Blue Period, tome 01
Tsubasa Yamaguchi2021

16.6

Yatora est un lycéen banal qui n'a pas vraiment d'ambition. Un jour, il aperçoit par hasard le tableau peint par une camarade de classe en cours d'arts plastiques : un événement qui va bouleverser sa vie et le projeter dans des sphères où il n'aurait jamais pensé entrer !

Titre original : The Blue Period, book 01 (2017)

2021 Editions Pika (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Lejeune | 228 pages | Sortie : 20 janvier 2021 | ISBN : 9782811645380

2021 [E-book] Editions Pika (Seinen)

Française Langue française | 227 pages | Format : ePub | Sortie : 20 janvier 2021 | ISBN : 9782811645380

2017 Editions Kodansha

Japonaise Langue japonaise | 224 pages | Sortie : 22 décembre 2017 | ISBN : 4065105862

• Pommerouge Le 16 Janvier 2021 à 23:08
    En bref, c’est un super manga. On y parle d’art, de passion, on y apprend des choses, on y découvre des œuvres d’artistes inconnues, on se questionne. Ce manga est vraiment sublime et je vous le recommande ! J’espère que vous passerez avec ce titre un aussi bon moment de lecture que moi !
  • danaccreation Le 20 Janvier 2021 à 04:26
    Sa me rappelle mes études en art j'ai adoré lire ce manga sur le thème de la peinture
  • Lesvoyagesdely Le 21 Janvier 2021 à 13:20
    Yatora va s'épanouir à travers l'art, le découvrir sous toutes ses formes et nous avec. Il teste, apprend, évolue, réfléchit. Passionnant et prometteur.
  • Tachan Le 02 Février 2021 à 07:20
    Le 1e tome de Blue Period est une belle mise en bouche, appétissante et prometteuse mais à laquelle il manque encore un peu de corps et de densité. On est pour le moment avec quelque chose d'assez lisse en dehors de quelques rares moments de fulgurances. Je m'attendais à être plus frappée aussi bien du point de vue de l'histoire que des dessins. Cela reste tout de même un très bon début prometteur
  • Kiriiti Le 16 Février 2021 à 19:55
    J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire à cause des mimiques du héro qui sonnent faux et de l’abondance d’informations liées aux techniques d’art et aux universités. Malgré tout, l’histoire est prometteuse, les personnages ont du caractère et le thème de l’art et de la peinture me plaît. Je suis curieuse de voir jusqu’où va aller Yatora.
  • Chrisflo Le 16 Février 2021 à 21:11
    Comment l'art peut changer une vie... Je trouve ce manga très prometteur, j'ai été charmée par l'évolution de Yatora qui se découvre en même temps qu'il découvre l'art.
  • Catyladya Le 19 Février 2021 à 21:08
    Pas fan des dessins mais j'ai beaucoup aimé le thème du manga :) je lirai la suite
  • Hurl'en livre Le 23 Février 2021 à 13:04
    Un des meilleurs seinen que j'ai lu jusqu'à présent. J'ai vraiment apprécié la manière dont l'auteur nous entraîne dans son histoire, la façon dont le personnage découvre l'art et comment ses amis réagissent à ce réveil en lui. Vraiment, je m'attendais à quelque chose d'intéressant et j'ai été plus que conquise !
  • Maisys Le 23 Février 2021 à 22:40
    Un premier tome haut en couleurs, porté par son personnage principal, qui fait passer par de nombreuses émotions. Yatora se découvre une passion et c'est extrêmement touchant de le voir évoluer dans cet univers artistique. On peut tout à fait s'identifier à lui et cela nous fait nous poser un grand nombre de question sur l'art et le rapport que l'on a à ce domaine dans notre société. Génial !
  • Étagère imaginaire Le 18 Avril 2021 à 13:14
    Excellent premier tome assez surprenant dans sa galerie de personnages et son positivisme dans la découverte de l'art par un jeune lycéen brillant.
  • JillHarper Le 03 Septembre 2021 à 18:04
    Un début bien prenant et prometteur avec des réflexions intéressantes et une vraie immersion dans le monde de l'art pictural. Quand on a été en école d'art, c'est particulièrement parlant.
  • Emmani Le 18 Septembre 2021 à 22:43
    Sympa, bonnes réflexions sur l'art, mais il manque pour l'instant quelque chose et sa passion pour l'art sort un peu de nulle part...
  • YesAgainOneMorePage Le 18 Janvier 2022 à 15:40
    J'ai eu beaucoup de mal avec ce premier tome. Déjà à commencer par les illustrations que je trouve vraiment d'une base qualité... Pour un manga qui parle d'art ça m'a pas mal rebuté. De plus, le début est clairement ... Nul. C'est seulement le dernière chapitre qui à retenu mon attention, donc je ne suis pas très sûr de continuer le manga.... Les autres chapitres maquaient de folies, de passions.
  • Miettesdeclow Le 23 Janvier 2022 à 20:28
    Coup de coeur pour ce premier tome ! J'ai adoré les traits du mangaka et les peintures des étudiants d'école d'art à Tokyo. La réflexion autour de l'art est vraiment cool. J'ai vraiment hâte de lire la suite ! Foncez
