16.3

Angleterre, an I. Après la Gaule, l’Empire romain entend se rendre maître de l’île de Bretagne. Pourtant la révolte gronde parmi les Celtes, avec à leur tête Boudicca, la chef du clan icène. Qui est cette reine qui va raser Londres et faire trembler l’empire des aigles jusqu’à Rome ? À la fois amante, mère et guerrière mais avant tout femme libre au destin tragique, Boudicca est la biographie historique et onirique de celle qui incarne aujourd’hui encore la révolte.

2020 Editions ActuSF (Collector)

Française Langue française | 290 pages | Sortie : 4 décembre 2020 | ISBN : 9782376862635

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 314 pages | Sortie : 3 octobre 2018 | ISBN : 9782290155318

2017 [E-book] Editions ActuSF (Bad Wolf)

Française Langue française | 280 pages | Format : ePub | Sortie : 6 avril 2017 | ISBN : 9782366294132

2017 Editions ActuSF (Bad Wolf)

• leslecturesdedoris Le 19 Avril 2017 à 14:08
    Un roman d'aventure grandiose, servi par une plume très agréable et une héroïne qui vaut vraiment le détour! Je recommande.
  • Emma V Le 21 Avril 2017 à 12:31
    Résumé très bien fait sur une femme forte, guerrière dans l'âme jusqu'au bout. Je suis tombée amoureuse de Boudicca et Jean- Laurent Del Socorro aussi probablement, vu la grandiosité qui se dégage de cette héroïne à travers son écriture. À découvrir absolument si vous aimez la matière de Bretagne.
  • Althea54 Le 27 Juin 2017 à 23:57
    Coup de coeur pour ce livre! Je ne connaissais pas l'auteur ni l'héroïne autrement que de nom. J'ai été transportée dans cette histoire que j'ai dévorée en quelques heures. Dommage que ce soit si court ????
  • Kith Le 06 Juillet 2017 à 12:51
    Plus qu'une aventure, c'est surtout un portrait que nous présente l'auteur. Il est très réussi, plus surprenant dans l'intime que dans la castagne, et esquisse avec talent les problématiques auxquelles sont confrontés Boudicca. J'ai toutefois trouvé le roman un peu court pour sentir le souffle de l'histoire. Les ellipses m'ont parfois frustré. Une découverte agréable !
  • Inrielle Le 25 Août 2017 à 22:07
    Autant j'ai adoré suivre Boudicca, l'héroïne, reine celte, femme forte et inspirante, autant j'ai été très déçue par cette fin, me laissant un goût d'inachevé. C'est bien dommage... cependant, la plume de l'auteur m'a véritablement transportée. À vous de lire maintenant !
  • Kyara Le 22 Décembre 2017 à 13:57
    J'ai été emportée par le récit du début à la fin. J'ai eu du mal à fermer ce livre et je trouve la fin un peu abrupte. Le roman est un peu court et la fin aurait mérité d'être un peu plus développé... A découvrir!
  • Carolivre Le 06 Janvier 2018 à 14:35
    Un roman immersif qui nous fait découvrir un personnage historique bien méconnu!
  • ptitelfe Le 08 Janvier 2018 à 14:23
    Ravie d'avoir découvert cette femme et ce pan de l'Histoire!
  • Musea Uranie Le 08 Janvier 2018 à 17:28
    Un roman superbe sur une femme, reine, mère et surtout indépendante. L'auteur a su retranscrire tout un pan de l'histoire celte avec fougue. Un excellent moment !
  • LauLau love Le 20 Janvier 2018 à 16:37
    Une superbe histoire, sur une femme que l'on ne peut qu'admirer pour son courage, et sa force. On apprend énormément de choses sur une période de l'Histoire que très peu connaisse.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 24 Janvier 2018 à 21:14
    Un beau roman historique avec une pointe de fantastique très légère. C'est très documenté, très intéressant à lire, Boudicca est une femme forte et inspirante. On pourrait lire le double de page, c'est accessible ! 16/20
  • Alhena Le 13 Février 2018 à 09:44
    L'histoire d'une femme forte, qui se lit bien et facilement. Je n'ai pas été déçue par la fin pour ma part !
