Bonheur fantôme
Anne Percin2009

17.5

A 28 ans, Pierre a tout quitté du jour au lendemain pour aller vivre à la campagne. Tout, c'est-à-dire Paris, ses études, le milieu de la mode... Dans ce coin très vert, un peu paumé, il soigne ses chiens et son jardin, ramasse des vieilleries et les vend, tout en entamant la biographie d'une artiste animalière du XIXe siècle, Rosa Bonheur, la bien nommée. Avec pudeur, ironie, parfois provocation et pas mal de drôlerie, Anne Percin dévoile les secrets de ce jeune homme à la beauté féroce. Des fantômes, vivants ou morts, le hantent. Ainsi qu'une très grande histoire d'amour dont il a cru se préserver... Un premier roman débordant de vie et d'intelligence.

2017 Editions Babel

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 1er juin 2017 | ISBN : 9782330078805

2009 Editions du Rouergue (La Brune)

• Sabaha Le 24 Février 2021 à 08:52
    Absolument merveilleux. C'est un petit bijou ciselé avec finesse. L'écriture est belle, avec ce qu'il faut de mordant pour apporter un peu de légèreté au propos, le récit est très intéressant et le personnage très bien campé est époustouflant.
  • larabluejean Le 12 Mai 2021 à 12:59
    Une tranche de vie tout en délicatesse dans laquelle on découvre par petites touches des bribes du passé du narrateur, Pierre. C'est touchant, et les passages sur Rosa Bonheur sont très intéressants (je ne la connaissais pas avant cette lecture).