Brocéliande et l'énigme du Graal
Jean Markale1989

14.7

Depuis le haut Moyen Age, et même sans doute bien avant, l'imaginaire de l'Europe occidentale s'est cristallisé autour d'un thème majeur: celui de la Forêt enchantée, située quelque part à l'ouest du monde, peuplée de chevaliers et de princesses, de fées et d'enchanteurs. Cette forêt merveilleuse, au coeur de la Bretagne, impénétrable à ceux qui nient la réalité des légendes, c'est Brocéliandre qu'on appelle aujourd'hui la forêt de Paimpont. C'est là, dans cette espace clos, vestige d'une forêt perdue qui recouvrait jadis des étendues immenses, que nos rêves vagabondent à la recherche du Roi Arthur, de ses preux chevaliers, Lancelot du Lac, qu'elles aient pour nom Guenièvre, Morgane, Viviane, ou bien celles de Merlin, de Tristan, d'Iseult la Blonde. A travers tous ces personnages fabuleux, au-delà du miroir magique où se reflètent des amours brûlantes, des traditions immuables, surgit, éternellement vivante, la flamboyante image du Graal. Le Graal!... mythique et mystérieux...

2007 Editions France Loisirs

1997 Editions Pygmalion

1990 Editions France Loisirs

Française Langue française | 321 pages | Sortie : 1er janvier 1989 | ISBN : 2724246314

• Julilei Le 19 Novembre 2017 à 17:45
    La première partie est très longue, j'ai commencé à apprécier la lecture à partir de l'explication de la légende arthurienne. Jean Markale passe très vite sur certains aspects du cycle, et parfois, au contraire, se répète beaucoup... C'est intéressant, mais pour un public déjà averti, pas pour un lecteur qui voudrait découvrir la légende du Graal.
  • Cyan Le 19 Janvier 2022 à 10:50
    Quelques éléments intéressants, notamment dans le 2e partie, mais dans l'ensemble j'ai surtout trouvé le temps long, en particulier dans l'interminable 1e partie.