Bons baisers de Limón
Edo Brenes2021

15.8

De retour chez sa mère, au Costa Rica, un jeune étudiant s'empare d'une boîte de photos anciennes. En fouillant dans les clichés des années 1940, 1950 et 1960, et en interrogeant les témoins de ce passé, il retrace une histoire familiale secrète, nouée autour d'un triangle amoureux entre une jeune fille et deux frères. Les zones d'ombre se combinent avec les lumières de la ville portuaire de Limón sur la côte caraïbe, la nostalgie avec la violence.

Dans ce premier roman graphique inspiré par sa propre histoire familiale, Edo Brenes construit un récit d'une grande maîtrise, dans lequel les dialogues et les dessins des photos originales se combinent pour tisser une habile narration entre passé et présent.

2021 Editions Casterman

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 8 septembre 2021 | ISBN : 9782203231603

2022 Editions Nobrow

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | Sortie : 1er février 2022 | ISBN : 9781913123048

• mediabede Le 28 Septembre 2021 à 13:10
    Ah les histoires de famille ! L'auteur nous plonge dans celle de sa famille. Une histoire d'amour contrariée, les secrets de famille... mais aussi les moments de joie, les naissances et autres bons moments tout cela forme un récit cohérent et prenant. Je suis moins fan du graphisme. Les expressions sont souvent les mêmes. Malgré tout j'ai beaucoup aimé.
  • Une Bulle de fantasy Le 16 Juin 2022 à 10:37
    Une BD autobiographique qui s'attarde sur la recherche généalogique avec ses anecdotes, ses secrets, les liens entre les différents membres d'une même famille. J'ai beaucoup aimé l'histoire tissée autour des grands-parents de l'auteur et leurs cachotteries. Une belle lecture qui fait découvrir le Costa Rica.
  • MrsLilyBloom Le 23 Janvier 2023 à 01:27
    J’ai trouvé ça sympa, j’ai aimé comment les petits secrets de famille se dévoilent au fur et à mesure mais il m’a manqué un petit quelque chose… Je me suis pas mal perdue entre les différents personnages, les différentes époques. L’idée est très chouette et ça me change un peu de ce que jai l’habitude de lire mais j’ai un goût de trop peu… Tant pis pour moi ! Ceci dit la BD reste très belle. ;)