autant qu'on la déteste, c'est punk et destroy, fulgurant, ça respire la bière, le tout avec une description très juste des rapports de classe.
  • Virtchou Le 02 Novembre 2021 à 10:47
    J'ai ressenti tellement d'émotions à cette lecture! Il m'a tordu le ventre, m'a collé au cœur. Une histoire d'amour passionnée pas comme les autres. Ce roman me marquera longtemps.
  • MiaJack Le 15 Novembre 2022 à 23:43
    Un livre qui prend aux tripes. Il y'a un côté très intimiste, toujours aussi critique sur la société, avec beaucoup de colère. En revanche, Gloria en deviendrait presque désagréable sur la fin. Pour moi le meilleur de Despentes et de loin.