Bratislava 68, été brûlant
Viliam Klimacek2018

18.5

Nous sommes une nation condamnée à la tendresse. On nous envahit facilement. Au printemps 1968, le parti communiste tchécoslovaque expérimente le "socialisme à visage humain". La censure est interdite, les frontières s’ouvrent vers l’Ouest, les biens de consommation font leur apparition… Un vent de liberté souffle sur le pays.Cet été là, Alexander et Anna montent dans leur Skoda Felicia, un cabriolet flambant neuf, pour rejoindre leur fille Petra à Bratislava où elle vient de terminer de brillantes études de médecine. Tereza, fille d’un cheminot rescapé des camps de concentration et d’une éditrice à la Pravda qui ont longtemps accueilli des réfugiés hongrois de 1956, séjourne dans un kibboutz en Israël pour renouer avec sa culture juive. Jozef, pasteur défroqué pour avoir refusé de dénoncer des paroissiens auprès du Parti, fait ses premières armes à la radio. Dans la nuit du 20 au 21 août, tandis que les tanks soviétiques envahissent la ville, le destin de ces trois personnages et de leurs familles va basculer. Pendant quelques heures, la frontière avec l’Autriche reste ouverte, Vienne est à une heure de train. Chacun devra alors faire un choix : partir ou rester ? Fuir la violence ou résister à l’oppresseur ?

Titre original : Horuce Leto 68 (2011)

2018 Editions Agullo (Fiction)

Française Langue française | Traduit par Richard Palachak et Lydia Palascak | 365 pages | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 9791095718451

• Lsky Le 12 Avril 2020 à 09:23
    Sans être à proprement parlé une saga familiale, ce livre retrace l’histoire d’une même famille, bien qu’éloignée. De leurs malheureuses péripéties.Ainsi après une belle et nécessaire remise à niveau historique le livre nous plonge dans cette crise, et nous suivons ainsi les destins, les familles déchirées.
  • belette2911 Le 19 Février 2021 à 17:27
    Ce roman noir, je l’ai dévoré, mais avec lenteur, prenant bien le temps de m’imprégner des atmosphères, des contradictions des personnages, de leurs peurs, de leurs déboires, de leur envie de liberté. Leur exil, je l’ai ressenti dans mes tripes, les imaginant tout laisser derrière eux, souvenirs, maisons et familles… Un roman excellent qui insère des petites histoires dans la grande.