Boston girl / Addie Baum, journal d'une femme moderne
Anita Diamant2016

The Boston Girl, c'est Addie Baum, née en 1900 de parents immigrés polonais, peu préparés et plutôt suspicieux à l'égard de la culture américaine qui tentent d'élever leurs trois filles dans la tradition juive de l'Europe de l'Est. Mais la curiosité et l'intelligence d'Addie la propulse dans un tout autre monde, fait de jupes courtes, de films, de livres et de nouvelles opportunités pour les femmes. Un monde dans lequel une fille termine le lycée, va à l'université, a une carrière et trouve l'amour par elle-même. Le récit commence en 1985, lorsque la petite-fille d'Addie lui demande : " Comment es-tu devenue la femme que tu es aujourd'hui ? " Et Addie, alors âgée de 85 ans, entreprend le récit de sa vie, à partir de 1915, année où elle rejoint un groupe de lecture pour filles, découvre sa voie et se fait des amis qui lui permettent de fuir son quotidien. Petit à petit, elle envisage un avenir différent, bien loin de celui de sa famille et ces changements ne se feront pas sans souffrance et sacrifice ; avec en arrière-plan les transformations culturelle et politique de l'époque telles que le mouvement des Suffragettes ou l'entrée en guerre des Etats-Unis. Addie raconte son parcours avec tendresse pour la jeune fille naïve qu'elle était, avec empathie pour la femme qu'elle est devenue, le tout avec humour. Ainsi voir cette jeune femme s'élever de sa condition, trouver son chemin grâce à la littérature, et traverser les bouleversements sociopolitiques du début du XX e siècle est absolument réjouissant et captivant. Anita Diamant dresse un magnifique portrait d'une femme qui, tout à la fois représente et a contribué à créer, la définition de la femme moderne.

Titre original : The Boston Girl (2014)

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Sarah Dali | 352 pages | Sortie : 24 mai 2017 | ISBN : 9782266272001

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 1er février 2017

2016 Editions Hugo & Cie

Française Langue française | Traduit par Sarah Dali | 354 pages | Sortie : 3 mars 2016

2015 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | ISBN : 9781439199367

• Ollie Le 10 Mars 2016 à 20:11
    Passionnant, touchant, drôle, bref en un mot : PARFAIT !
  • Sorbet-Kiwi Le 02 Mai 2016 à 15:20
    J’ai beaucoup aimé le fond de ce roman, qui nous expose, à travers Addie, l’évolution de la femme et de la société au XXe siècles à Boston. Mais je pense que j’aurai plus accroché si j’avais réussi à d’avantage m’attacher au personnage principal, ce qui n’a malheureusement pas été le cas.
  • LaRousseBouquine Le 17 Juillet 2016 à 14:46
    Une très bonne lecture. Un roman initiatique fantastique et qui donne une vraie image de ce que pouvait vivre une femme au début du siècle dernier. Un modèle d'émancipation qui fait sourire. Un pur bonheur de lecture !
  • Darling koala Le 02 Août 2016 à 00:11
    Une lecture très agréable, un livre terminé en à peine une journée et qui m'a emportée dans "l'aquarelle" de la vie d'Addie, sur fond passionnant de 20ème siècle aux États-Unis. Bien que j'ai parfois eu du mal à différencier tous les personnages, j'ai vraiment été touchée par le personnage d'Addie, ainsi que par Aaron. Un bel ode à l'amitié & à la famille, à mes yeux !
  • lizzyandherbooks Le 26 Octobre 2017 à 13:38
    Un très bon moment de lecture, qui nous transporte dans l'Amérique de la prohibition. Les personnages sont crédibles, attachants, l'histoire bien menée et l'écriture est très fluide.
  • Cannetille Le 28 Mars 2019 à 18:28
    Anita Diamant nous livre un beau portrait de femme, vivant et attachant, reflet de tout le chemin parcouru par la condition féminine en un siècle.
  • Boxofhappylies Le 11 Mai 2019 à 15:23
    Très bonne découverte! Lu en quelques heures, j'ai adoré découvrir l'histoire d'Addie, sa relation avec sa famille, les références aux événements historiques, l'amitié, etc.
  • Callmesab Le 28 Juillet 2019 à 07:32
    Ce petit 14 me coûte. J'ai aimé suivre Addie. Le récit de sa vie et les épreuves qu'elle a traversé en tant que femme. Maintenant ça manque de développement, on passe souvent d'un événement à l'autre trop rapidement.100 à 200 pages de plus et j'aurais mis 15 voir 16, dommage.
  • lecturetranquille Le 22 Août 2019 à 14:48
    La 1ere partie vraiment captivante. Mais la seconde partie de l ouvrage survolee. Tres decue dans l ensemble. Je n ai pu mettre qu un 10/20.