Brève histoire des empires : Comment ils surgissent, comment ils s'effondrent
Gabriel Martinez-Gros2014

14.0

Dans un style limpide et accessible, l’auteur traverse les siècles et les continents pour livrer une lecture surprenante, stimulante, de l’ascension et du déclin des empires depuis Rome jusqu’aux empires de Chine en passant par l’Islam, les Mongols et l’Inde des Moghols. Cette lecture audacieuse, qui place en son cœur les questions de la violence et de la paix, qui oppose le centre pacifique de l’empire et ses marges violentes, est inspirée de la pensée d’un grand théoricien de l’État et de l’Islam médiéval qui vécut au XIVe siècle, Ibn Khaldûn. Cette pensée universelle, d’une portée équivalente à celle de Marx ou de Tocqueville, l’une des seules sans doute qui ne soit pas née en Occident, est, plus qu’un fil rouge, l’armature de ce texte qui nous fait voyager à travers l’histoire des âges impériaux et entend aussi pointer tout ce que notre monde démocratique, né de la révolution industrielle, a d’exceptionnel - peut-être d’éphémère.

2016 Editions Points (Histoire)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 4 février 2016

• valypso Le 07 Décembre 2017 à 09:35
    Une rétrospective sur l'histoire des Empires depuis l'Antiquité à nos jours tout en suivant la théorie d'Ibn Khaldûn très intéressante mais qui malheureusement se répète et traîne en longueur.
  • Dévoreur de Books Le 18 Janvier 2022 à 09:00
    "La croissance de la ville mobilise ainsi le travail des campagnes qui lui versent l’impôt, mais lui vendent aussi les produits agricoles et les matières premières dont elle a besoin. Malgré l’impôt, les campagnes s’enrichissent et se peuplent en satisfaisant la demande urbaine, ce qui permet de les imposer davantage, donc de faire croître d’autant la ville, d’en augmenter la demande"
  • Dévoreur de Books Le 18 Janvier 2022 à 09:00
    "cercle vertueux qui s’engage, dont tous, ville et campagnes, tirent bénéfice. Il ne réclame qu’une seule condition : que les populations imposées soient désarmées. Le processus repose en effet sur une inégalité fondatrice, entre la ville et le reste, entre ceux qui lèvent l’impôt et ceux qui le paient. L’impôt est une humiliation, que des hommes libres armés ne toléreraient pas (Khaldûn)"
  • Dévoreur de Books Le 18 Janvier 2022 à 09:01
    En définitive : livre très intéressant, excellente introduction sur les Empires.