Boule de foudre
Cixin Liu2018

15.6

Lorsque ses parents sont réduits en cendres devant ses yeux, le soir de son quatorzième anniversaire, par l'explosion d'une boule de foudre, Chen jure de consacrer sa vie à l'élucidation de ce phénomène naturel resté une énigme pour la science. Il entreprend des études en physique atmosphérique et, lors d'une mission d'observation sur une montagne, il rencontre une jeune femme mystérieuse et séduisante, le major Lin Yun qui, elle, s'intéresse au potentiel militaire de cette foudre si particulière.
Son horizon : élaborer l'arme de destruction absolue. A mesure que ses recherches avancent, Chen est amené à collaborer avec Lin Yun. Leur quête commune les emmène au sommet de montagnes battues par la tempête, dans des laboratoires militaires d'armes expérimentales et dans une station scientifique soviétique désaffectée en pleine Sibérie. Ils pressentent bientôt que la foudre en boule est peut-être bien plus qu'un simple phénomène météorologique de notre monde...

Titre original : Qiúzhuàngshǎndiàn (2004)

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 868 min | Sortie : 24 mars 2022 | ISBN : 9782330155582

2021 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Nicolas Giovanetti | 505 pages | ISBN : 9782330155582

2019 Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | Traduit par Nicolas Giovanetti | 464 pages | Sortie : 4 septembre 2019 | ISBN : 9782330125585

2019 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 502 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330125592

2018 Editions Head Of Zeus

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | ISBN : 9781786694690

• Dévoreur de Books Le 17 Juin 2020 à 04:20
    Ce fut une bonne lecture, un peu longue par moment en raison des explications qui paraissent très "scientifiques" des phénomènes décrient par l'auteur. Si vous n'aimez pas la physique, le livre risque de ne pas vous plaire. 15/20
  • brekkoeur Le 22 Août 2020 à 10:44
    Le mélange science fiction / réel instauré par l'auteur est génial ! Tout est excellemment réfléchi et même si les longues explications scientifiques peuvent ne pas plaire à tout le monde : j'ai adoré !
  • Francis Walter Le 27 Avril 2021 à 15:17
    Une bonne histoire de science-fiction (de la « hard science »). Ni plus ni moins. Sans doute une oeuvre de jeunesse, sans la richesse et l’ampleur cosmique du Problème à Trois Corps. Mais déjà avec le talent de Liu Cixin pour partir d’un fait scientifique et imaginer autre chose d’inattendu tout en restant crédible.
  • MostHoney Le 05 Mai 2023 à 11:08
    Fascinant ! Tout ce que j'aime : la hard SF, des idées novatrices... Le seul bémol est le manque d'affection que j'ai développé pour Chen et les autres personnages. Cet auteur est un génie et j'ai maintenant hâte de découvrir sa trilogie des trois corps.
  • Superjojo35 Le 04 Janvier 2024 à 13:46
    Un bon roman de science fiction qui nous entraîne sur l'histoire d'une boule de foudre destructrice qu'on essaie de recréer pour en faire une arme de guerre. Certaines descriptions scientifiques demeurent assez techniques, il faut de temps en temps s'accrocher. Mais l'action, une fois passé la moitié du récit, ne faiblit pas et nous transporte dans un univers très oppressant !