Buru Quartet, tome 2 : Enfants de toutes les nations
Pramoedya Ananta Toer1980

16.2

C’est une longue et belle histoire que Pram racontait à ses compagnons de détention au bagne de Buru, une histoire aventureuse et romanesque qui nous emmène à Surabaya en Indonésie au tournant du XXe siècle. En voici le deuxième volet.
[Autant en emporte le vent] Minke appartient à une élite javanaise tolérée par l’administration hollandaise qui tient l’Indonésie sous sa coupe intraitable. Mais à peine vient-il d’épouser Annelies, la fille d’un Hollandais et d’Ontosoroh, qu’elle lui est enlevée et ramenée en Europe. Face aux rouages bien rodés de la domination coloniale, Minke et Ontosoroh sont désormais indéfectiblement liés. Leur combat n’en est qu’à ses débuts.
[Les Raisins de la colère] Mais c’est un combat qui se joue à l’échelle de la nation. En découvrant l’histoire de Surati, qui s’est volontairement défigurée pour échapper aux griffes du directeur hollandais de la sucrerie, ou celle de Trunodongso, un paysan exproprié déterminé à ne pas se laisser faire, Minke se décide à prendre la plume pour écrire au nom de son peuple.
On entre dans cette œuvre pour ne plus en ressortir, sinon heureux d’avoir intimement perçu, à travers la conscience en éveil d’un homme singulier, la comédie humaine à la mesure des peuples et du monde moderne.

Titre original : Buru Quartet, book 2: Anak Semua Bangsa (1980)

2019 Editions Zulma (Poche Z/a)

Française Langue française | Traduit par Dominique Vitalyos | 528 pages | Sortie : 7 février 2019 | ISBN : 9782843048456

2018 [E-book] Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Dominique Vitalyos | 499 pages | Format : ePub | ISBN : 9782843048203

2017 Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Domnique Vitalyos | 499 pages | Sortie : 16 mars 2017 | ISBN : 2843047943

1991 Editions Strom

Allemande Langue allemande | Traduit par Brigitte Schneebeli | 400 pages | ISBN : 9783859210769