Blue Period, tome 05
Tsubasa Yamaguchi2021

17.4

À la première épreuve du concours,Yatora réussit tant bien que mal à terminer son œuvre, malgré l’incident du miroir cassé. À peine remis de leurs émotions, les candidats doivent déjà se remettre au travail dans l’espoir d’être admissibles pour la deuxième épreuve qui sera centrée sur la peinture à l’huile. Alors, pour détendre et stimuler ses élèves, l’extravagante Mme Ooba organise une excursion un peu spéciale. Cette sortie décoincera-t-elle Yatora qui redoute la discipline qu’il va devoir aborder dans trois jours ?

Titre original : The Blue Period, book 05 (2021)

2021 Editions Pika (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Lejeune | 192 pages | Sortie : 6 octobre 2021 | ISBN : 9782811660994

2021 [E-book] Editions Pika (Seinen)

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | Sortie : 6 octobre 2021 | ISBN : 2811660992

• Tachan Le 17 Octobre 2021 à 00:23
    Quel tome surprenant qui nous prend à contrecourant après les résultats du 1e tour du concours. J'ai aimé voir le héros douter et se dénigrer pour en sortir plus humain. J'ai aimé qu'on s'éloigne de l'art pour parler de l'humain et qu'on revienne sur l'histoire complexe et déchirante de Ryuji. C'est rare de voir des personnages LGBTQ+ aussi bien traités. Sa mise à nue avec Yatora fut marquante.
  • Sachiko-chi Le 22 Octobre 2021 à 18:16
    Ce tome a été excellent pour moi, j'ai adoré la mise en avant de la couleur dans l'art, le stress montant des épreuves, mais j'ai tout autant apprécié le traitement des personnages. En particulier pour Yatora et Ryuji, lesquels ont pu discuter à cœur ouvert. Le développement de Ryuji rend le personnage complexe et fascinant, je l'apprécie bien plus encore !
  • Lesvoyagesdely Le 13 Janvier 2022 à 13:25
    La série assure toujours autant, et cet arc tend nos nerfs plus que jamais. Passer des concours n’est pas anodin, et peut être une grande source de stress. ncore une fois, on y aborde plein de choses puissantes : nos personnalités, le changement de regard selon notre situation, la confrontation aux autres, les couleurs, etc. Ce qui change quand ils mettent leurs yeux d’artiste.
  • Corné_de_glace Le 10 Mars 2022 à 20:14
    Mon tome préféré à l'heure actuelle de Blue Period. J'ai surtout adoré le passage à la mer avec Yuka qui m'a énormément parlé tout simplement et qui m'a beaucoup ému. On s'éloigne un peu de l'art dans ce tome mais ça n'enlève rien de plaisant à la lecture, bien au contraire. La scène de mise à nue avec Ryuji était très marquante et j'ai apprécié le développement de ces 2 personnages dans ce tome.
  • Julie_2605 Le 21 Juin 2022 à 21:52
    Ce tome construit davantage les relations humaines et le rapport aux autres, à nous-mêmes. L'acceptation de soi, la confrontation à son corps est vraiment frappante et décrite d'une belle manière. L'évolution de Ryûji m'a beaucoup ému, également la relation tissée avec Yatora. Je la trouve unique et remplie de bienveillance. Cela me fait apprécier encore davantage ces personnages !
  • witchy.ali.ce Le 05 Octobre 2022 à 21:01
    Meilleur tome à l'heure actuelle!
  • _Nephtys Le 13 Octobre 2022 à 14:08
    Beaucoup d’émotions dans ce tome, sans doute mon préféré pour le moment. Entre les préparatifs pour la suite des examens (j’aime toujours la réflexion atour de l’art c’est fascinant), et les relations entre Yatora et Ryuji qui vont radicalement changer - donnant une scène à couper le souffle ; Blue Period ne cesse de m’impressionner ! Et cette fin, impatiente de lire le prochain tome !
  • Boulé Le 06 Novembre 2022 à 12:48
    Yas
  • Miettesdeclow Le 10 Septembre 2023 à 08:58
    Ce manga me touche toujours autant. Le sujet de la peinture me parle beaucoup, mais j'aime aussi beaucoup le côté humain des personnages et les thèmes abordés.
  • DexterBelgium Le 11 Septembre 2023 à 21:16
    Quel excellent tome ! La partie Yatora/Yuka a éclipsé le reste, c'était très beau cette mise à nue, cette humanité qui transpire des personnages, des planches sublimes ! Yatora est un personnage foncièrement bon, et ça se ressent énormément ici, cette acceptation immédiate de l'autre, un peu maladroite mais résolue ! J'adore ! Le côté artistique reste top et instructif, j'ai adoré !!! <3