17.3

Étienne était l’ami fêtard, l’incorrigible. Timothée, le garçon bien éduqué aux drôles de tics – il disait boom tout le temps. Une belle aventure de trois ans jusqu’à ce voyage scolaire à Londres. Jusqu’à ce que Timothée soit fauché par un fou de Dieu sur le pont de Westminster. Depuis la tragédie, Étienne cherche les mots. Ceux du vide, de l’absence. Étienne parle à son ami disparu en ressassant les souvenirs, les éclats de rire

2018 Editions Actes Sud (Junior)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 4 avril 2018 | ISBN : 9782330096854

• Camille Salomon Le 22 Avril 2018 à 08:46
    Un court roman très particulier qui évoque chez un collégien la perte de son ami. Tirée de faits réels, l'intrigue évoque l'attentat sur le pont de Westminster le 22/03/2017. Un roman jeunesse à faire découvrir.
  • mesechappeeslivresques Le 18 Mai 2018 à 14:25
    Un récit jeunesse percutant qui évoque la perte d’un être cher avec beaucoup de sensibilité. Un texte fort et vibrant.
  • elle-m-lire Le 22 Juin 2018 à 13:42
    Après les Indifférents, Julien Dufresne-Lamy m'a encore touchée en plein cœur, je n'ai pas su retenir mes larmes... Son style est fluide, les phrases courtes, les mots tous choisis avec soin, ce texte est une pépite. Julien Dufresne-Lamy, vous êtes un artiste des mots. Merci de nous livrer un nouveau bijou.
  • Virtchou Le 24 Octobre 2018 à 21:19
    Quel beau texte, poignant et réaliste. Pas de mots au hasard, chacun m'a touchée. A la fois actuel et intemporel. Une petite pépite!
  • Melora Le 10 Décembre 2018 à 12:16
    Un livre aussi court que percutant et poignant. A mettre entre toutes les mains !
  • tachas Le 21 Novembre 2018 à 14:30
    Court mais captivant. Un très bon roman à mettre entre toutes les mains dès le collège.
  • Saiwhisper Le 23 Novembre 2018 à 07:52
    Un récit sensible qui aborde des thématiques très fortes comme l’amitié, le deuil, les remords, la culpabilité du survivant, le souvenir, … mais aussi l’espoir… C’est un livre pour ados aussi court qu’intense qui saura certainement trouver son public...
  • 1000NR Le 19 Décembre 2018 à 08:31
    Un récit d’une extrême sensibilité où le narrateur fait l’aveu d’une splendide déclaration d’amitié qui nourrit les étapes de son deuil. J’aime beaucoup cette collection de récits courts d’Actes Sud Junior qui aborde tjrs des sujets percutants, de ceux qui laissent des traces.
  • Meadhbh Le 08 Février 2019 à 17:51
    Très court et brut. C'est beau, mais à ne pas lire si vous êtes déjà dans un mauvais "mood" parce que ça plombe un peu. Mais c'était très beau.
  • Eloselivre Le 21 Mars 2019 à 11:12
    Un titre parfaitement adapté. Comment décrire ce livre ? Eh bien, BOOM. Lisez Julien Dufresne Lamy.
  • Chocolapin Le 05 Juillet 2019 à 18:01
    Un court roman qui aborde le deuil après un attentat. Très beau.
  • Reveusedusud Le 01 Octobre 2019 à 13:56
    Un autre livre de cette collection que j’apprécie énormément « d’une seule voix ». Et encore une fois un livre poignant, coup de cœur dans ce cri de rage. Je le trouve juste un cran en dessous des autres livres de cette même collection mais il reste quand même excellent. Un très beau texte, servi par une belle écriture, tendue comme il le faut pour servir le scénario de ce roman tragédie.
  • LaBibliothequedeJuju Le 04 Novembre 2019 à 10:42
    BOOM, c’est à la fois le bruit d’une porte qui claque à l’intérieur d’un cœur qui chavire mais aussi le bruit que fait un peu l’absence lorsqu’elle tremble encore. BOOM est un livre, tout simplement, qu’il faut lire. Pour se pencher un peu par-dessus le parapet. Sentir le vide et cette dernière phrase qui danse devant nos yeux, une fois le livre refermé.
  • adribooks Le 13 Octobre 2020 à 23:18
    Juste incroyable. Ce roman a fait écho en moi et j’ai terriblement envie de lire les autres romans de l’auteur !!
  • Pauline29160 Le 30 Janvier 2021 à 13:48
    un roman court d'une telle beauté qu'une fois terminé, on a déjà envie de le redécouvrir ! Des phrases courtes et poétiques sur la forte relation amicale entre Thimothée et Etienne, avant et après l'attentat sur le pont. C'est la deuxième fois que je lis un titre de cet auteur et je ne suis pas déçue ! Je l'ai lu dans le cadre de "Facile à Lire en Bretagne" et ce livre marque des points !
  • Floflyy Le 02 Mai 2021 à 23:18
    Boom, mon petit cœur.
  • Catherinelit Le 27 Août 2022 à 09:06
    Une pepite Ce livre est une perle d'émotion et une ode à l'amitié. À lire.
  • AprilJoeee Le 03 Février 2023 à 21:08
    C'est un de ces livres d'une pureté et réalité rare. C'est typiquement le type de livre que je souhaiterais écrire si je perdais quelqu'un. Le longueur du récit ne le dessert absolument pas, c'est au contraire l'une de ses forces. Etienne nous raconte sa reconstruction tout en brossant un portrait de son passé et par conséquent de son feu meilleur ami, Timothée. 19/20