Bugaled Breizh, 37 secondes
Pascal Bresson et Erwan Le Saëc2016

16.8

Ce roman graphique de 140 planches retrace la tragique affaire du Bugaled Breizh (« Enfants de Bretagne »), tristement célèbre chalutier du Sud-Finistère disparu en mer avec ses cinq marins. Un drame humain ici abordé par le prisme d’une action passionnante, documentée aux meilleures sources et auprès de témoins de premier rang.

2016 Editions Locus Solus

Française Langue française | 140 pages | Sortie : 7 octobre 2016 | ISBN : 9782368331378

• Les lectures de Sophie Le 15 Décembre 2016 à 12:25
    Même si je n'ai pas trop accroché au style graphique, l'utilisation du noir & blanc ajoute à la puissance de l'histoire racontée. L'histoire tristement célèbre du Bugaled Breizh est déroulée ici de manière chronologique et méthodique, le plus factuellement possible, et c'est appréciable. Le fait de voir les choses du côté du journaliste local est original et très bien vu. Une bonne lecture.
  • Max Hell Le 07 Avril 2017 à 20:05
    Une bande-dessinée qui m'a pris aux tripes et qui m'a fait découvrir cet horrible événement, j'étais bien jeune quand ça c'était passé. Très bonne lecture, et les graphismes, bien que déconcertants au départ, apportent beaucoup à l'histoire ! Je conseille.
  • Melimoli Le 15 Juillet 2017 à 18:11
    Un très bon résumé des faits concernant ce tristement célèbre naufrage,, des dessins nets et une trame facile à lire pour mieux comprendre cette affaire qui a fait couler beaucoup d'encre.
  • Alhweder Le 27 Septembre 2018 à 12:56
    Une très bonne BD pour rappeler le naufrage du Bugaled Breizh. Trop jeune à l'époque pour vraiment comprendre les enjeux, je me souviens pourtant de l'impact de cet événement. Le choix du noir et blanc renforce le sentiment de drame et confirme le sérieux de l'enquête. S'en dégage également une certaine poésie mélancolique. On ne peut refermer cet ouvrage sans être touché par l'émotion.