Bohemian flats
Mary Relindes Ellis2014

16.7

Au pied de Minneapolis, sur la rive du Mississippi, se dressent de petites baraques de bois connues sous le nom de Bohemian Flats. C'est là, dans un joyeux chaos, que des migrants venus des quatre coins d'Europe, Tchèques, Irlandais, Finlandais ou encore Russes, échangent leurs histoires, partagent leurs coutumes, et s'épaulent sur le chemin laborieux du grand rêve américain. Parmi eux, Albert et Raimund Kaufmann et leur amie d'enfance, Magdalena Richter, aspirent à un avenir plus libre, loin d'une Allemagne moyenâgeuse et intolérante. Mais la Première Guerre mondiale éclate, et avec elle s'envole la belle harmonie qui régnait dans les Flats. Rattrapés par leur identité allemande, Albert, Raimund, Magdalena et leurs enfants vont être confrontés au passé douloureux de la famille, et à des secrets qu'ils croyaient enterrés pour toujours.

Titre original : The Bohemian Flats (2014)

2015 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Marc Auligny | 480 pages | ISBN : 9782264064561

2014 Editions Belfond

Française Langue française | 435 pages | Sortie : 23 janvier 2014 | ISBN : 2714454305

• Aline1102 Le 30 Janvier 2014 à 13:40
    Superbe roman ! Mary Relindes Ellis parvient à rendre tous ses personnages attachants. Les paysages qu'elle décrit sont superbes et sereins et les émotions suscitées par ce roman sont aussi nombreuses que variées.
  • Cece.Bookine Le 07 Février 2014 à 21:59
    Une écriture fluide que j’ai pris plaisir à lire et à découvrir. Des personnages tous plus étonnants et unique les uns que les autres. Une belle histoire. L’histoire d’une famille en temps de guerre, avec ses hauts et ses bas, ses secrets et ses valeurs. Une très bonne surprise.
  • Cafe-Powell Le 26 Septembre 2014 à 19:14
    Souvent touchant sans tomber pour autant dans un trop-plein d’émotion, Bohemian Flats couvre près d’un siècle d’histoire et laisse le lecteur profondément nostalgique, tant il se sera attaché à ces trois personnages de papier pourtant si humains.
  • AmeLit Le 25 Août 2018 à 17:18
    Un roman immersif, intéressant et qui met en lumière des personnages forts et attachants.
  • Bookinette Le 26 Août 2018 à 18:15
    Une excellente lecture prenante avec des personnages particulièrement attachants, une très belle plume, des horizons lointains, ....et foisons d'émotions !
  • Cyan Le 19 Novembre 2018 à 10:24
    Personnages attachants, récit additif. Une excellente lecture!
  • Isa De la Montalay Le 10 Septembre 2021 à 21:45
    L'Histoire se charge parfois de malmener et de séparer les familles. Malgré la nostalgie, la douleur de l'exil, ces deux frères vont découvrir au sein de cette communauté assez étonnante d'expatriés slaves et allemands une véritable entraide, une amitié indéfectible. Dans cette banlieue pauvre se recrée peu à peu une famille d'adoption où chacun veille sur l'autre. Une belle saga familiale.