Brûler Brûler Brûler
Lisette Lombé2020

16.1

« Te faire douter. Te faire avoir peur. Te faire avoir honte De ta couleur. Qui oubliera ? Qu’à un noir, On disait tu… »

Antiracistes, féministes, politiques, les mots de Lisette Lombé font battre le pavé et le cœur. Le poing levé, à coups de mots et de collages, elle dénonce les injustices et poursuit le combat de ses aînées, d’Angela Davis à Toni Morrison.

2020 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 7 octobre 2020 | ISBN : 9782378801670

• Bookimia Le 25 Octobre 2020 à 20:22
    un cri de révolte pour les opprimé.e.s, une voix qui fait trembler les murs et le cœur. Il y a une puissance rare dans les mots de Lisette Lombé, qui prennent une toute autre dimension lorsqu’ils sont lus à voix haute.
  • Le coin lecture de Nath Le 21 Novembre 2020 à 18:55
    coup de coeur absolu
  • Alhena Le 27 Janvier 2021 à 15:47
    J'ai lu des recueils de poésie contemporaine qui ont su plus me toucher que ce dernier. On retrouve clairement le côté "slam" de l'auteur dans la mélodie des textes. Un recueil à lire à voix basse pour apprécier la musicalité du texte.
  • Myss_tyk Le 21 Février 2021 à 11:09
    1ère fois que je croise de la poésie contemporaine qui parvient à me toucher, qui me permet de comprendre l'attrait pour cette forme de poésie que je ne parvenait pas à comprendre. Ses mots et leur musicalité m'ont emportés dans la puissance de ses révoltes que je partage. À lire à voix haute ou basse, mais à lire.
  • Lianescente Le 04 Mars 2021 à 09:14
    "Cycloparade", "Mon fils est gay", "La famille" et "Asma" furent particulièrement émouvants à lire.
  • Virtchou Le 09 Avril 2021 à 22:45
    Des poèmes très contemporains qui abordent le racisme, l'homosexualité, le féminisme, etc. Des mots qui crient et arrivent directement au cœur.
  • Floflyy Le 16 Juin 2021 à 19:09
    De la poésie contemporaine coup de poing, des mots et des thèmes qui font mouche. Je me suis reconnu dans les mots, je t'ai reconnu, j'ai pensé a tout le monde. Le propos est personnel et universel. Une petite bombe à s'en bruler les mains et à vite faire passer au voisin !
  • A2linoeud Le 07 Juillet 2022 à 23:37
    La plume de l'autrice, singulière, poignante nous emmène vers nos combats actuelle. Ses mots sont touchants, pleins de forces, de combats. Très beau recueil de poème !
  • William D Le 24 Février 2023 à 11:09
    Un vrai cri de révolte avec la force, la puissance et le style de Lisette . Des poèmes à lire, relire, réciter, partager.
  • EmmaV Le 30 Décembre 2023 à 09:47
    Je ne connaissais pas Lisette Lombé et quelle rencontre ! Ses poèmes, ses mots sont percutants, touchants et dérangeants. Une incroyable découverte.