Bruges-la-Morte
Georges Rodenbach1892

14.2

Hugues Viane ne se console pas de la disparition de sa femme. Il s'est réfugié à Bruges dont l'eau stagnante des canaux convient à son deuil. Il erre dans le labyrinthe des rues, croise une inconnue dont la silhouette, la démarche, le visage le frappent de stupeur : Ah ! Comme elle ressemblait à la morte ! Bruges-La-Morte associe les thèses du fantastique aux intuitions du symbolisme. Il donne aussi l'exemple, avant Nadja d'André Breton, du premier ouvrage d'auteur illustré de photographies. Cette réédition d'un des chefs-d'oeuvre de la littérature fin de siècle est accompagnée des trente-cinq illustrations de l'édition originale et de nombreuses variantes. Un dossier documentaire éclaire l'accueil que le roman a reçu en France et en Belgique. Il témoigne des réserves qu'a suscitées l'introduction de la photographie dans une oeuvre littéraire.

2020 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9782072877551

2016 Editions Espace Nord (Roman)

Française Langue française | 205 pages | ISBN : 9782875681089

2009 Editions Espace Nord (Roman)

1998 Editions Flammarion (Champs - Arts)

Française Langue française | 343 pages | ISBN : 2080710117

1986 Editions Babel

Française Langue française | 167 pages | ISBN : 9782868693587

1986 Editions Labor (Espace nord)

1892 Editions Espace Nord

Française Langue française | 210 pages | ISBN : 9782930646084

• Mutine-Lolita Le 12 Juillet 2014 à 14:43
    Une histoire très intrigante et un bon style!
  • Lapetitealias Le 02 Septembre 2019 à 22:18
    Un récit tenant du symbolisme, une atmosphère étrange, renforcée par les photos de Bruges, qui font intégralement partie du roman.
  • behemothmoth Le 03 Janvier 2020 à 17:56
    Premiere lecture de cette année, faite à l'occasion d'un voyage à Bruges : si je n'ai pas été totalement convaincue par l'entièreté du roman, il n'en reste pas moins plein de fulgurances
  • téman_kojai Le 26 Janvier 2021 à 23:52
    J'irai juste dire de ce livre qu’il s’agit d’un très court texte qui parle – d’une manière gentillette – de l’obsession que tiennent certaines personnes pour leurs morts. Mélangeant réalité et psychologie, je n’ai pas réellement apprécié. Avec des personnages à la psyché intéressante, mais qui agissent bizarrement. Une fin sympathique pourtant, dommage. {13}
  • White Rabbit Le 16 Mars 2024 à 15:15
    Je pensais pas que le symbolisme me plairait à ce point, vraiment agréable comme lecture.