Buru Quartet, tome 1 : Le Monde des hommes
Pramoedya Ananta Toer2017

15.8

C’est une longue et belle histoire que « Pram » racontait à ses compagnons de détention sur l’île de Buru, avec ferveur, et un élan vital qu’on partage aussitôt. Une histoire aventureuse et romanesque, une histoire politique aussi, qui nous emmène à Surabaya, en Indonésie, au tournant du siècle.
Minke, jeune journaliste brillant et curieux de tout, y croise le destin d’Ontosoroh, la nyai, concubine d’un riche colon hollandais. Tous deux sont javanais, idéalistes et ambitieux, tous deux rêvent d’une liberté enfin conquise contre un régime de haine et de discrimination, celui des Indes néerlandaises. Deux personnages extraordinaires, aussi attachants que singuliers – au regard d’un monde qui mûrit sa révolution. On l’aura compris, le Monde des hommes est plus qu’un roman, c’est un monument.

Titre original : Bumi Manusia (1980)

2021 Editions Zulma (Poche Z/a)

Française Langue française | Traduit par Dominique Vitalyos | 522 pages | ISBN : 9791038700666

2018 Editions Zulma (Poche Z/a)

Française Langue française | Traduit par Michèle Albaret-Maatsch et Dominique Vitalyos | 528 pages | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 9782843048340

2018 [E-book] Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Michèle Albaret-Maatsch & Dominique Vitalyos | 500 pages | Format : ePub | ISBN : 9782843048197

2017 Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Michèle Albaret-Maatsch & Dominique Vitalyos | 500 pages | ISBN : 9782843047879

• Meloche Le 16 Juin 2017 à 21:44
    Un grand roman d'apprentissage dans lequel notre héros se retrouve confronté aux rapports de force entre indigènes, métis et colons européens. Le tout jalonné de discussions sur la politique, la justice et la littérature. Un régal !
  • Chez Laurette Le 12 Mai 2018 à 20:01
    Par l'intermédiaire de dialogues tranchants dénués de tout caractère superficiel, Le Monde des hommes questionne notre rapport à l'autre, fait grandir, et réchauffe le cœur. A ne pas manquer.
  • lydls Le 18 Avril 2020 à 12:22
    « C’est une longue est belle histoire » : tout est dit. Belle car la vie de cet auteur est passionnante. Défenseur de la liberté, humaniste, son Histoire est douloureuse et la décolonisation néerlandaise de l’Indonésie peu connue. Sa plume est magnifique. Longue car son style brut dénudé d’émotions et ses réflexions permanentes apportent beaucoup de longueurs ennuyantes.
  • Faby de Caparica Le 26 Août 2020 à 07:54
    poussif