Bonobo Moussaka
Adeline Dieudonné2017

13.9

L'Héroïne, seule en scène, raconte avec un humour incisif son dernier réveillon de Noël chez son cousin Martin. Faisant tomber les masques civilisés des hôtes, elle nous révèle leur véritable nature. Les couples résignés, la brutalité des uns, l'obéissance des autres. Entre les cadavres des migrants sur les plages de la Méditerranée, l'économie qui perd le nord, les amoureux et leur mécanique étrange, elle construit son monologue intérieur, acide et décalé.
" J'ai commencé à écrire parce que je me sentais étouffée par l'angoisse de voir l'avenir de mes enfants se profiler sous des auspices aussi obscurs. J'avais envie d'interroger, d'échanger et de rire aussi. Le tout a donné ce texte intime et, je l'espère, universel. "

2022 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 108 pages | ISBN : 9782378801328

• Acerola Le 16 Octobre 2022 à 10:29
    Sur un ton caustique et un humour décapant, Adeline Dieudonné offre un monologue intérieure hilarant mais grave d'une trentenaire prise au piège dans un repas de Noël. Il s'agit d'un premier écrit d'Adeline Dieudonné qui a été réédité par l'Iconoclaste, preuve que l'autrice n'a pas attendu "La vraie vie" pour exceller dans la métaphore drôle et/ou percutante.
  • Mademoiselle Athéna Le 15 Mars 2024 à 18:50
    Une pièce de théâtre contemporaine avec le ton caractéristique de l'autrice Adeline Dieudonné. C'est un monologue d'une femme vivant un Noël entre couples et enfants ... Rapide à lire et percutant sur l'éventualité d'un Noël que l'on peut être trop bien.