Bridget Jones, tome 2 : L'Age de raison
Helen Fielding2000

14.7

"Hourra ! Finies, les années de solitude. Depuis quatre semaines et cinq jours, entretiens relation fonctionnelle avec adulte mâle, prouvant par conséquent que je ne suis pas paria de l'amour comme craint précédemment."

Voici la suite tant attendue de l'irrésistible journal de Bridget Jones, la célibataire la plus drôle de la planète. Où elle découvre à quel point l'important n'est pas de trouver un prince charmant, mais surtout de le garder !

Nous retrouvons les tribus de copines, les Célibattantes et les Mariées-Fières-de-l'Être, les parents à côté de la plaque... et ses éternelles bonnes résolutions (perdre au moins cinq kilos, arrêter de fumer et de boire du chardonnay), qui font de cette aventurière des temps désespérément modernes notre névrosée préférée.

Titre original : Bridget Jones: The Edge Of Reason (1999)

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Claudine Richetin | 411 pages | Sortie : 1er mars 2016 | ISBN : 9782290077269

2013 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Arlette Stroumza | 343 pages

2013 [E-book] Editions J'ai Lu

2013 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Arlette Stroumza | 411 pages

2004 Editions Albin Michel

2004 Editions J'ai Lu

2002 Editions J'ai Lu (Comédie)

Française Langue française | Traduit par Claudine Richetin | 405 pages

2000 Editions Albin Michel

2000 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Claudine Richetin | 405 pages | ISBN : 9782290316214

2016 Editions Harrap's (Yes you can !)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Larousse | 430 pages | ISBN : 9782818704639

2014 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 422 pages | ISBN : 9781447288947

