Bois-aux-Renards
Antoine Chainas2023

15.8

Un accident de voiture au beau milieu de nulle part laisse une fillette orpheline et estropiée, Chloé, sauvée in extremis par trois hommes et une guérisseuse.Trente-cinq ans plus tard, Yves et Bernadette, un couple de tueurs en série, sillonnent les routes dans un camping-car Transporter T3 Joker Westfalia en quête d'auto-stoppeuses. Anna, une gamine témoin de leur premier meurtre de l'été, réussit à leur échapper et se réfugie au coeur d'un bois où une étrange femme boiteuse, entourée de renards, prend soin d'elle. Dans ce bois vit une communauté coupée du monde moderne, au plus près de la nature et des mythologies du lieu tout en veillant à préserver quoi qu'il en coûte sa tranquillité et sa pérennité. Quatre trajectoires, quatre histoires singulières qui se croisent, se heurtent, s'entremêlent, comme des fils qui se resserrent, comme une forêt qui avale ses visiteurs.

2023 Editions Gallimard (La noire)

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 5 janvier 2023 | ISBN : 9782072857706

• Waterlyly Le 30 Janvier 2023 à 18:22
    Un roman sombre, porté par une plume qui sort de l’ordinaire. Une lecture pas toujours aisée mais qui m’a intriguée tout au fil des pages. À découvrir.
  • Cannetille Le 04 Juillet 2023 à 18:51
    Truffé de références mythologiques et d’un vocabulaire rare, cet étrange roman nous promène avec intelligence entre désarroi et envoûtement, avec le risque que ce soit au final une pointe de lassitude qui l’emporte devant tant d’obscures et longues circonvolutions.
  • M.Kate Le 30 Décembre 2023 à 21:21
    Un thriller riche et déroutant, qui nous balade de contes en mythologies jusqu'aux dernières pages. C'est sombre, glauque, mais j'aime toujours autant la plume de Chainas.