Bouffon
Zidrou et Francis Porcel2015

Un garçon, si laid qu'il est appelé « Glaviot », grandit heureux dans les geôles d'un château, sous la protection du tortionnaire des lieux. Que pourrait-il espérer de plus qu'être le bouffon éperdument amoureux de la belle Livia, la fille du Comte ? Par un miracle tout ironique dont Zidrou a le secret, cet être difforme se révèle capable de ressusciter les femmes par ses baisers… Mais qui acceptera de les lui rendre ?

2015 Editions Dargaud

Française Langue française | 60 pages | Sortie : 28 août 2015 | ISBN : 9782505061694

• Verdorie Le 07 Septembre 2015 à 14:31
    Les beaux dessins ombreux, en majorité dans les nuances brunâtres, de Francis Porcel (et qui ne correspondent en rien a l'image de la couverture de ce one-shot) portent avec pertinence et perfection cette histoire d'une âge sombre et dans laquelle le bouffon des Dames leur révélera le miroir de leur âme.
  • Ailes2Colibri Le 24 Octobre 2016 à 18:35
    Une histoire troublante ! Mais, c'est une BD que j'ai apprécié.
  • Syobanne Le 13 Décembre 2018 à 18:14
    Une histoire cruelle, mais racontée avec une telle ironie que j'ai passé un bon moment. Le narrateur et ses interventions rendent cette BD originale. Et le dénouement de l'histoire de Glaviot peut faire réfléchir tout amateur de contes de fées...
  • Chou feuille Le 22 Avril 2021 à 12:20
    Un conte très sombre dans lequel Glaviot apparaît, malgré sa laideur et son rôle de bouffon, comme une lueur d'espoir. Un scénario original à découvrir.