  • Vylmadrim Le 15 Février 2022 à 13:27
    Bien accroché au sujet et à la plupart des personnages, j'ai bien envie de découvrir la suite et j'espère que le trait du mangaka va s'améliorer au fil des tomes
  • Julie_2605 Le 12 Mars 2022 à 11:31
    Ce manga est tout aussi passionnant qu'éducatif. Il dépose des réflexions sur l'art tout à fait justes et parlantes. En outre, je me suis beaucoup retrouvée là-dedans. Ce manga a raisonné en moi par cet esprit combatif exaltant qui te motive à te dépasser. On plonge dans une submersion de détermination qui donne à ce manga un côté vraiment immersif, addictif. C'est un véritable coup de cœur !
  • Erazada Le 20 Mars 2022 à 10:54
    J'ai trouvé la première moitié vraiment longue et ennuyante, la seconde est bien plus intéressante !
  • Hippopotanne Le 23 Mars 2022 à 14:05
    Super découverte, on m'avait beaucoup recommandé ce manga ! Je trouve les thèmes abordés hyper intéressants, je trouve ça bien d'aborder cette notion de "est-ce que je vais réussir à trouver un travail si je fais des études d'art?", ça m'a beaucoup parlé. L'illustration est incroyable et j'aime beaucoup les personnages, trop hâte de lire la suite !
  • L_dcs15 Le 19 Avril 2022 à 20:08
    J'ai été transportée par ce premier tome, la beauté des dessins, les thèmes abordés ainsi que les personnages ! Très bon premier tome, j'ai hâte de me lancer dans la suite !!
  • JustAnotherReader Le 22 Mai 2022 à 12:13
    Après avoir vu l'anime, je me suis procurée le manga et je ne regrette absolument pas. Les dessins sont incroyables et Yatora est un personnage qu'on aime suivre. J'ai hâte de le voir grandir et s'épanouir artistiquement !
  • _Nephtys Le 03 Juin 2022 à 12:19
    J'étais franchement sceptique en lisant le premier chapitre - Yatora est insupportable. Mais ! En poussant jusqu'au chapitre d'après j'étais assez surprise du changement qui s'opérait déjà chez lui. La thématique autour de l'art et de l'orientation scolaire est bien foutue, c'est passionnant malgré la foule d'info ; et d'autres personnages sont attachants (la prof d'art, Yuka). Curieuse donc !
  • witchy.ali.ce Le 02 Octobre 2022 à 22:20
    Relecture plusieurs mois après ma première lecture de ce premier tome. Toujours aussi curieuse et je vais prendre le temps de lire la suite pour voir si c'est toujours aussi bien. Mais j'aime beaucoup les personnages et le contexte du milieu artistique.
  • phantom.camelia Le 26 Octobre 2022 à 15:23
    Un premier tome qui a été un coup de cœur car, en tant qu'artiste, le sujet me touche. J'apprécie beaucoup le fait d'avoir intégré de vraies œuvres d'étudiants. On sent toute la passion de la mangaka pour ce sujet.
  • mystiiique Le 03 Décembre 2022 à 16:24
    Je ressors un peu mitigé de ce premier tome. J'ai trouvé la lecture "sympa", mais pas incroyable non plus. J'ai pas ressenti d'attache particulière avec les personnages et je ne suis pas spécialement fan de ce type de graphismes. Cela reste cependant une lecture sympa qui nous immerge dans le monde passionnant de l'Art et l'orientation scolaire ! Curieux de voir la suite quand même.
  • Laurana3 Le 02 Janvier 2023 à 12:35
    J'espère trouver le bon équilibre entre aspect technique et avancée de l'intrigue par la suite. Sinon très sympa à lire, percutant parfois.
  • DexterBelgium Le 30 Août 2023 à 00:52
    Je découvre, sans rien y connaître à l'art, et j'ai adoré ! J'ai été très touché par les émotions que l'auteur arrive à transmettre par son dessin, les expressions et la position du corps du héros sur certaines planches. Pour un néophyte comme moi, c'est parfois technique dans les explications mais voir Yatora s'épanouir comme ça, c'est beau ! Une très belle découverte !
  • Reve Le 05 Novembre 2023 à 16:09
    Manga intéressant sur l art du dessin et le travail des passionnés pour arriver à leurs fins. Sans être dessinatrice, on peut y retrouver l envie de faire au mieux nos passions. Bonne lecture.
  • Zhaneva Le 28 Janvier 2024 à 17:18
    J'ai vraiment adoré ce manga. Il fait réfléchir à l'importance de faire ce que l'on souhaite vraiment dans la vie. Je pense que beaucoup de gens dont moi doivent se retrouver dans notre héro. Et en plus, on apprend plein de choses sur le monde de l'art et le dessin en particulier. Parfois, j'avais l'impression que c'était à moi que la prof parlait. Bref, ce manga a eu un fort impact chez moi.
  • unenecessite Le 02 Février 2024 à 22:41
    Un bon premier tome. C'était très intéressant car l'histoire est très axée sur l'art et le dessin (techniques, histoire de l'art...). Beaucoup de réflexions aussi sur la passion, les émotions. L'ensemble m'a semblé réaliste. Je suis curieuse de lire la suite pour voir où l'autrice veut nous emmener.