Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Locmaria
Margot Le Moal et Jean Le Moal2021

15.2

Mais qui est le nouveau propriétaire mystère de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ?

Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d’ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités alsaciennes.

La plupart des habitants l’accueillent à bras ouverts, ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d’un mauvais oeil. Et ne tardent pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s’effondre, et Cathie est accusée de l’avoir empoisonné.

Une tentative de faire plier bagages à l’étrangère ? Quoi qu’il en soit, Cathie n’est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l’arrêtera pour prouver l’innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable !

Au propre comme au figuré, on se régale dans ce savoureux cosy crime à la mode bretonne !

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 529 min | ISBN : 9782702188651

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 4 mai 2022 | ISBN : 9782253195313

2021 Editions Calmann-Lévy (Littérature française)

Française Langue française | 387 pages | Sortie : 31 mars 2021 | ISBN : 9782702182802

2021 Editions Ookilus

Française Langue française | 392 pages | ISBN : 9782383230021

2021 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Littérature française)

Française Langue française | 387 pages | Format : ePub | ISBN : 9782702182802

• Setsuka Le 13 Avril 2021 à 20:00
    Pas mal, mais l'héroïne fait pas grand chose et se transforme en midinette dès que le beau gosse apparaît dans son champ de vision. Sans parler de l'histoire qui met quasi la moitié du livre à démarrer. Bref, un premier tome qui pose les bases mais je me tête à lire la suite.
  • Lynda Le 14 Avril 2021 à 09:38
    Une touche de Breizh manquait au genre cosy mystery, c'est chose faite ! Moi qui suis très attachée à la Bretagne et à l'Alsace, je ne peux qu'adhérer à cette alliance des deux. Un bon moment passé à Locmaria, hâte de lire de nouvelles aventures de Cathy et des autres habitants.
  • AmeLit Le 18 Avril 2021 à 19:51
    Un roman qui m’a fait du bien même si certains éléments m’ont fait tiquer (notamment les personnages un peu caricaturaux et la résolution facile).
  • Asyllia Le 21 Avril 2021 à 13:28
    Sympa pour l'ambiance cosy mais l'enquête démarre tardivement dans le livre et n'est pas résolue par le personnage principal...
  • Ileen Le 27 Avril 2021 à 20:31
    Je cherchais cette ambiance de village où tout le monde connaît tout le monde, où ça cancane à tout va, où un mystère plane. Cette lecture fut sympa, mais un peu longue à démarrer dans l’enquête. On pose les bases en présentant les diverses figures importantes du village et c’est parfois très caricatural … Cathie n’a pas été aussi intéressante que promis, mais je compte essayer la suite.
  • Laetiboop Le 29 Avril 2021 à 15:31
    Un cosy mystery à la française cela change! L'histoire se met en place doucement et installe les personnages de ce petit village du Finistère (c'est un premier tome)... même si l'histoire n'est pas innovante et l'assassin assez facilement identifiable, on se laisse prendre au jeu...
  • Book_rockeuse Le 30 Avril 2021 à 13:05
    Après une mise en place un peu longue, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les habitants de Locmaria, leurs vies et leurs potins ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Yann, le journaliste très investi qui met vraiment de sa personne pour résoudre l'enquête. le personnage de Catherine est assez mystérieux finalement, on en apprendra plus sur elle par la suite, j'imagine. A suivre !
  • Dévoreur de Books Le 03 Mai 2021 à 09:16
    Des personnages un peu trop superficiels et une intrigue peu profonde, le roman auraient dû me décevoir, pourtant je me suis laissé porter par cette histoire qui se déroule dans un petit village de Bretagne où il fait bon vivre.
  • Chicky Poo Le 15 Mai 2021 à 11:13
    J'ai passé un moment sympa, mais j'ai parfois trouvé les personnages caricaturaux, certains propos un peu datés (sur le poids des femmes par exemple), j'ai levé plusieurs fois les yeux au ciel et j'ai trouvé l'histoire un peu longue à se mettre en place. Pour autant, j'ai quand même passé un moment sympathique et je donnerai sa chance à la suite.
