Brûlant secret
Stefan Zweig1945

15.9

Comment le désir et la passion, enracinés au fond de chaque être, peuvent le révéler à lui-même et bouleverser son destin : tel est le secret que tentent de percer les quatre récits qui composent ce volume. L'éveil de la jalousie chez un garçon de douze ans, qui a innocemment rapproché sa mère et le jeune vacancier oisif dont l'amitié l'emplissait de fierté ; la dérive nocturne d'un homme qui découvre au contact des voyous et des prostituées une part inconnue de lui-même ; le mystère d'une jeune femme qui se donne sans vouloir révéler son identité; la rivalité de deux sœurs, l'une religieuse et l'autre courtisane : dans des situations très diverses, l'auteur de Vingt-quatre heures de la vie d'une femme explore avec audace des sentiments troubles et fascinants, témoignant d'une absolue maîtrise de son art de romancier.

Titre original : Brennendes Geheimnis (1911)

2019 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 13 mars 2019 | ISBN : 9782253005193

2018 Editions Folio

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 2072761638

2013 Editions Payot

2002 [E-book] Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella | 245 pages | Format : ePub | ISBN : 9782246801917

2002 Editions Le Livre de Poche

2002 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 219 pages | ISBN : 9782253153535

2014 [E-book] Editions Project Gutenberg Ebook

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub | Sortie : 25 mai 2014

• Nanou30 Le 21 Septembre 2011 à 15:08
    Encore un très bon livre !
  • primavera85 Le 23 Juillet 2012 à 19:48
    petite lecture sympathique et poétique qui mélange avec habileté réalité et rèverie.
  • nane42 Le 11 Août 2013 à 11:40
    Encore de très jolies nouvelles de l'auteur où on ressent toute la puissance des sentiments. Encore une fois je suis complètement convaincue.
  • Loraillou Le 13 Novembre 2013 à 20:27
    Très bon livre !
  • Askelia13 Le 30 Juillet 2015 à 18:16
    Un magnifique classique.
  • Evalire Le 06 Juillet 2016 à 13:27
    Encore un très gros coup de cœur pour l'écriture de Zweig. Recueil de 4 magnifiques nouvelles bouleversantes. Oeuvre qui présente une société et ses mœurs, mais qui est également une analyse subtile des consciences dans leurs plus obscurs retranchements. Avec la question importance du désir.
  • L'ivre de rêves Le 30 Septembre 2016 à 08:40
    Ce ne sont pas les meilleures nouvelles de Zweig, même si sa plume est toujours aussi belle. J'ai bien aime "Brûlant secret" et "Les deux jumelles", mais c'est tout. Je m'attendais à être plus transportée.
  • GabrielleBouquine Le 06 Juin 2018 à 16:13
    C'est la première fois que je suis déçue par SZ. J’ai lu une bonne partie de son œuvre et dévorée ses histoires, son écriture. Dans ce recueil, rien ne m’a rappelé ce que j’aimais chez lui ! C’etait long et les histoires ne m’ont pas touchées.
  • Adrichouuu Le 14 Juillet 2020 à 22:37
    Je n'ai pas su accroché avec ces nouvelles. Abandon
  • Oceaneca Le 20 Juillet 2021 à 09:47
    Cette fois-ci, Stefan Zweig n’exploite pas le sentiment amoureux pour le magnifier mais bien pour montrer ses facettes plus malhonnêtes et perverses. La partie de chasse transforme le chasseur en proie alors qu’un jeune garçon apprend bientôt le secret de la séduction et du faux-semblant, propre au domaine des adultes.
  • Tachan Le 02 Août 2021 à 14:32
    Zweig nous propose ainsi encore une fois une variation sur l'amour mais une variation surprenante où son regard ne se pose pas tant sur le sentiment amoureux lui-même que sur le regard qu'un enfant porte sur lui et sur les conséquences de ce dernier sur les adultes. Fascinant et perturbant.
  • posidonie Le 25 Septembre 2021 à 18:21
    Au vu de la quatrième, je ne m’attendais pas à ça, mais dans le bon sens du terme. J’ai été agréablement surprise par l’analyse fine de la psychologie des personnages faite par Zweig dans un récit aussi court.
  • Ecureuil doré Le 11 Mai 2023 à 12:54
    Ce n'est pas mon préféré de SWEIG mais c'est un excellent livre. Encore un récit poignant qui retranscrit à merveille les relations et les émotions.
  • Livresovore Le 11 Décembre 2023 à 22:08
    Une nouvelle intéressante qui me laisse cependant un goût de malaise : trop dans l'emphase peut-être. Est-ce usuel de se sentir si affecté quand on est enfant ? Pourquoi cette obsession pour les relations adultérines ? Je sus mitigée par ces tourbillons de sentiments presque maladifs. Cependant, j'ai aimé suivre cet enfant et voir comment l'affaire se terminait.
  • tontjo Le 29 Mars 2024 à 19:17
    J'ai vraiment adoré ce petit bouquin. Les sentiments des personnages à la fois tous condamnable et tous pardonnables nous plongent dans des sentiments humains incroyablement bien révélés.