Boussole
Mathias Énard2015

13.7

La nuit descend sur Vienne et sur l’appartement où Franz Ritter, musicologue épris d’Orient, cherche en vain le sommeil, dérivant entre songes et souvenirs, mélancolie et fièvre, revisitant sa vie, ses emballements, ses rencontres et ses nombreux séjours loin de l’Autriche – Istanbul, Alep, Damas, Palmyre, Téhéran… –, mais aussi questionnant son amour impossible avec l’idéale et insaisissable Sarah, spécialiste de l’attraction fatale de ce Grand Est sur les aventuriers, les savants, les artistes, les voyageurs occidentaux.
Ainsi se déploie un monde d’explorateurs des arts et de leur histoire, orientalistes modernes animés d’un désir pur de mélanges et de découvertes que l’actualité contemporaine vient gifler. Et le tragique écho de ce fiévreux élan brisé résonne dans l’âme blessée des personnages comme il traverse le livre.
Roman nocturne, enveloppant et musical, tout en érudition généreuse et humour doux-amer, Boussole est un voyage et une déclaration d’admiration, une quête de l’autre en soi et une main tendue – comme un pont jeté entre l’Occident et l’Orient, entre hier et demain, bâti sur l’inventaire amoureux de siècles de fascination, d’influences et de traces sensibles et tenaces, pour tenter d’apaiser les feux du présent.

2017 Editions Babel

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 16 août 2017

2015 Editions Actes Sud

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 1er août 2015 | ISBN : 9782330053123

2015 [E-book] Editions Actes Sud

• lolodec Le 18 Octobre 2015 à 21:45
    j'aurais aimé aimer. mais j'ai eu du mal à arriver ua bout... peu d'enjeu, une foultitude de personnages à peine croisés ou ébauchés... reste quelques bons passages et une écriture de qualité. à chacun de se faire son avis...
  • Henri-Charles Dahlem Le 12 Février 2016 à 11:55
    Le musicologue Franz Ritter part en quête de cet orient qu'il a tant aimé et de la belle Sarah qui l'incarne. Suivez-le dans ce voyage érudit et découvrez la richesse de la Syrie et de l'Iran en cette période si troublée.
  • lzelzr Le 28 Février 2016 à 10:57
    Première partie fourmillante d'informations, on est emporté par le sujet...et puis la partie syrienne m'a beaucoup moins emballée, et on se surprend à vouloir que la nuit du narrateur se termine vite...pour ma part j'ai fermé les yeux avant lui.
  • lucky410 Le 09 Mars 2016 à 20:13
    J'ai trouvé ce livre ennuyeux, trop de longueurs, trop d'éléments sans dessus dessous... Dommage.
  • Guillaume'sSoul Le 24 Juillet 2016 à 15:52
    Un roman vraiment trop ennuyeux avec quelques passages intéressants mais tout de même très très rares. Je pense que je ne devais pas être la cible de ce genre de roman qui est une démonstration d'érudition et de connaissances culturels, que j'ai beaucoup de mal à cerner et à apprécier. J'avoue que cela s'apparente plus pour moi à de la vantardise qu'à de la littérature : Une grande déception donc
  • Guillaume'sSoul Le 24 Juillet 2016 à 15:53
    (D'autant que ce roman à été promu lauréat par l'académie Goncourt cette année....)
  • Guillaume'sSoul Le 24 Juillet 2016 à 15:54
    PS : quelle dure tâche que d'arriver au bout de ce "roman" !!
  • MissPetoncle Le 04 Novembre 2016 à 16:03
    Un livre difficile d'accès, trèèèèèèèèèèèès érudit, mais finalement je suis bien contente d'être allée au bout car j'ai eu le sentiment de lire de la belle Littérature.
  • BlueGrey Le 13 Mai 2018 à 14:28
    À mi-chemin entre le roman et l'essai, "Boussole" est un livre ambitieux, trop peut-être. Gonflé de références, c'est un texte plein de méandres qui enchâsse les récits et brasse les lieux, les époques, les personnages et les langues. L'ampleur des thèmes qu'embrasse Mathias Énard, la somme colossale de connaissances et références qu'il déploie, grisent, étourdissent et assomment à la fois.
  • Chantalita Le 12 Juin 2018 à 09:08
    Parfois ennuyeux , parfois intéressant je l’ai terminé avec beaucoup de mal
  • Reiko Le 07 Mars 2019 à 11:08
    C'est un livre ambitieux. Très érudit. Mais une fois passé le cap de mes lacunes historiques, je me suis laissée emporter par l'histoire et la maîtrise de l'écriture