  • armi1618 Le 20 Mai 2021 à 08:50
    Chouette moment de lecture sans prise de tête!
  • Anouklibrary Le 06 Juin 2021 à 18:22
    Une enquête sympathique et légère, fluide grâce à des chapitres courts et une héroïne à laquelle on s’attache facilement, qui m’a fait passer un très bon moment de lecture ! Si le récit ne révolutionne pas le genre du cosy mystery, c’est pourtant une histoire très plaisante dans un cadre qui l’est tout autant !
  • Autumnalys Le 08 Juin 2021 à 23:52
    Ce cozy mystery à la française a tout pour plaire : un cadre enchanteur de la côte bretonne, l'idée de départ séduisante, une maison de rêve où on a tous envie de rester... Cependant, l'enquête en elle même ne démarre qu'au milieu et se résume à des commérages du village et dialogues de gendarmes. J'aurais préféré que ce soit notre héroïne qui s'en empare telle une Agatha Raisin ou Miss Marple.
  • Chatplumer Le 24 Juin 2021 à 18:29
    Je me suis régalée, en même temps ce cosy mystery était clairement pour moi, Alsacienne débarquée en Bretagne depuis 3 ans maintenant ! J'ai souri à toutes les références de part et d'autre de la France de l'intérieur ! L'écriture est vraiment fluide et le livre se laisse dévorer, amateurs, vous serez certainement charmés !
  • Bookandfreckles Le 03 Juillet 2021 à 13:12
    Un cozy mystery très sympa, sans trop de prises de tête.
  • Bianca lit Le 10 Août 2021 à 09:59
    L’histoire est sympathique, les chapitres sont courts et bien rythmés, la plume fluide et enlevée des auteurs font que je n’ai fait qu’une bouchée de ce premier volume.
  • morebooksofkay Le 27 Septembre 2021 à 20:28
    Un roman avec du rythme, qui se lit très vite et bien. Je continue dans ma découverte du genre des cosy mystery. J'ai bien aimer ce premier tome de cette saga qui promet de passer un très bon moment encore dans le deuxième tome.
  • lectriceatempsperdu Le 29 Décembre 2021 à 16:12
    Ce roman a été une véritable surprise. Je ne m'attendais pas à lire une histoire aussi addictive, avec une grosse touche d'humour, rythmée grâce aux personnages et leurs caractères bien trempés. Certains personnages sont caricaturés, mais avec seulement ce qu'il faut pour ne pas les rendre détestables. Un cosy mystery dans lequel j'ai aimé me plonger.
  • LittleBlueSun Le 01 Mai 2022 à 23:23
    Ce n'est pas le meilleur cosy mystery que j'ai lu mais j'ai passé un bon moment à suivre Cathie dans ses péripéties bretonnes. Les personnages sont agréables même s'ils sont un peu caricaturaux par moments et le cadre est plutôt enchanteur. Dans tous les cas, je lirais la suite car l'ambiance m'a séduite et parce que je suis assez curieuse de mieux découvrir le personnage de Cathie.
  • Moaa57 Le 03 Juin 2022 à 18:01
    Fort distrayant bien qu’un peu long par moments mais agréable tout de même
  • Stellade Le 14 Juin 2022 à 19:04
    Une belle découverte, un bon moment en Bretagne. Hâte d'y retourner.
  • LaurenaLJ Le 12 Juillet 2022 à 14:36
    Un premier tome sympathique pour cette série de cosy mystery made in France, malgré quelques longueurs et certaines facilités dans l'intrigue. J'ai passé un bon moment à Locmaria, petit village qui sent bon la Bretagne et peuplé de personnages hauts en couleur, et je lirai la suite avec grand plaisir (et de préférence en mangeant une bonne galette bretonne...)!
  • Liine Le 13 Juillet 2022 à 18:17
    Un beau décor (ah la Bretagne !), un personnage principal sympathique mais peut être un peu trop tarabiscoté. Une enquête intéressante mais un retournement un peu trop poussé. Lecture plaisante mais qui ne transporte pas.
  • Amerof Le 01 Août 2022 à 00:42
    Des chapitres courts et bien rythmés pour ce cosy mystery breton, où on y retrouve la vie de nos villages avec ses commérages et ses intrigues. Tous les ingrédients sont réunis dans ce « Bretzel & Beurre salé » pour passer un bon moment et donner l’envie de dévorer le tome suivant…
  • TheReadingStork Le 03 Août 2022 à 14:08