  • joyeux-drille Le 11 Mars 2018 à 18:21
    Le portrait d'une femme libre et déterminée à prendre son destin en main coûte que coûte. Femme et guerrière avant tout, elle est aussi reine, fille, mère, épouse, amante... D'ailleurs la question maternelle et filiale est centrale. Del Socorro traite ce personnage historique dans un roman de fantasy, avec ses symboles, la présence du surnaturel, et nous offre un personnage qui doit nous inspirer.
  • Justinator Le 10 Avril 2018 à 00:27
    L'emploi de la première personne ainsi que du présent perturbe, mais pour autant ce roman est prenant et se lit extrêmement vite. Il est peut être trop court et pas assez descriptif, nous empêchant ainsi de bien visualiser les différents événements, mais j'ai trouvé intéressante la manière dont l'auteur aborde ce pan de l'histoire, en se centrant sur Boudicca et sa vie (mêlant fiction et réel).
  • Elann Le 17 Mai 2018 à 08:37
    Passionnant ! Je ne connaissais pour ainsi dire rien de Boudicca mais l'auteur nous fait découvrir son histoire et sa légende avec brio ! L'écriture est très belle et immersive, et Boudicca, très inspirante. Je regrette simplement la fin très abrupte.
  • Okoloveslife Le 26 Mai 2018 à 12:03
    Coup de coeur des Imaginales et je comprends pourquoi ! C'est un livre passionnant qui m'a donnée envie d'en apprendre plus sur cette femme forte et sur la culture bretonne.
  • LaGeekosophe Le 03 Juin 2018 à 11:52
    Un livre impressionnant. L’écriture de Jean-Laurent des Socorro porte avec puissance cette héroïne méconnue. La Reine est un personnage fort et nuancé, d’une grande complexité. On admire son évolution, son courage, ses maladresses et sa force rebelle et impétueuse. Le livre se dévore d’une traite, tant la révolte de Boudicca est fascinante et son caractère bien décrit.
  • Ginie75 Le 14 Juillet 2018 à 18:22
    Une histoire agréable à lire, plutôt bien écrite, avec un personnage attachant. Mais cela manque un peu de relief à mon goût, la trame de fond est simple, les combats peu vivants et la fin abrupte. Un très bon moment quoi qu'il en soit passé avec Boudicca !
  • Meadhbh Le 17 Septembre 2018 à 23:16
    Malheureusement, je crois que je suis passée à côté de ce livre qui aurait pu et qui aurait dû me plaire. Celtes, guerrière, dieux, tout ça aurait dû fonctionner pour moi. Mais pas cette fois. L'emploi de la première personne m'a plus perturbée qu'autre chose et j'ai eu du mal à m'attacher à Boudicca, même si j'ai apprécié d'autres personnages. Bref, je pense que je ne l'ai pas lu au bon moment.
  • Rêveuse Eveillée Le 23 Décembre 2018 à 17:58
    Un gros coup de coeur pour ce roman relatant l'histoire de la reine Boudicca, héroïne souvent méconnue du grand public... et personnage à la fois fort, complexe et rebelle.
  • Tachan Le 14 Janvier 2019 à 19:50
    Ce ne fut pas un aussi gros coup de coeur que pour son titre précédent mais j'ai beaucoup aimé Boudicca, surtout parce que c'est l'histoire d'une femme forte. L'auteur a encore adapté sa plume au type d'oeuvre qu'il écrit. C'est fort, c'est puissant, mais en même temps un peu froid et un peu rapide. J'ai préféré certaines périodes à d'autres (son enfance, ses relations avec ses filles). A lire.
  • Adelijoan Le 04 Février 2019 à 23:24
    Un peu déstabilisée par la plume assez détachée malgré une narration à la première personne, j'ai pris grand plaisir à voir se développer le personnage de Boudicca. Certains passages sont vraiment très forts et donnent à comprendre "le poids des mots". J'aurais aimé quelques pages de plus mais ça reste une lecture très agréable et un personnage inspirant !
