Burning Sky
Stéphane Przybylski2023

14.6

Et si les États-Unis n’avaient jamais existé ?

1863. Soutenu par Napoléon III, Maximilien d’Autriche se voit proposer la couronne d’empereur du Mexique. En Amérique du Nord, la guerre entre l’Union et les Confédérés est sur le point de prendre un tournant décisif.

Ferenc von Richter, envoyé par le roi de Prusse pour le tenir informé de l’évolution du conflit, fait la connaissance du comte Ferdinand von Zeppelin, qui vient d’effectuer son premier vol en ballon à Saint-Paul, Minnesota. Ensemble, ils se prennent à rêver d’un monde où les plus légers que l’air mettraient fin à toutes les guerres.

Mais Ferenc va croiser la route de Morleau, un Français ayant appartenu aux chasseurs d’Afrique, et celle de Mahpiya Ilé, un natif américain qui lui ouvrira les portes d’un autre monde… plus spirituel.

Ces trois aventuriers pourraient faire de cette année 1863 celle où le cours de l’histoire a changé à tout jamais.

2023 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 8 février 2023 | ISBN : 9782207168851

• Marcel Dupoignard Le 26 Juin 2023 à 23:40
    Un pulp uchronique assez sympatoche, mais pas transcendant ! Si le contexte historique est vraiment sympa, les personnages remplissent tout les clichés du Western américain, avec son ésotérisme indien, ses gunfight, et ses persos haut en couleur. Malheureusement, le rythme est vraiment assez bancal, avec un gros coup de mou autour de 60%... Je conseille moyennement, ça peut faire passer le temps.
  • domi_troizarsouilles Le 07 Juillet 2023 à 12:21
    Abandon à 11% par échéance de l'emprunt, et ce livre (numérique) n'est plus disponible dans ma bibliothèque. Il m'est impossible de donner une note à ce stade, mais je peux dire que, jusque-là, il ne s'est pas passé pas grand-chose qui éveille mon intérêt et mon envie de poursuivre ou même de reprendre un jour cette lecture...