    Le titre m'a intrigué, habitant Strasbourg, je ne pouvais que le lire. Un petit bijou partagé entre la Bretagne et mon Alsace.
  • pause-hebdo Le 26 Août 2022 à 15:31
    Exquis mélange de la Bretagne et de l’Alsace dans les expressions de langage et les clichés régionaux. Personnage et ambiance attachant. Intrigue assez intéressante. Je suis agréablement surprise. Je lirai la suite.
  • Arsenic Le 17 Octobre 2022 à 17:55
    J'ai passé un bon moment en lisant ce livre. L'enquête n'est pas des plus palpitantes mais j'ai aimé l'ambiance du village et les personnages. Même si l'intrigue ne démarre pas tout de suite, j'ai apprécié découvrir le village et ses habitants avec Cathie. Je lirai la suite
  • Tsubasa Kayla Le 02 Novembre 2022 à 17:53
    J’adore, top, histoire dynamique, secret, mystère, rebondissement. Quelques clichés, rigolo. Cathy est attachante : d’où vient sa fortune ? Surprise absolu quant au coupable ^^
  • Sharlay Le 13 Février 2023 à 12:06
    Je n'ai pas accroché au suspens de l'histoire, j'ai tout de même terminé pour connaître la fin. Même si j'ai bien aimé les personnages, je m'arrêterais là dans cette saga !
  • Meslecturesco Le 08 Mai 2023 à 23:08
    Une lecture sympathique et très agréable, en Bretagne. Un bon moment de lecture avec des personnages attachants. A suivre !
  • Millianaa-02 Le 29 Mai 2023 à 15:55
    C’est une bonne lecture. Pour moi c’est le personnage principal qui fait cette note parce que sinon c’était une intrigue sympa mais sans plus mais le piquant du personnage m’a séduite
  • florence71 Le 09 Juillet 2023 à 07:40
    Lecture sympathique mais trop lente.
  • Litetvit Le 09 Juillet 2023 à 21:12
    Un bon livre avec une héroïne me faisait penser un peu à Agathe Raisin. Jolie lecture dans une ambiance bretonne qui laisse pas de marbre...
  • 123lectures Le 29 Septembre 2023 à 13:15
    Une lecture plutôt sympa dans le genre cosy mystery, des personnages attachants et une enquête qui nous emmène sur des conclusions insoupçonnées... Tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment ! Je lirai les suites car c'était plutôt agréable !
  • Fleur de sakura Le 04 Novembre 2023 à 03:04
    Une histoire sympathique. La plume des auteurs est agréable. Je me suis un peu ennuyée mais la fin relance mon intérêt pour découvrir le tome 2.
  • moment.cosy Le 11 Novembre 2023 à 12:47
    L’histoire était plutôt très sympa, un cosy mystery en Bretagne je trouve ça super chouette. La plume est plutôt agréable aussi. MAIS ce roman est bourré de remarques beaufs, misogynes et on frôle la grossophobie à plusieurs reprises. Bref, pour moi ça a gâché le reste et il y a largement mieux à lire dans le genre.
  • moment.cosy Le 11 Novembre 2023 à 14:36
  • La Parenthèse d'Axelle Le 06 Décembre 2023 à 12:36
    Un abandon pour moi, trop de clichés, de remarques beauf sur les femmes qui me font lever les yeux au ciel, et à 33% toujours pas l'ombre d'un mystère à résoudre. J'aimais bien l'ambiance bretonne et retrouver le coin où j'ai vécu 1 an mais ça ne m'a pas suffi, j'arrête les frais ! La lecture audio est assez entrainante mais elle renforce également le côté cliché des remarques. 6/20
  • Sanguine Le 21 Décembre 2023 à 18:11
    Un premier tome trépident qui se lit rapidement. Les chapitres sont courts et ça rythme le bouquin ! L’enquête est sympa mais j'ai eu un peu de mal avec certains personnages que j'ai trouvé un peu cliché. Un cosy mystery à la française, ça change un peu. A voir ce que donne la suite.
  • anisette Le 24 Mars 2024 à 10:49
    Le principe du cosy mystery alsaco-breton me disait bien , le décor est effectivement très sympa mais hélas l'enquête est mollassonne,les personnages n'ont pas de densité et je ne comprends pas les auteurs qui croient avoir écrit un roman féministe alors que des bulles de misogynie nous éclatent régulièrement à la gueule (presque à chaque chapitre -et il y a beaucoup de chapitres)
  • La_plume56_sevade Le 06 Avril 2024 à 15:25
    Pas plus emballée que ça par cette lecture ! C'est très très long à se mettre en place. De plus l'héroïne ne fait au final pas grand chose pour résoudre ce meurtre. J'en attendais autre chose. Je lirai le tome 2 pour me faire une meilleure idée.