  • Ysnay Le 18 Mars 2019 à 15:12
    L'auteur rend un magnifique hommage à Bouddica,reine des Icènes. J'ai pris un grand plaisir à faire la rencontre de cette femme guerrière. C'est un roman historique qui se lit très bien. Je suis contente de l'avoir découvert.
  • Wonderbooks_ Le 20 Avril 2019 à 19:41
    Un roman historique très intéressant sur la vie d'une femme forte et téméraire qui ne s'est jamais laissé marcher sur les pieds. Même si j'ai eu du mal avec la plume assez détaché et froide et que je reproche à ce roman d'être trop court, je suis contente de l'avoir lu !
  • Sylvanay Le 07 Mai 2019 à 00:55
    Je suis entrée dans l'histoire pour en ressortir grandie, touchée et pleine de gratitude pour l'auteur, qui nous livre l'histoire d'une femme forte, intense, bouleversante et réelle. L'écriture est fantastique et chaque mot a une place bien particulière. J'ai été conquise !
  • Myrrh Le 20 Juin 2019 à 12:19
    J’ai beaucoup aimé cette femme, reine et guerrière qu’a été Boudicca. L'écriture est incisive, à l’image de son héroïne d’exception. Ce fut une très belle rencontre, bien qu’un peu courte.
  • VibrationLitteraire Le 27 Juillet 2019 à 11:50
    Boudicca a été une merveilleuse lecture dans laquelle j’ai pu découvrir une héroïne bien réelle avec ses failles et ses défauts, mais aussi un courage indéfectible et une détermination à toute épreuve, entièrement dévouée à son peuple. Boudicca, reine des Icènes, est tellement inspirante et intéressante que je ne risque pas de l’oublier de sitôt ! Un roman à découvrir absolument !
  • einoha Le 28 Août 2019 à 15:14
    Quelle claque magistrale que ce roman sur ce personnage de la reine Boadicée (trop méconnue en France) et dont le caractère insoumis, presque féministe avant l'heure, résonne tant de nos jours !
  • Pagan Yule Le 26 Septembre 2019 à 17:49
    Je suis un grand admirateur de Boudicca, le véritable personnage historique... Mais j'ai été déçu par la lecture de ce livre dont j'attendais beaucoup. La fin notamment est abrupte, comme si l'auteur en avait eu assez et voulait conclure en vitesse. Dommage...
  • Bouledechat Le 14 Novembre 2019 à 16:23
    J'ai mis du temps à adhérer au style d'écriture et au sacré caractère de l'héroïne, mais une fois conquise, je l'ai lu d'une traite ! Un univers à découvrir, et une atmosphère qui se tend et se détend dans un bel équilibre. Réussi !
  • nathbruneau Le 20 Décembre 2019 à 12:34
    Quelle femme, quel roman, quelle écriture ! Que du plus et j'aurais aimé que cette histoire dure encore plus longtemps ! Bravo à l'auteur !
  • JillHarper Le 12 Janvier 2020 à 14:17
    Passionnant. Le style de la narration fait très ‘’résumé’’, on passe vite sur les événements, et pourtant j’ai bien accroché. Le dynamisme du récit fait justement qu’il se dévore. La fin est effectivement abrupte et c’est dommage je pense. Mais je recommande malgré tout chaudement cette lecture, pour découvrir sous une belle plume ce destin fascinant d’une femme dont on n’entend pas assez parler.
  • lire_enrouge Le 06 Mai 2020 à 09:12
    Un magnifique roman sur le prix que l’on est prêt à donner pour la liberté, mené par le magnifique style de Jean-Laurent Del Socorro. L’auteur nous entraîne avec un grand talent de conteur dans les traditions des peuples disparus et à la rencontre d’une figure historique passionnante, Boudicca.
  • Lenoute Le 29 Septembre 2020 à 09:58
    Histoire d'une femme. Histoire d'une épouse. Histoire d'une mère. Histoire d'une reine. Histoire d'une guerrière. Histoire d'une révolte. Histoire de Boudicca femme libre. J'ai beaucoup aimé ce livre, j'aime l'écriture simple de Jean-Laurent del Socorro. Je me suis laissé plonger dès les première lignes au cœur de la bataille.