2004 Editions Picador

2000 Editions Picador

2000 Editions Picador

On en parle aussi sur le forum

• Nelfe Le 12 Janvier 2010 à 14:10
    Lecture "de plage" marrante et qui ne prend pas la tête.
  • Joseph Le 07 Février 2010 à 20:04
    on prend les mêmes et on recommence, j'aurais aimé qu'il soit un peu différent.
  • AntRacith Le 15 Juillet 2010 à 15:20
    Génial et bourré d'humour cert un peu moins que dans le premier tome mais l'adaptation au cinéma est très décevante
  • Mypianocanta Le 10 Novembre 2010 à 13:24
    très drôle mais moins entousiasmant que le premier tome.
  • L'antre du bonheur Le 31 Décembre 2010 à 13:52
    Un livre rempli d'humour mais le premier était mieux
  • Keats Le 12 Avril 2011 à 20:19
    Une suite beaucoup moins rafraichissante malgré quelques moments drôles.
  • jcv Le 30 Novembre 2011 à 23:11
    J'ai préféré le premier livre de Britget
  • Lilite Le 05 Février 2012 à 21:38
    Un peu moins bien que le premier tome, mais ça ne nous empêche pas de passer un bon moment !
  • Luna Le 10 Février 2012 à 10:38
    J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'univers de Bridget : c'est une lecture vraiment très agréable :)
  • sandrah93 Le 14 Février 2012 à 23:25
    Très drôle.
  • nenene5601 Le 03 Mai 2012 à 19:31
    On retrouve Bridget avec plaisir ! L'humour est toujours là, c'est toujours aussi piquant et décapant, elle est attachante, on voudrait juste pouvoir lui souffler des conseils à l'oreille !
  • madeinFrance Le 12 Juillet 2012 à 13:54
    J'ai préféré le premier livre, même si Bridget m'a encore une fois fait beaucoup rire! =)
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 14:41
    Un livre qui me remonte le moral.
  • Arwette Le 27 Octobre 2012 à 23:55
    Bien que le premier tome soit meilleur, j'ai aussi beaucoup ri en lisant celui-ci!! on s'attache trop à cette Bridget! dommage qu'il n'y ait plus de suite!
  • A S K ! Le 19 Janvier 2013 à 16:37
    J'ai adoré ! Un coup de coeur pour moi. Je ne cesse de penser à l'interview de Colin Firth qui m'a fait mourir de rire ! Mon dieu, Bridget !
  • Booklimique Le 08 Février 2013 à 17:38
    Un peu déçue, le premier tome est de loin le meilleur. Mais Bridget reste toujours l'un de mes personnages préférés. Hâte de lire le troisième tome !
  • Petitenounette Le 03 Décembre 2014 à 10:55
    Un plaisir de poursuivre les péripéties de Bridget qui est toujours aussi attachante et hilarante!
  • Malikana Le 19 Janvier 2015 à 17:06
    Malheureusement j'ai abandonné ce livre, je m'ennuie dommage j'ai beaucoup aimé le premier et surtout le film l'âge de raison. Livre beaucoup trop long à mon goût :(
  • liliedoportugal Le 30 Janvier 2015 à 10:55
    J'ai bien aimé ce livre. Bridget est toujours aussi drôle. Mais, j'ai trouvé certains passages un peu longs.
  • clementineb Le 11 Février 2015 à 11:20
    Sympa, mais j'ai préféré le premier tome.
  • Mathiilde Le 28 Février 2015 à 14:41
    Il n'est pas à la hauteur du premier tome. Je l'ai trouvé assez long, et je me suis ennuyée à plusieurs reprises.
  • MrsLilyBloom Le 27 Février 2016 à 11:36
    Une toute petite déception... J'ai été ravie de retrouver Bridget et ses copines célibattantes mais je me suis ennuyée à plusieurs reprises. C'est parfois long et lourd, on perd la fraicheur du premier tome. Malgré tout, c'est avec plaisir que je me lance dans la lecture du tout dernier tome !
  • LaClémentine Le 25 Avril 2016 à 14:42
    Je l'ai moins apprécié que le premier et le dernier. (ceci dit je les ai lu dans le désordre !)
  • Chrichrilecture Le 01 Mai 2016 à 07:56
    Très mal écrit Beaucoup de fautes de français, des mots écrits a la suite qui ne veulent rien dire. J'ai acheté les deux ensembles quelle erreur. Je ne sait pas si je vais lire l'autre. j'ai termine péniblement cette histoire qui s’emmêle de plus en plus dans le mélo. Rien de drôle dans les démêlés rocambolesques de cette célibataire ivrogne et tabagique.
  • zoeline Le 05 Juillet 2016 à 22:48
    Une petite lecture estivale avec quand meme des longueurs peut etre trop de souvenir du film....c etait un livre de filles avec des passages que j ai adorai
  • Weyra Le 23 Octobre 2016 à 17:00
    Clairement moins sympa que le premier. Sur la fin, j'ai même décroché parce que ça partait trop dans tous les sens. A noter que le film est bien meilleur : il ne suit pas ce scénario incompréhensible.
  • Mabiblio1988 Le 03 Février 2017 à 18:50
    J’ai passé un agréable moment de lecture avec Bridget Jones. Le troisième tome n’est pas dans ma Pal mais il va de ce pas dans ma wish-list car j’ai bien envie de continuer à lire les aventures de cette trentaine londonienne.
  • lectureenfantparent Le 25 Avril 2017 à 14:02
    J'ai trouvé ce second opus de la saga Bridget Jones un peu en deçà du premier. Certes il est truffé de bons passages plein d’humour et j'ai passé un bon moment à la lecture. Mais il y a aussi quelques longueurs.
  • cocomb3 Le 16 Août 2017 à 20:47
    Ce second tome est toujours aussi bon que le premier ! Bridget est excellente, elle m'a bien fait rire. Cependant, je pense les personnages (Mark Darcy, par exemple) ne sont pas assez approfondis.
  • AliFantasque Le 28 Août 2017 à 21:50
    Autant le premier tome ne m'avait pas franchement emballée, autant j'ai davantage apprécié celui-ci pour sa drôlerie et ses situations toujours plus absurdes ! Bridget était un personnage qui m'énervait un peu au début, mais progressivement, j'ai appris à développer un brin d'affection pour elle... il fallait bien un deuxième tome pour ça !
  • Wishyz Le 08 Octobre 2017 à 11:58
    Une suite bien agréable du premier, encore une fois je me suis laissée être Bridget, décollant totalement du monde réel.
  • Meadhbh Le 28 Novembre 2017 à 22:18
    Je ne mets pas de note, parce que je ne veux pas faire baisser la moyenne qui est déjà trèès honorable selon moi. Bref ! Une paire de baffe, à c'te femme, et au lit ! Jamais un personnage ne m'a autant énervé, exaspéré ! Je n'arrive pas à la trouver drôle. Le seul qui soit à peu près monté à l'endroit dans ce bouquin, c'est clairement Mark Darcy !! Bref, je ne lirai CERTAINEMENT PAS la suite !
  • Ness_bouquine Le 26 Mars 2018 à 15:34
    Quelle déception, je n'ai même pas fini le livre tellement la lecture m'a été pénible. J'ai adoré le film mais le livre est vraiment pas terrible, sans originalité et rend Bridget assez antipathique alors que dans le film on ne peut que l'adorer.
  • Books-Chouks Le 03 Août 2018 à 12:33
    Lecture moyennement intéressante ! J'adore le personnage de Bridget mais certaines de ses aventures sont à nouveau tirées par les cheveux. Dommage, certains passages m'ont en revanche passionnée !
  • Bookandfreckles Le 06 Janvier 2019 à 21:24
    Très déçue par ce deuxième livre, je m'attendais à ce que ça soit plus drôle, aussi léger mais un peu moins tiré par les cheveux. Bridget est aussi attachante qu'antipathique, comme si la raison et le bon sens ne lui venait que par moment. Mais certaines choses restent plus réalistes que ce dont on peut lire habituellement. Ici rien n'est rose, et ça c'est la vraie vie!
  • Mlle Alice Le 09 Avril 2019 à 18:46
    Je viens de le relire des années après et je suis franchement affligée par cette lecture. J'ai même trouvé certains profs racistes et extrêmement sexistes.
  • Autantenemporteleslivres Le 27 Juillet 2019 à 16:40
    Un second tome qui m'a autant plu que le précédent. Même si certaines scènes sont un peu trop énormes et que le sort s'acharne un peu trop fort sur Bridget pour que ce soit vraiment crédible, j'ai quand même beaucoup ri. Cette femme semble vraiment naïve et bête, mais au final on finit par s'y attacher, car elle manque surtout cruellement de confiance en elle. Je lirai avec plaisir la suite.
  • Maellebri Le 12 Janvier 2020 à 20:20
    Lu étant jeune. j'avais tout aussi bien aimée ce livre que le précédent.
  • Steph v Le 04 Novembre 2020 à 23:38
    Toujours un peu cliché et moins amusant que le 1er mais j'ai quand même apprécié ce petit moment détente en compagnie de Bridget
  • Chatplumer Le 29 Janvier 2021 à 16:15
    Sympa, bon on a souvent envie d'attraper Bridget et de la secouer mais c'était marrant de me replonger dans son univers !
  • CaroKnout Le 02 Octobre 2021 à 12:44
    C'est toujours un plaisir de retrouver Bridget, l'une des rares héroïnes littéraires à me faire avoir des fou-rires ^^