Brainless
Jérôme Noirez2015

15.7

Jason, adolescent médiocre surnommé Brainless, habite Vermillion, petite ville du Dakota du Sud où la jeunesse s’ennuie. Tous les jours, Brainless se fait une injection de formol, pour ne pas pourrir. Depuis qu’il est mort, étouffé par une ingestion massive de maïs, les deux hémisphères de son cerveau peinent à communiquer. Son estomac ne digère que de la viande crue. Il a cessé de dormir et de respirer. En dehors de cela, son quotidien n’a pas beaucoup changé depuis qu’il est atteint du SCJH – le syndrome de coma homéostasique juvénile, une nouvelle maladie touchant les adolescents, de plus en plus répandue aux États-Unis – depuis qu’il est un zombie, autrement dit... Il lui arrive seulement, de temps à autres, de se demander quel goût a le cerveau humain. Mais parmi ses camarades de classe, certains ont des projets bien plus macabres.

2015 Editions Gulf Stream (Electrogène)

Française Langue française | 249 pages | Sortie : 21 mai 2015 | ISBN : 2354882483

2015 [E-book] Editions Gulf Stream (Electrogène)

Française Langue française | 249 pages | Format : AZW | Sortie : 21 mai 2015

• Lecture de Petite Plume Le 22 Avril 2015 à 16:51
    Horreur, réalité et zombie, ce roman nous montre que les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit... Brainless a été une bonne première lecture avec des zombies, j'ai bien aimé et je la conseille sans aucun problème
  • Noémie031187 Le 02 Juillet 2015 à 11:17
    Je ne suis pas friande des histoires de zombies et j'ai pourtant adoré ce roman! C'est drôle, plus profond qu'il n'y parait au début et très bien ficelé. Un savoureux mélange d'humour noir sur le quotidien d'un zombie adolescent et de chronique noire d'une adolescence à la dérive.
  • Deschanel Le 08 Juillet 2015 à 22:49
    Une très bonne redécouverte de la plume efficace de Jérôme Noirez. Des stéréotypes mis en scène avec humour et intelligence. Un très bon moment passé avec Brainless et les autres, malgré un fil rouge au sujet délicat.
  • moonbooks Le 18 Août 2015 à 09:28
    J'appréhendais un peu ce livre car je ne suis pas friande d'histoire d'horreur et de zombies. Mais ici rien à voir! J'ai trouvé le style de l'auteur un peu déroutant au début mais très appréciable par la suite :) Un roman original mêlant zombies et humour dans un univers à la teen-movie !
  • Berou Le 09 Mars 2016 à 09:54
    Super livre ! Le sujet principal est traité différemment, on ne rentre pas dans le Twilight version zombie (un Twilight suffit amplement !), une fin assez inattendue... Parfait !
  • joyeux-drille Le 05 Avril 2016 à 10:17
    Dans la lignée d'un S.G. Browne, mais destiné aux ados, un roman de zombie drôle et sombre. Noirez joue avec les codes des teenage-movies et des séries lycéennes et met en lumière la fascination des vivants pour la mort, omniprésente. Et puis, il y a la question du monstre : a priori, c'est Jason, mais méfiez-vous des apparences, pas besoin d'être un zombie pour se comporter de façon monstrueuse.
  • lucky410 Le 04 Mai 2016 à 17:28
    Bon livre qui se lit facilement sans prise de tête et rapidement, parfois amusant par ces nombreux clichés !
  • Emma V Le 22 Février 2017 à 17:37
    Petit coup de coeur pour ce roman horriblement divertissant ! L'auteur joue avec les clichés américains et signe une comédie trash pour ado qui saura aussi faire rire les adultes !
  • The_JulieJules Le 01 Avril 2018 à 21:25
    J'ai beaucoup aimé !!! Moi qui ne suis pas fan des histoires de zombie, Jérome Noirez a réussi à me donner une autre vision du genre. Le personnage de Jason est excellent, l'alternance entre l'histoire et son point de vue est sympa, le fil rouge avec Tony et Jim est un sujet fort et que j'ai trouvé bien traité. Bref, que du bon pour moi, malgré un début un peu lent.
  • estelbooks Le 29 Octobre 2021 à 16:51
    Alors, pour être concise. C'est bon roman young adult qui mêle rebondissements et un déroulé de la vie de jason selon les événements. L'ambiance est sombre, un peu gore mais l'humour vient ajouter une touche de fraîcheur à ce roman. Il est court et m'a apporté un moment détente sans prise de tête. J'ai passé un bon moment sans plus.
  • hiekashi Le 12 Février 2023 à 19:50
    Jamais je ne me serais attendue à ce dénouement et, bien sûr, pour vous garder la surprise, je n'en parlerais pas. Sachez simplement que c'est une lecture jeunesse très simple à lire. Alors, oui, on retrouve des clichés sur la vie lycéenne américaine mais beaucoup sont détruits grâce à l'humour et le message véhiculé est beau : les monstres ne sont pas forcément les personnes auxquelles on pense.