  • Cha'lice Le 06 Décembre 2020 à 22:47
    J'ai été très surprise par l'écriture que je trouve à la fois détachée et intime, ce qui m'aun peu mitigée au début. Elle colle finalement à cette femme qui ne trouve pas les mots pour s'exprimer. Magnifique portrait de vie sous l'angle de la femme, et de la question du langage et du silence. Simple et efficace en tout mais touchant de réalité. Déçue cependant de la fin très rapide.
  • Azeleen Le 11 Décembre 2020 à 18:43
    Une histoire passionnante portée par une femme forte, que demander de plus ? =)
  • DraikoPinpix Le 13 Décembre 2020 à 23:34
    [Sympa] Le récit ne m'a pas autant transportée que je le pensais (un milieu qui a perdu mon intérêt), mais c'était intéressant de découvrir l'histoire de cette reine exceptionnelle. L'écriture est belle, rendant la lecture fluide.
  • Alexselivre Le 29 Janvier 2021 à 09:18
    Une plume envoûtante, nourrie par un sens de la formule et de la pudeur terriblement efficaces et élégants. Cette plongée au cœur des peuples Icènes qui tentent de préserver leur identité et leurs coutumes face à l’écrasant et cruel empire romain est palpitante ! Boudicca est à la fois tangible et dramatiquement inaccessible. J’ai vibré à ses côtés, je me suis indignée, c’était beau et intense.
  • Acherontia Le 06 Avril 2021 à 15:31
    Une écriture toujours aussi merveilleuse, avec un sens très pointu de la psychologie humaine et un talent certain pour faire ressentir aux lecteurs toute la complexité des personnages. J'ai trouvé l'histoire un peu trop légère, pas assez détaillée, avec une fin trop abrupte, et c'est bien dommage car il y a de belles qualités dans ce roman...
  • Lady K Le 16 Avril 2021 à 10:35
    Très prenant, agréable à lire et intéressant. La fin, si elle est logique et qu'on comprend bien où veut en venir l'auteur, gâche un peu l'ensemble car elle nous sort totalement de l'Histoire pour nous ramener dans notre modernité.
  • DreamBookeuse Le 19 Avril 2021 à 22:01
    Dans ce roman intime, au cœur des batailles romaines et des landes anglaises regorgeant de sang et de sorts druidiques qui ne sont parfois que les actes des hommes, Jean Laurent Del Socorro nous offre le portrait d’une fille, d’une femme, d’une mère et d’une guerrière aussi humaine que vous et moi. Mais profondément Reine. Et indubitablement Légendaire.
  • barbarabouquine Le 20 Juin 2021 à 10:14
    Malheureusement j’ai été déçue par cette histoire. Tout me tentait: l’héroïne, un roman historique... Mais la plume de l’auteur qui utilise le présent et les trop grandes libertés prises pour traiter l’histoire de Boudicca m’ont empêché d’apprécier ma lecture. J’aime les romans historiques quand ils sont vraiment documentés et au plus près de la vérité et ce n’était pas tout a fait le cas ici.
  • _LaBouquineuse Le 11 Août 2021 à 20:39
    J'ai fini par abandonner vers la moitié, le style est à mon sens vraiment plat, tout comme les personnages dont on effleure à peine la surface. Il y a vraiment peu de descriptions et beaucoup d'ellipses. Bref je n'ai pas du tout réussi à m'immerger dans ce livre, et c'est dommage car l'intrigue me faisait très envie, aimant beaucoup l'histoire romaine et ayant entendu parler de Boudicca en cours.
  • Adhara_ Le 27 Novembre 2021 à 13:38
    J'ai beaucoup aimé découvrir la plume de l'auteur, qui est vraiment très belle, ainsi que l'histoire de cette figure guerrière. Un court récit très agréable à lire !
