Blue period, tome 09
Tsubasa Yamaguchi2022

16.5

Afin de fabriquer le mikoshi du festival culturel de Geidai, Yatora et ses camarades travaillent d'arrache-pied pendant plusieurs semaines. Mais n'en voyant pas le bout et croulant sous la chaleur de l'été, les étudiants atteignent leurs limites. Heureusement, les renforts arrivent, mais suffiront-ils pour finaliser le projet ? Plus inquiétant encore, Yatora n'a pas peint de toutes les vacances et n'arrive plus à retrouver la joie de dessiner...

Titre original : The Blue Period, book 09 (2021)

2022 Editions Pika (Seinen)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 18 mai 2022 | ISBN : 2811669779

2022 [E-book] Editions Pika (Seinen)

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | Sortie : 18 mai 2022 | ISBN : 2811669779

• Tachan Le 26 Mai 2022 à 10:24
    Décidément cette première année à la fac d'art n'est vraiment pas lumineuse à lire. Le spleen du héros commence à me lasser fortement, j'en ai un peu marre de le voir traîner ses guêtres sans personne pour l'aider. Heureusement qu'il y a des propos intéressant sur la réception des oeuvres d'art et leurs techniques à travers le temps, leur exposition de nos jours... Mais que la narration est lourde
  • Sachiko-chi Le 26 Mai 2022 à 12:06
    J'ai trouvé ce tome moins bon que le précédent, parce que Yatora est un cycle dans la façon dont il vit cette vie à l'université... Le tome est sauvé par de nouvelles techniques qui sont abordées, qu'elles soient très anciennes ou au contraire plus récentes. J'ai tout de même beaucoup aimé le développement autour de Yotasuke, mais aussi sur la réunion des professeurs et de Nekoyashiki.
  • Miargh Le 27 Mai 2022 à 20:03
    je trouve cette série toujours aussi excellente, un vrai bijou
  • Julie_2605 Le 17 Novembre 2022 à 23:21
    Yatora, empreint de doute, peine à avancer. Son côté humain résonne encore de façon juste. J'apprécie sa relation conflictuelle et singulière avec Yotasuke. Outre cela, Nekoyashiki est assez nébuleuse mais regorge de profondeur. On aborde également les techniques de la mosaïque et de la fresque, toujours aussi intéressant à lire. La réflexion autour des efforts et du talent l'était tout autant.
  • Velvet Garden Le 08 Avril 2023 à 01:50
    Je vais m’arrêter là pour ce manga. Il a du potentiel mais je m’ennuie profondément dans ma lecture. C’est une histoire divertissante mais pour un anime, pas pour la lire. J’avais adoré la première partie de l’histoire qui dégagé vraiment ce côté passionnant de l’art, maintenant c’est juste du tranche de vie d’étudiant sans qu’on sache où le récit va nous mener.
  • DexterBelgium Le 19 Octobre 2023 à 23:09
    C'est toujours bien, j'aime les partis pris de l'autrice de se focaliser plus sur les persos que sur l'art (qu'il s'agisse de Yatora, Yotasuke, la prof..) tout en continuant d'aborder, en fond, les techniques artistiques. Mais la gestion de la narration est un peu plus chaotique et longuette et ça se ressent tout de même. La fac semble bien mortelle à côté de ce qui se passait au lycée.. ^^'