  • Zoeprendlaplume Le 21 Mars 2022 à 14:18
    Un roman assez court, qui m'a laissée sur ma faim. Pas assez de fantasy pour moi, survolant trop les choses et les personnages du fait de sa narration très factuelle... j'ai trouvé que l'ensemble manquait de profondeur et de relief. Néanmoins, j'ai apprécié découvrir Boadicée et tout un pan d'Histoire qui m'était inconnu. Je préfère néanmoins les autres titres de l'auteur comme royaume de vent...
  • Dans_ma_bulle Le 09 Avril 2022 à 22:56
    Je n'avais jamais rien lu sur Boudicca, et je suis contente de l'avoir découverte dans ce roman. L'écriture est agréable, les chapitres courts donnent un rythme à l'histoire, même si à mon sens elle est parfois un peu survolée. Cette histoire m'a donné encore plus envie de découvrir cette reine guerrière qui s'est battue pour son peuple et ce en quoi elle croyait. Une femme dr caractère !
  • Ghostin2shell Le 29 Juin 2022 à 17:57
    Au final, pas grand chose à se mettre sous la dent avec ce court récit historique. Des événements survolés, pas de véritable dynamique, ni l'envie de s'attacher à cette reine austère. Malgré le talent d'écriture, une lecture mitigée.
  • Genesis Le 10 Juillet 2022 à 17:56
    J'ai tout simplement adoré ce court roman historique ! L'héroïne brave les interdits d'une société qui préfère la sécurité à la révolte et j'ai été totalement conquis par les autres personnages.
  • isalitdeslivres Le 21 Octobre 2022 à 15:22
    J ai adoré et la découverte de l auteur m a donné envie d en lire plus. C'est une écriture simple mais très prenante on est immergée dans cette période historique et cette Boudicca exceptionnelle !
  • noemaus Le 25 Novembre 2022 à 07:12
    Le contexte et le personnage sont très intéressants. J’ai aimé être avec les celtes et leur reine mais il m’a manqué quelque chose surtout sur la fin c’est dommage. Mais les talents de conteur de Del Soccoro sont toujours aussi efficaces.
  • Elric Le 21 Décembre 2022 à 08:37
    Intéressant de découvrir ce personnage méconnu. J'ai aimé la touche de fantasy légère, via le monde des rêves. Par contre j'ai eu d'y mal à ressentir de la compassion, vivre avec ce personnage tellement c'est froid. J'ai eu l'impression de lire un livre d'histoire de mes années collège, qui relate simplement des faits. Dommage...
  • Parouxco Le 01 Janvier 2023 à 12:41
    Une très belle découverte, autant pour le personnage historique passionant que pour la merveilleuse plume de l'Auteur.
  • RomyRead Le 02 Juillet 2023 à 23:00
    J'ai adoré plonger dans cette histoire et découvrir Boudicca, personnage historique dont je ne connaissais rien et dont je n'avais jamais entendu parler. Ce roman m'a donné envie de m'intéresser à elle. Au départ, j'avais un peu peur de l'écriture que je trouvais belle mais froide et distante et finalement, petit a petit, je me suis beaucoup attachée à cette jeune femme. Très belle lecture
  • Passion lecture de Lulu Le 16 Juillet 2023 à 22:36
    Lecture agréable. Plume agréable a lire. Boudicca, femme forte et indomptable ... mais avec des faiblesses.
  • Fei Le 05 Septembre 2023 à 14:36
    Une courte lecture qui retrace les grandes lignes de la vie de Boudicca en beauté. J’ai adoré cette lecture, la plume est simple et percutante, Boudicca, reine des Icènes est un personnage assez gris que j’ai beaucoup aimé suivre. J’en lirai plus de l’auteur c’est certain !
  • Poupimum Le 25 Octobre 2023 à 13:07
    Les événements sont un peu survolés et les personnages peut-être un peu lisses... Un roman qui aurait mérité d'être un peu plus long pour entrer dans l'histoire en profondeur. Néanmoins, il a le mérite de s'intéresser à une femme de l'Histoire trop méconnue, et c'est un vrai plaisir de la voir ainsi mise à l'honneur.